Jump to content

Besoin D'aide Pour Installation Mao


coucou

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Je joue de la basse depuis quelques années, et jusque là, je ne me suis pas trop penché sur le matos nécessaire pour faire un peu de MAO.

J'aurai besoin de conseils et d'information sur ce qui est indispensable / conseillé / pas utile , suivant mes besoins et ce que je possède déjà.

Si vous êtes partant pour m'assister dans mon installation, sachez que je n'y connais pas grand chose en technologie/électronique, et que je risque bien de vous poser des questions qui auront l'air idiotes... :blush:

Commençons par mes besoins:

1° Je souhaite pouvoir enregistrer des maquettes de compos. Il ne s'agit pas de diffuser ces compos, mais juste de donner un aperçu d'une idée à d'autre musiciens. Essentiellement, ces maquettes seront sous la forme basse/batterie/piano (ou guitare).

2° Il faut que je puisse bosser au casque, mais également sans.

3° Il faut que je puisse aussi simplement faire tourner des boucles de batterie, simplement pour bosser.

4° et tout ça sans devoir changer de branchement de câble toutes les 10 minutes...

Ensuite, ce que je possède :

- une basse (!)

- un ampli Warwick (wamp180)

- un PC avec une carte son M-Audio delta 44

- des enceintes de PC bas de gamme (pas vraiment le top ! Ça va juste pour écouter de la musique pas trop fort, en fond sonore)

- un clavier maitre M-audio keystation 49e

- un casque ATH M50

Donc je suis un peu perdu parce qu'actuellement, je ne peux pas brancher ma basse ET mon PC sur mon ampli Warwick. Enfin, oui, je peux, mais il n'aime pas trop et "coupe" le son au bout de quelques minutes...Mais si je fait tourner des boucles de batteries depuis mon PC via les enceintes PC, vous comprenez aisément que je ne peux du coup pas bosser au casque.

J'ai voulu brancher ma basse à la carte son, et aussi mon casque sur une des sorties de la carte son, alors c'est pas mal, mais:

- le son de la basse est un peu "plat" et moche.

- ben je ne peux faire ça QUE si je ne veux bosser qu'au casque...

Bon.

Je pense qu'à ce stade-là de mon message, je passe déjà pour un gros débile pas bien malin, qui sort un peu du moyen-âge.

Je fais donc appel à votre miséricorde pour m'expliquer deux-trois trucs que je ne sais pas, et pour me guider.

Merci de votre coup de main !

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut que toutes tes entrées / sorties passent par ta carte son.

Je ne connais pas ta carte mais apparemment, tu as 4 entrées et 4 sorties donc largement de quoi faire.

Ton premier investissement sera peut-être une paire d'enceintes de monitoring correcte si tu veux absolument bosser sans casque. Tu les brancheras en stéréo sur 2 outs.

Pour ta basse, soit tu la branches en direct sur un in de ta carte son (si celle ci possède un préamp). Sinon tu la branches sur ton ampli basse et tu relies le line out de ton ampli à un in de ta carte.

Pour le casque, idem branché sur un out ou mieux sur une sortie casque si tu as.

Ensuite si tu veux enregistrer tout ça, il te faut un séquenceur. Pour améliorer le son de ta basse, un poil de reverb peut aider pour enlever le côté un peu sec du son.

Link to comment
Share on other sites

Merci Funky Stuff de t'être penché sur mon problème !

Alors oui, je peux tout brancher sur ma carte son.

Des enceintes de monitoring...je ne savais même pas que ça existait... je vais jeter un oeil là-dessus.

Et donc, on peut brancher des enceintes de monitoring sur 2 outs ? Cela signifie que chaque enceinte possède un câble mono ?

Peut-être peux-tu déjà me conseiller une marque, un modèle d'enceintes ?

(PS:

Ma carte son n'a pas de préampli. Il faudra donc que je passe par mon ampli.

Le casque, je le brancherai un OUT de la carte son.

Pour enregistrer, j'ai un OS dédie à la MAO (Tango Studio), avec plein de logicels que je ne connais pas encore très bien, mais qui on l'air bien. )

Edited by coucou
Link to comment
Share on other sites

Et donc, on peut brancher des enceintes de monitoring sur 2 outs ? Cela signifie que chaque enceinte possède un câble mono ?

Peut-être peux-tu déjà me conseiller une marque, un modèle d'enceintes ?

Oui, 2 monos.

Ça fait un moment que je ne suis plus l'actu MAO donc je serais mal placé pour te conseiller les nouveaux modèles qui vont bien. J'ai des Samson Resolv actives qui me vont bien mais dont je me sers peu finalement.

Un petit tour sur Audiofanzine t'aiderait sûrement dans ta quête.

Idem, si tu n'as pas d'ampli pour tes enceintes, penses bien à prendre des enceintes amplifiées (actives) ou alors des enceintes passives mais il faudra que tu achètes un ampli en plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

salut, j'ai débuté il y a quques mois avec linux (Tango Studio également) et j'en suis très contant, je te conseillerai de travailler directement avec "Ardour" (via jack) c'est le plus pro, et tant qu'a apprendre que ce soit celui la... sinon plein d'aide et conseils par des gens dispo ici

si je sais aider, pareil B)

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

Merci.

Je bosse déjà avec ardour (et le magnifique Gladish, que je te conseille si tu ne connais pas déjà. A installer via le dépôt proposé par TangStudio). Il y a encore deux ou trois choses que ardour ne fait pas et qui me manquent, car avant je bossais avec audacity, qui est vraiment très pratique pour quelques fonctionnalités.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Si tu rentres ta basse direct dans la carte, je te conseille d'utiliser un soft de modelisation d'ampli genre Ampeg SVX ou Mark Studio 1, ça va grandement améliorer ton son. ;)

oui, ces 2 softs sont vraiment bien et pas trop gourmand en CPU.

Ableton fait des versions "Lite" de Live si tu n'as pas besoin de toutes les options de ce soft et que tu ne fais pas des projets avec 150 pistes.

je pense que ça vaut le coup de se pencher dessus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...