Jump to content

Mes Effets À Moi Que J'ai Eus (3 - Bassballs Style)


nicowaddle

Recommended Posts

Filtres "Bassballs style" :

En fait, j'ai fait cette catégorie car je voyais pas où caser ces pédales : envelope filters ? Phasers ?

Je connais 4 modèles du style : la Bassballs US, la Rocktron Heart Attack, la Nano et la russe.

J'y ajoute la Nano Dr Q qui est aussi un envelope follower donc différent des envelope filters.

Electro-Harmonix Bassballs US / Rocktron [Classic Series] Heart Attack Dynamic Filter

Deux pédales identiques, ça fait mieux d'avoir la Bassballs, la Rocktron est plus costaude : 1 partout, balle au centre.

C'est un twin filter avec distorsion intégrée.

En gros ça nous donne une sorte de phaser spatial complexe et fourni qui picote les oreilles.

Effet excellentissime à mon goût mais peut ne pas plaire et il faut bien voir qu'il ne s'utilise pas tout le temps !!!

Un potard pour le niveau de l'effet.

Un switch on/off pour la disto.

Truc emmerdant, il faut se prendre la tête pour régler deux trimpots internes pour configurer l'effet, ce qui peut se révéler fastidieux dry.gif

A noter que la Rocktron est bien réglée d'usine.

Electro-Harmonix BassBalls Russian

Presque identique à l'US / Rocktron sauf qu'elle est plus "épaisse", "diffuse".

Pour une Bassballs, je préfère un rendu plus brillant mais là on est dans le subjectif.

Electro-Harmonix BassBalls Nano

Une pédale pas mal mais un passage au format Nano qui nous en coûte au niveau du son.

Je trouvais le son de cette pédale excellent.

Jusqu'à ce que je casse mon modèle en voulant y mettre des potentiomètres à la place des trimpots.

Pour remplacer ma pédale j'ai pris une Bassballs russe et je me suis rendu compte qu'avant je ne jouais que sur une usurpatrice.

Le son du modèle Nano est comme sa taille : rikiki sad.gif

Au prix où on peut trouver de vraies Bassballs...

Ca craint ce qu'a fait EHX avec ce modèle.

Electro-Harmonix Doctor Q Nano

Un effet très proche du rendu d'une Bassballs sans la disto, en plus prononcé quand même.

Voilà, en gros c'est un mélange de Bassballs et d'un filtre "gentil".

Je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt mais je précise que j'aime beaucoup les effets forts, appuyés, voire exagérés (M82 par exemple).

Demain, 4ème partie : les Chorus

Y aura un peu plus de matière que pour les premières revues : j'en ai eu une bonne dizaine wink.gif

Edited by nicowaddle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...