Jump to content

Fabrication D'un Cab 1X15 Diy


Camus

Recommended Posts

Salut à tous ! :)

Je fais appel à vous, et particulièrement aux amateurs de DIY (et il y en a des bons sur le forum !) pour m'aider dans la réalisation d'un cab artisanal.

Je vous explique le topo. Il y a quelques temps de ça, je m'étais bricolé un cab "vite fait" pour utiliser un HP 15 pouces qui traînait chez moi (marque et modèle inconnus). Le cab est ultra simpliste : du médium 18mm de récup (avec plaquage façon bois), quelques vis, quelques tasseaux, un peu de mastic silicone pour parfaire l'étanchéité, et un jack.

Voici la gueule de l'engin pendant sa construction :

baffleh.jpg

Bref, c'est de la conception lourde mais ultra solide, et pour l'instant je n'ai réalisé aucune finition, posé aucun accessoire ou habillage. Le cab est vraiment brut. Sans surprises, avec le HP merdique monté dessus, le son est tout à fait quelconque, et le HP n'encaisse pas vraiment la puissance de ma tête HA3500...

Mon idée est de récupérer la caisse telle qu'elle est et d'y monter un HP de qualité afin d'en faire un cab de bonne qualité. Du coup, j'ai plusieurs questions quant au choix du HP et de l'ouverture du cab (évent ou caisson clos) :

- j'ai déjà eu l'occasion de tester des cabs montés en Eminence, et j'avais beaucoup aimé le son mais sans savoir exactement quel HP était à l'intérieur. Le problème, c'est qu'en regardant un peu sur Thomann, j'ai constaté que la gamme était assez large, avec des premiers prix aux alentours de 60€, et les prix les plus élevés à plus de 200€ ! Du coup je ne sais absolument pas vers quel modèle m'orienter. Selon vous, quel modèle offre un compromis et un rapport qualité/prix intéressants ?

- j'ai conscience que je m'y prends à l'envers dans la réalisation, puisque généralement on adapte le cab au HP et non l'inverse. Du coup, pour ne pas trop galérer avec les questions de réglage d'évent, d'accordage du cab, etc... j'avais pensé rester en caisson clos. Qu'en pensez-vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel montage ? Quel HP privilégier pour un montage en caisson clos ?

- enfin, est-il nécessaire de tapisser l'intérieur du cab avec de la mousse acoustique, ou cela a-t-il peu d'incidence ?

Précisions :

- c'est pour coller au cul d'une tête Hartke HA3500

- je souhaite rester en 8 ohms pour éventuellement brancher un deuxième cab (mon 2x10 Yorkville par exemple)

- j'aime les sonorités modernes et neutres

D'avance, merci pour vos réponses ! :)

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

En abscisse, les fréquences en Hz, en ordonnée le gain en dB, le tout sur un papier logarithmique, je vois pas ou est le problème :lollarge:

Ça te donne juste une "image" de comment ton cab va renvoyer les fréquences en terme de sensibilité.

Le plus simple : tu choisis le HP que tu veux dans la base de donnée ou t'importe les paramètres T&S de ton HP, puis tu met le volume de ton caisson en L dans la case kivabien. T'auras la tronche de ta réponse et si ça fait pas des gros pics à certains endroits, c'est que ton cab est pas trop mal adapté à ce baffle. Et si t'as choisis un cab "Vented" tu regardes ce qu'il te propose en largeur/longueur d'évent.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de ce que tu cherches et du son que tu aimes. Les amateurs de R'n'R ou de vintage aime avoir une bosse dans les bas médium, les amateurs de son droit aiment avoir une courbe "plate", celle que tu obtient quand tu laisses le logiciel placer les paramètres idéaux.

Y'a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises courbes, c'est surtout des rencontres, des essais... (Oh ! ta guele ! :lollarge: )

Perso, je préfère les bass reflex, j'aime avoir des basses présentes vu que ma SR se charge déjà de ramener la blind d'aigu ! Mais je sais que Rob aime les clos car il aime les son aux basses "sèche" il me semble.

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :)

Bon, j'ai fait quelques essais sur WinISD, et il semble que le Eminence Kappa 15 LF soit bien adapté à mon cab et à ce que je cherche (courbe sans bosse). Je n'ai pas les dimensions en tête mais de mémoire il fait dans les 130 litres, ce qui correspond au volume préconisé pour ce haut-parleur.

Il faut juste que je monte des évents qui vont bien et ça devrait le faire !

Du coup, question à propos des évents : le logiciel me propose d'office des dimensions (longueur et diamètre) ça veut dire que ça ira bien ou il restera des réglages à faire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...