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Changement De Micro Jb


Pigey

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Bonsoir tout le monde,

Je souhaiterais changer de micro pour ma JB (classic 70's ; avec donc le micro chevalet placé en conséquence) et je cherche quelque chose qui pourrait m'aider à amener à faire ressortir un peu plus ce fameux growl.

Jusque là je me suis penché sur les Nordstrand, les Lindy Fralin et les Seymour Duncan, et n'ayant pas vraiment pu les essayer jusque là (comprendre que je n'ai que pu entendre des démos sur internet), je suis à la recherche de conseils avisés sur le sujet.

Ma priorité est que les basses grogne, et ceci, sévèrement.

Pour vous donner une idée de ce que je cherche comme type de son :

(j'ai directement placé la musique où le son de la basse se fait bien entendre.

Autre partie du projet : rajouter un potard de tonalité de façon à en avoir une pour chaque micro (un potard concentrique fera l'affaire je pense).

Edited by Pigey
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Question bête : quelle est la différence entre des micro en série et en parallèle ? J'ai entre-aperçu que les DiMarzio Model J avait cette possibilité ; je vous demande pardon pour mon ignorance, mais je n'avais jamais gratté très loin concernant les micros..

D'ailleurs, ça vous paraît réalisable de mettre un volume et une tonalité pour chacun des micros ?

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Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'en série, tu n'auras pas le hum des simples bobinages,et ton son sera + porté sur les mediums. Si jamais dimarzio préconise de mettre les dp en série avec des potos de 500k!

Un autre lien avec des extraits audios ( même si les différences sonores entre micros ne sont pas toujours évidentes dans un enregistrement, c'est parfois en jouant la basse en situation réelle qu'on remarque ses caractéristiques.

http://www.atkinsonbasses.com/multimedia.html

Edited by blackbornphoenix
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Sympa le comparatif ; finalement je trouve que les Nordstrand et les DiMarzio ne sont pas si éloigné que ça, et après maintes écoutes, ma préférence va pour les DiMarzio (et leur prix aussi haha)

Merci en tout cas !

Si quelqu'un est d'attaque pour expliquer le parallèle et le en série et aussi voir si mon projet de double tonalité est réalisable !

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Attention, comme je l'ai précisé plus haut: Parfois pas de différences flagrantes à l'enregistrement mais en situation réelle, il y a de fortes chances que les différences soient accentuées. A mon avis, les dimarzio se rapprochant le plus des micros vintages sont les nouveaux DP area 249. Les Dp 123 restent très typés, mais pourraient correspondre au son que tu cherches, Càd plus rentre dedans et plus rock mais moins performant dans tous ce qui est slap et tapping, etc...

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ça je sais pas :unsure: mais je dis juste que si tu recherches un son vintage, les area dp 249 le sont plus!

la vrai question est "cherches-tu réellement un son vintage"? je ne dis pas que les dp123 sont modernes mais c'est pas pareil, les aimants utilisés sont du céramique tandis que la plupart des micros vintages sont équipés d'alnico ( alnico 5 pour la plupart).

Maintenant, d'expérience personnelle, je pense que les dp 123 vont très bien avec le indie/rock et à l'air de correspondre à tes attentes mais je peux me tromper...

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À l'écoute comme ça sur cette vidéo j'ai tendance à préférer les Model J. Je suis pas spécialement à la recherche d'un son vintage, juste quelque chose qui sonne plus ou moins comme la vidéo que j'avais mis plus haut (Interpol - Success).

De ce que j'ai pu lire et d'après la vidéo, les Area J c'est des DP123 sans le coté gras. Je peux te faire un sample avec ma basse si tu veux (lawsuit type 70 avec DP123)

Je suis pas contre ! C'est sympa ! (c'est celle qui est en photo ?)

Edited by Pigey
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Ouai c'est une Grantson de 1974, je viens de lui mettre des DP123 pour Noel ;-) Bon par contre elle frise un peu sur certaines notes vu que les frets sont usées mais ça va elle tient.

Voilà du son :

http://soundcloud.com/ed-clip/cover-interpol-obstacle-1

C'est fait avec Mark Bass studio 1, c'est très proche de ce que ça donnerai dans un ampli.

Edited by ikea
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  • 2 weeks later...

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