Jump to content

Quel Solution Logiciel/hardware Pour Une Bar En Live ?


hobbes

Recommended Posts

je suis en train de monter un projet avec un pote, un groupe basse + guitare + machine. Le but est de trouver une solution simple et pas trop onereuse pour jouer des patterns de batterie et des samples en repet mais aussi en live.

On ne cherche pas un truc tres realiste, au contraire on prefererait un son plus low-fi, pour vous donner une idee plus The XX, ou certain morceaux de Radiohead. Tres '80 quoi :goute:

Actuellement on repete avec une Zoom MRT-2, c'est pour vous dire le niveau de complexite. Mais c'est galere a editer, et chaque nouvelle piste a creer genere un niveau de reflexion peu commun pour un bassiste.

Quel groove box serait plus adaptee ?

Sinon il y a la piste informatique, un portable avec le logiciel qui va bien. Dans ce cas lequel me conseiller ? Ensuite quel matos pour lancer facilement les boucles en live ?

J'ai toujours joue avec de "vrais" instruments, la je decouvre plein de trucs mais je n'y panne rien...

Ah j'ai oublie un truc : j'ai un mac

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

En logiciel (sur mac) je verrais bien Reason pour les pattern et Ableton Live pour gérer les lancements. Par contre, niveau mise au point, tu vas devoir bouquiner le manuel de Reason (très bien fait) et prendre le temps de suivre les tuto de live fournis dans le logiciel (en tout cas la version 6) ou en PDF. C'est pas un accés difficile, mais il faut se mettre dedans quand même.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que vous souhaitez faire une MPC500 d'occase me parait la meilleure solution.

Simple, pas chère, fiable, pour lancer des samples et faire boite à rythmes y à pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je joue aussi avec une formule guitare, basse, machine. Personnellement j'ai fait mes patterns de batterie en fichiers MIDI joué avec EZ Drummer sous Cubase. Je les ai ensuite converti en MP3 et les fais jouer en live avec un lecteur MP3 de DJ. C'est pratique (surtout dans les bars), mais ça ne laisse que peu de place pour l'impro.

Link to comment
Share on other sites

et si on cree des pistes de batterie, sous Garageband par exemple, on ensiote les charger dans ce MPC ?

Oui sans aucun problème, on peut le faire soit sous forme de fichier midi (en assignant des samples aux pad et notes qui correspondent), soit directement sous forme audio (Wav16bits 44.1khz uniquement).

Ce genre de freeware simplifie drôlement les choses.

Edited by lodi128
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

OK, si je resume je peux creer des pistes de batteries avec Reason ou autre, ou pour les balancer en live :

- soit un sampleur genre Akai MPC

- soit utiliser un portable, avec par exemple Ableton Live

J'ai bon ?

L'avantage de l'ordi est que ca ne necessite pas d'investissement particulier (j'en ai deja un) mais pour l'utilisation sur scene je suppose qu'il faut une interface, avec des pads, pour lancer les pistes et interagir en temps reel dessus ? Parce qu'a la souris ca va etre complique...

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...