Pigey Posted January 20, 2012 at 08:08 PM Posted January 20, 2012 at 08:08 PM (edited) Bonsoir tout le monde, Je souhaiterais changer de micro pour ma JB (classic 70's ; avec donc le micro chevalet placé en conséquence) et je cherche quelque chose qui pourrait m'aider à amener à faire ressortir un peu plus ce fameux growl. Jusque là je me suis penché sur les Nordstrand, les Lindy Fralin et les Seymour Duncan, et n'ayant pas vraiment pu les essayer jusque là (comprendre que je n'ai que pu entendre des démos sur internet), je suis à la recherche de conseils avisés sur le sujet. Ma priorité est que les basses grogne, et ceci, sévèrement. Pour vous donner une idée de ce que je cherche comme type de son : (j'ai directement placé la musique où le son de la basse se fait bien entendre.Autre partie du projet : rajouter un potard de tonalité de façon à en avoir une pour chaque micro (un potard concentrique fera l'affaire je pense). Edited January 20, 2012 at 10:46 PM by Pigey Quote
Shad Posted January 20, 2012 at 09:25 PM Posted January 20, 2012 at 09:25 PM Essaye les DiMarzio Model J, si tu veux du growl je pense que ca peut te plaire. Quote
Pigey Posted January 20, 2012 at 10:42 PM Author Posted January 20, 2012 at 10:42 PM (edited) J'ai pas encore trouvé de vidéo ou sample où je pouvais entendre clairement les DiMarzio ; vous en avez ? P.S. : Edit du post de départ Edit : j'ai trouvé une vidéo ; en effet ça growl sévère Edited January 20, 2012 at 10:48 PM by Pigey Quote
blackbornphoenix Posted January 21, 2012 at 05:12 PM Posted January 21, 2012 at 05:12 PM (edited) Voici un site dans lequel un mec compare le model J entre autres, et sous différentes configurations: http://www.vial-family.ch/bass/ Edited January 21, 2012 at 05:13 PM by blackbornphoenix Quote
Pigey Posted January 21, 2012 at 06:20 PM Author Posted January 21, 2012 at 06:20 PM Merci pour le lien ! La comparaison DiMarzio / Fralin est très bonne et permet de bien voir les différences. Il a raison au niveau des mediums de DiMarzio, ils ont un réel truc ; sûrement ce qui apporte ce growl d'ailleurs. Quote
blackbornphoenix Posted January 21, 2012 at 06:52 PM Posted January 21, 2012 at 06:52 PM de rien , j'ai une paire de model j et ce sont de bons micros. Mais je te préviens: tu n'auras pas exactement le même son qu'avec des micros traditionnels. Ca dépends de ce que tu cherches mais dans le registre indie/pop rock, c'est très bien. Quote
Pigey Posted January 21, 2012 at 07:04 PM Author Posted January 21, 2012 at 07:04 PM Ça tombe bien je suis dans l'indie voire un peu de psyché ou alors des trucs typés plus cold wave. Quote
Pigey Posted January 22, 2012 at 10:50 PM Author Posted January 22, 2012 at 10:50 PM Question bête : quelle est la différence entre des micro en série et en parallèle ? J'ai entre-aperçu que les DiMarzio Model J avait cette possibilité ; je vous demande pardon pour mon ignorance, mais je n'avais jamais gratté très loin concernant les micros.. D'ailleurs, ça vous paraît réalisable de mettre un volume et une tonalité pour chacun des micros ? Quote
Pigey Posted January 24, 2012 at 09:59 PM Author Posted January 24, 2012 at 09:59 PM Personne ne se dévoue pour me répondre ? Quote
blackbornphoenix Posted January 25, 2012 at 01:19 PM Posted January 25, 2012 at 01:19 PM (edited) Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'en série, tu n'auras pas le hum des simples bobinages,et ton son sera + porté sur les mediums. Si jamais dimarzio préconise de mettre les dp en série avec des potos de 500k! Un autre lien avec des extraits audios ( même si les différences sonores entre micros ne sont pas toujours évidentes dans un enregistrement, c'est parfois en jouant la basse en situation réelle qu'on remarque ses caractéristiques. http://www.atkinsonbasses.com/multimedia.html Edited January 25, 2012 at 01:19 PM by blackbornphoenix Quote
Pigey Posted January 25, 2012 at 02:34 PM Author Posted January 25, 2012 at 02:34 PM Sympa le comparatif ; finalement je trouve que les Nordstrand et les DiMarzio ne sont pas si éloigné que ça, et après maintes écoutes, ma préférence va pour les DiMarzio (et leur prix aussi haha) Merci en tout cas ! Si quelqu'un est d'attaque pour expliquer le parallèle et le en série et aussi voir si mon projet de double tonalité est réalisable ! Quote
blackbornphoenix Posted January 26, 2012 at 03:34 PM Posted January 26, 2012 at 03:34 PM Attention, comme je l'ai précisé plus haut: Parfois pas de différences flagrantes à l'enregistrement mais en situation réelle, il y a de fortes chances que les différences soient accentuées. A mon avis, les dimarzio se rapprochant le plus des micros vintages sont les nouveaux DP area 249. Les Dp 123 restent très typés, mais pourraient correspondre au son que tu cherches, Càd plus rentre dedans et plus rock mais moins performant dans tous ce qui est slap et tapping, etc... Quote
Pigey Posted January 26, 2012 at 04:45 PM Author Posted January 26, 2012 at 04:45 PM Je n'ai pas saisi si tu me disais que finalement c'était les Area ou les Model J qui me correspondraient le mieux ? Quote
blackbornphoenix Posted January 26, 2012 at 05:02 PM Posted January 26, 2012 at 05:02 PM ça je sais pas mais je dis juste que si tu recherches un son vintage, les area dp 249 le sont plus! la vrai question est "cherches-tu réellement un son vintage"? je ne dis pas que les dp123 sont modernes mais c'est pas pareil, les aimants utilisés sont du céramique tandis que la plupart des micros vintages sont équipés d'alnico ( alnico 5 pour la plupart). Maintenant, d'expérience personnelle, je pense que les dp 123 vont très bien avec le indie/rock et à l'air de correspondre à tes attentes mais je peux me tromper... Quote
ikea Posted January 26, 2012 at 05:23 PM Posted January 26, 2012 at 05:23 PM De ce que j'ai pu lire et d'après la vidéo, les Area J c'est des DP123 sans le coté gras. Je peux te faire un sample avec ma basse si tu veux (lawsuit type 70 avec DP123) Quote
Pigey Posted January 26, 2012 at 05:39 PM Author Posted January 26, 2012 at 05:39 PM (edited) À l'écoute comme ça sur cette vidéo j'ai tendance à préférer les Model J. Je suis pas spécialement à la recherche d'un son vintage, juste quelque chose qui sonne plus ou moins comme la vidéo que j'avais mis plus haut (Interpol - Success). De ce que j'ai pu lire et d'après la vidéo, les Area J c'est des DP123 sans le coté gras. Je peux te faire un sample avec ma basse si tu veux (lawsuit type 70 avec DP123) Je suis pas contre ! C'est sympa ! (c'est celle qui est en photo ?) Edited January 26, 2012 at 05:40 PM by Pigey Quote
ikea Posted January 26, 2012 at 09:27 PM Posted January 26, 2012 at 09:27 PM (edited) Ouai c'est une Grantson de 1974, je viens de lui mettre des DP123 pour Noel ;-) Bon par contre elle frise un peu sur certaines notes vu que les frets sont usées mais ça va elle tient. Voilà du son : http://soundcloud.com/ed-clip/cover-interpol-obstacle-1 C'est fait avec Mark Bass studio 1, c'est très proche de ce que ça donnerai dans un ampli. Edited January 26, 2012 at 09:28 PM by ikea Quote
Pigey Posted January 26, 2012 at 10:44 PM Author Posted January 26, 2012 at 10:44 PM C'est fait aux doigts ? (corps en aulne ?) Quote
ikea Posted January 26, 2012 at 11:06 PM Posted January 26, 2012 at 11:06 PM Au doigt ouai, corps aulne/acajou, les cordes étaient pas neuves aussi. Quote
Pigey Posted January 26, 2012 at 11:31 PM Author Posted January 26, 2012 at 11:31 PM Okay. T'aurais moyen de m'en faire une au médiator ? Super sympa en tout cas ! Quote
ikea Posted February 7, 2012 at 06:29 PM Posted February 7, 2012 at 06:29 PM Désolé pour le retard, dans quel style au med ? Quote
Pigey Posted February 7, 2012 at 06:47 PM Author Posted February 7, 2012 at 06:47 PM Toujours dans le style Interpol, c'est très bien ; ça correspond plus ou moins à mon jeu en clair. Quote
Vicious Posted February 7, 2012 at 09:16 PM Posted February 7, 2012 at 09:16 PM Pour info, ma page de référence sur les comparaisons de micros Jazz: Mon lien Un forumer de talkbass a enregistré tous ces soundclips au cours de sa quête de micros! Quote
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