Jump to content

Retubage Du Preamp D'une Svt Cl


darcho

Recommended Posts

Hello tout le monde.

Je dois retuber le preamp de ma svt cl, et je suis un peu perdu pour le choix des lampes. D'après ce que j'ai lu, les ax7 et au7 JJ en gold pin sont très bonnes, mais j'aurais voulu savoir si des gens avaient d'autres lampes en preamp sur la cl. J'ajoute que je suis plutôt satisfait des sovtek de base, au niveau du "caractère", et que j'aimerais des lampes qui soient dans la même "lignée", mais de meilleure qualité. De plus, j'ai du mal à savoir si je dois les prendre appairées et/ équilibrées (tad propose cette option, mais ils sont les seuls). J'ajoute que le budget n'est pas un critère décisif de choix, le preamp se retubant très rarement (mais bon j'ai pas le budget pour des telefunken nos non plus!).

Merci de vos lumières!

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je ne peux pas parler précisement de la CL, mais j'ai retubé entièrement ma VR, ainsi que d'autres têtes vintages.

Les lampes de preamp n'ont pas besoin d'être appariées, cela concerne uniquement les lampes d'amplification.

Dans la catégorie des lampes récentes, les JJ sont très correctes, et indiscutablement meilleures que les Sovtek.

Si le budget n'est pas trop un critère, tu peux ensuite te lancer dans les lampes NOS. Là le choix est assez vaste.

Personnellement sur ma VR j'ai mis des GE longlate en 12AX7 et des RCA cleartop en 12AU7, et le résultat est énorme. Un son qu'on ne peut pas avoir avec des Sovtek, ni avec aucune lampe de production récente

On peut ensuite discuter de savoir si ça vaut le coup de mettre le prix dans des lampes NOS quand la production actuelle devient correcte.

Personnellement je trouve que le son de bonnes NOS est incomparable à ce qui se fait actuellement. De plus la qualité de fabrication (et donc la fiabilité et durée de vie) est bien supérieure. J'ai passé pas mal de temps à comparer des lampes sur pas mal d'amplis et pour moi la différence vaut l'investissement.

Maintenant, c'est un plaisir surtout personnel. Ces têtes ont de toute façon un super son, et il est probable que pendant un concert, personne dans la salle et même peut être sur scène ne verrait la différence entre une bonne JJ et une GE de 1959 en V1. Mais quand on est passionné...

[/size]

Edited by nouroog
Link to comment
Share on other sites

merci l'ami, ça m'aide bien. Y'a plus qu'à trouver tout ça. Sur ebay? Merci encore en tout cas.

Il y a beaucoup de lampes NOS en vente sur ebay, mais difficile d'être sûr de ce qu'on achète, et il vaut mieux savoir ce qu'on cherche. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la question, j'ai passé beaucoup de temps à chercher et lire des sites spécialisés, et à lire des threads et demander conseil sur des forums, puis à demander conseils par mail à des vendeurs spécialisés. Ensuite, pas le choix, il faut acheter et essayer, comparer, et trouver ce qu'on préfère.

Si tu veux des adresses, je peux t'en conseiller plusieurs dont j'ai été content, envoie moi un PM, je t'enverrai qq liens.

Have fun ! :)

Link to comment
Share on other sites

Comme je le disais, c'est assez personnel. :)

Certains vont trouver que d'une lampe à l'autre le son est le même et dans ce cas bien sûr pourquoi se ruiner en lampes NOS pour une soi disant couleur, chaleur ou profondeur de telle ou telle partie du spectre ?

Le lampes ne sont qu'un élément de la chaîne entre la basse, l'ampli, les cordes, le bois du manche, de la touche, la taille de la gamelle, le micro qu'on met devant, l'équalisation, etc... Sans compter le plus important, la façon dont on joue de l'instrument ! :)

Mais pourquoi choisir un ampli à lampes si on pense que les lampes ne jouent pas sur le son ?

Je ne voudrais pas faire le kakou sur ce forum alors que je viens juste d'arriver (je me suis inscrit hier, justement pour pouvoir répondre à darcho), et je n'ai sûrement pas le niveau pour donner des leçons (je suis juste un amateur passionné, et je ne vends pas de lampes :)

On cherche tous à avoir le son qui nous fait rêver, et à trouver comment l'obtenir, et chacun pourra trouver plus ou moins d'importance à tel ou tel élément.

Les lampes sont des artifices d'amplification imparfaits qui ne restituent pas un signal amplifié identique à celui qui leur arrive, surtout bien sûr quand on les fait saturer. Et c'est pour ça qu'on les aime, sinon on ne se ferait pas ch.. à transporter un machin de 38kg qui coûte la peau des yeux quand on pourrait avoir une RH750 qui tient dans la poche.

D'une lampe à l'autre le signal sera un peu différent, et le son aussi. Les différences sont subtiles entre deux lampes de même série, mais peuvent être évidentes entre deux lampes de catégorie très éloignées. Pour avoir fait des heures d'essais comparatifs avec différents amplis et avec d'autres zicos, je peux vous l'assurer.

Les lampes de préamp sont le tout premier étage d'amplification du signal, et c'est là que d'une lampe à l'autre les différences auront le plus d'impact sur le timbre, puisque ce qui se passe à ce niveau sera ensuite transmis dans toute la chaîne d'amplification jusqu'à la sortie.

Dans un ampli avec gain et master volume comme le SVT CL, la saturation à bas volume est obtenue en faisant saturer les lampes de préamp, alors que les lampes de puissance travaillent sans saturer. Donc à la limite, les lampes de préamp ont peut être plus d'importance, surtout si on aime avoir un son saturé, et qu'on ne joue pas tout le temps à toute banane. Pour faire saturer les lampes de puissance avec une tête de 300W, il faut quand même envoyer du bois (je peux en témoigner avec la VR).

Après, si darcho change ses lampes et ne trouve aucune amélioration, c'est que cet élément là de la chaîne ne joue pas sur ce qu'il cherche dans son son de basse.

Et comme effectivement il faut des heures de vol avant d'en claquer une, inutile de penser à en changer avant un bon moment.

Enfin c'est mon avis, par rapport à mon expérience actuelle, donc juste un point de vue sur la question

Pardon pour le message un peu (trop) long, mais c'est un sujet qui me passionne :):blush:

jb

Edited by nouroog
Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour ton aide nouroog et absolument d'accord avec toi dans les grandes lignes. Je suis peut-être un peu tatasse, mais chaque élément de la chaîne de son compte pour moi (y compris les jacks) et quand je vois mon gratteux brancher toutes ses pédales sur un multiprises pourri , pédales reliées entre elles avec des jack complètement péraves et quand je vois le buzz constant que ça génère, je me dis que c'est vraiment pas pour moi.

J'ai passé pas mal de temps hier soir sur la baie et c'est vrai que, pour les références que tu m'as donné, le choix n'est pas très aisé. Surtout en ce qui concerne les valeurs de test (soit en % soit en ma selon le testeur d'après ce que j'ai pigé). Les écarts de prix sont considérables sur une même référence (notamment pour les rca qui sont souvent badgées au nom d'un autre). La bonne nouvelle c'est que le budget (je parle des GE et des RCA en NOS dont tu m'as parlé hein!) semble similaire à un retubage full JJ gold pin. Alors pourquoi se priver?

@jazz ad: je dois faire régler ma svt bientôt, cleanage de potards qui crachouillent, re-réglage de bias, aspiration de poussière dans le ventilo blabla... et j'ai remarqué que les sovtek de preamp étaient devenues légèrement microphoniques. J'en profite donc pour tout retuber et essayer autre chose. Quand tu vois le bordel que c'est à démonter, autant en profiter. Mon étage de puissance (sovtek WE) date de l'année dernière, donc rien à prévoir là-dessus pour le moment (c'est déjà ça de gagné!), mais quand viendra le moment, je passerai très certainement en JJ. Je dois tourner et enregistrer l'année prochaine et je veux que tout ça soit réglé avant.

Je me suis inscrit la semaine dernière juste pour ce problème précis, et j'avoue bien kiffer l'esprit d'entraide de ce forum en particulier, loin de l'usuel mesurage de bite des gros forums de musiciens.

@nouroog: sans vouloir abuser de ton temps, est-ce que ça t'embête si je t'envoie en mp des annonces ebay qui me semblent intéressantes pour que tu les valide?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux m'envoyer les annonces bien sûr, je te dirai ce que j'en pense, et je te donnerai qq liens pour avoir des points de comparaison.

Je ne suis pas compétent pour ce qui est des valeurs de test, c'est pour ça entre autres que je préfère acheter mes tubes à des revendeurs en lesquels j'ai confiance, et qui ont une bonne politique de fiabilité des tests et de SAV en cas de problème.

Les tubes sont testés et subissent un "burn-in" 24-48h pour faire un screening des tubes défectueux, qui se révèlent généralement pendant cette période initiale.

Sinon, les lampes sont souvent un peu microphoniques = quand on tape dessus avec le volume ouvert, le son du choc est transmis dans les HP; mais si cela ne déclenche pas de bruit permanent type sifflement ou hululement, ça n'a pas de conséquence sur le fonctionnement de la lampe.

je ne sais pas si tu as vu cette vidéo

elle est assez fun :)

Link to comment
Share on other sites

salut Patoo

je ne connais pas la Fame BHV 300, mais comme on le disait ça peut vraiment valoir le coup de changer les lampes pour tirer le meilleur de la tête, et trouver le son qu'on aime.

Concernant les lampes de préamp, je ne sais pas sur la Fame comment sont réparties les lampes. C'est la 12AX7 qui est en V1 ? Ça devrait être intéressant de tester une GE à la place de la Siemens.

Les Philips JAN sont de très bonnes lampes, je n'ai jamais été déçu avec celles là.

Concernant les KT 88, il y a une bonne review sur le site de Watford Valves

http://www.watfordvalves.com/cgi-bin/documents/testreport_42.pdf

en espérant que tu parles anglais.

Je pense que tu peux facilement upgrader ne serais-ce qu'avec des JJ.

Mais ça dépend pas mal aussi de la qualité de la tête et de ce qu'elle peut tirer des lampes, et comme je ne connais pas du tout Fame, je ne saurais pas te dire plus.

Pour ce qui est de la faiblesse d'une lampe, il y a déjà le problème des lampes microphoniques dont parlait darcho. La vidéo que j'ai mise en lien montre bien comment reconnaître une lampes de préamp microphonique. Il y a une vidéo similaire de Tube Depot qui montre comment reconnaître une lampe de puissance microphonique.

Les autre défauts sont plus difficiles à reconnaître, mais se traduisent souvent par une perte de son, ou des bruits, et en changeant les lampes une à la fois et en testant, on a vite fait de trouver celle qui merde.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Wooouuf j'ai effectivement un peu peur pour ton power transfo

en tout cas si ça peut se faire je suis intéressé de savoir ce que ça donne. Tu te trouves limité en puissance avec ta config actuelle ? Tu trouves que l'ampli sature trop tôt ?

Avec les 6 KT88 tu devrais être déjà pas mal.

En plus avec les [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] classic ça devrait être TOP. Un bon match. Un son plus focalisé sur les bonnes fréquences.

Enfin personnellement je suis très accro aux mediums dans mon son de basse, mais il faut du bas aussi bien sûr :)

Tu nous diras aussi comment sonne la Genelec en V1, ça m'intéresse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...