Jump to content

Etudes De Lutherie?


IPSWatt

Recommended Posts

Tu veux te lancer dans quelle branche? Basse? Quatuor? Autre?

pour le quatuor--> Mirecourt au lycée vuillaume il faut le bac pour y entrer. Sur 3 ans

Il y avait jean-jacques Pagès (le top) en école privée mais il prend plus depuis cette année, retraite dans 2 ans. Je l'ai fait à temps...

après ce sera à l'étranger: Newark angleterre, Crémone Italie etc...

en basse... ben je pense à l'item du Mans mais il me semble que principalement ça sera de la restauration. Sinon Newark aussi.

Edited by Shing
Link to comment
Share on other sites

Va voir sur lutherie amateur il y a un gros topic la dessus.

Sinon moi je suis en section à Bédarieux au LEP de fernand léger ou il y a une section de CAP ET BMA en lutherie.

C'est de la formation initiale, tu peux y entrer tout les deux ans en sortie de troisième et seconde, et avec BMA ébénisterie, en gros si t'as plus de vingt ans, c'est mort...

MP moi pour plus d'infos.

Link to comment
Share on other sites

Si tu aime voyager, je suis a l'école nationnale de lutherie du canada à québec en formation guitare...l'enseignement y est pas mal poussé, on y apprend la physique acoustique, l’hygrométrie du bois et de l'air, les caractéristiques des différents bois et matériaux, on fait de l'art, du design (un peu de la masturbation artistique ce cours^^) et bien sur de la lutherie! on fait 4 guitares sur 3 ans; une classique, un folk, une autre avec un choix entre les deux et liberté de modèle (type de barrage etc...) et une libre de conception moderne ( en général on nous pousse a inventer un concept et un design). la ville est top et l'ambiance a l'école est super sympas. En outre on est mélangé avec les autres métiers d'arts dans certains cours et dans les bâtiments (textile, sculpture, joaillerie, ébénisterie etc...) ce qui est vachement enrichissant et on voit parfois des projet commun fleurir (persos j'ai un projet en cours avec des etudians en textile^^).

Edited by sammael
Link to comment
Share on other sites

et à Puurs c'est forcément en néerlandais... Les profs n'enseignent pas autrement...

Mais en Belgique, Il y A Gauthier Louppe qui est à coté de Liège qui a ouvert une école l'année dernière de formation intensive. C'est un très bon pédagogue... et francophone^^ Je l'ai connu à Mirecourt lors des rassemblements de la sainte Cécile... bonne descente...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...