Jump to content

Besoin D'aide


yannouchko

Recommended Posts

Salut à tous. Voilà mon problème: j'ai une basse (fender frank bello avec un micro jazz et un précision) dont je voudrais modifier le câblage des micros. En effet, elle ne dispose que de 2 volumes, et j'aimerais lui ajouter un potard de tonalité, voire un switch en plus pour améliorer le son. Seulement je n'y connais rien en électronique, et aucun luthier dans le coin. Ma question est donc: quelqu'un pourrait-il me faire ce montage, car de ce que j'ai pu lire par ici, les experts dans ce domaine me manquent pas. Merci de votre aide...

Link to comment
Share on other sites

Il suffit, à mon avis d'installer, une balance et une tona.

Par conte, pour le switch, je ne vois pas trop... Il y a tellement de moyen "d'améliorer le son" : équalo, boost...

Il faudrait que tu nous en dises plus sur l'amélioration que tu souhaites amener.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Ce que je voudrais surtout c'est avoir un réglage de tonalité. J'ai regardé du côté des préamplis, mais je crains que la défonce, qui est sur le dos de la basse, soit un peu juste pour passer la pile et toute l'électronique. Aussi une config vol-vol-tone me suffirait. Après, je ne sais pas s'il existe une sorte de sélecteur qui joue sur les médiums, et si il est possible de l'ajouter à cette config...

Link to comment
Share on other sites

Il est certain que si je peux éviter de percer... Connaitrais tu quelqu'un qui pourrait me faire cette config, que je n'ai plus qu'à souder les micros? Car comme je te disais, je suis une buse niveau électronique!

Link to comment
Share on other sites

Hélas, je suis trop loin de chez toi pour te conseiller sur les luthiers compétents de ta région.

Il y a des OBistes qui pourront te renseigner.

Pour l'electro, il doit exister des config : tona-balance, avec un push-pull mid-boost sur un potard.

Je suis (encore) sûr qu'il y a des OBistes qui pourront te renseigner à ce sujet.

Par contre, si tu veux plus de visites (donc de réponses) sur ton sujet, modifies ton titre par quelque chose de plus parlant par rapport à tes questions.

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne veux rien percer, avec deux trous dispo tu n'as que deux possibilités, les deux demandant l'emploi d'un potard concentrique (comem celui-ci: http://www.warmoth.com/Concentric-Pot-500k-By-CTS-P720C58.aspx )

1)

potard concentrique qui ferait Vol-vol

potard normal qui fait la tonalité

2)

potard concentrique qui fait vol-tone

potard de balance

Un concentrique c'est pas plus compliqué que deux potard séparés, tu peux prendre sans problème les schémas standards:

vol vol tone

http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/std_jazz_bass.jpg

vol balance tone:

http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/jazz_bass_blend.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...