Jump to content

Footswitch Universel Pour Ampli?

Recommended Posts

Posted

Salut

j'ai une tête ashdown ABM 500 evo III.

A l'époque où je l'ai commandée j'avais pas assez pour me payer le footswitch qui allait avec ('ashdown FS4', je crois)

Maintenant, je ne le trouve plus nulle part, il a été retiré des ventes.

Il s'agit d'un footswitch à 4 boutons, permettant d'actionner ces options: preamp lampe on/off, eq on/off, comp on/off et subharmonics on/off.

N'y connaissant pas grand chose en électronique, je voulais savoir ce qui se passerait si j'utilisais un footswitch d'une autre marque, d'ampli guitare par exemple (je m'en fous si les lettrages du footswitch correspondent pas aux options).

Merci d'avance

Bye

Posted

Quand je fais une recherche simple, je tombe sur des FS4 mais pour guitare (les textes sur le pédalier n'indiquent pas les mêmes options, genre "canal2" etc...). Je l'avais vu sur Thotho dans les 40 euros mais il n'y est plus.

Ou alors il faut encore chercher sur les sites marchands que je ne connais pas et sur lesquels je ne suis pas inscrit. Suite à ton message je me suis un peu plus cassé le cul, j'en ai trouvé un avec la bonne correspondance des options, mais à 60 euros <_<

J'avoue que si il était encore en vente je ne me serais pas posé la question, mais du coup j'aimerais mieux acheter n'importe lequel footswitch 4 voies en occaze, si tu vois ce que je veux dire? C'est pourquoi ça m'intéresse de savoir si un footswitch peut etre universel, quitte à gratter la peinture et peindre les bonnes correspondances des actions.

Posted

Merci je n'avais pas pensé que l'article serait dispo dans leur propre web boutique.

Cependant je ne sais toujours pas si un footswich peut s'adapter à n'importe quel ampli.

Posted

Tout dépend de la connectique, pour ma part j'utilise un footswitch Framus avec ma tête ABM 300 EVO II et tout baigne, mais c'est un footswitch deux voies avec connectique jack tout ce qu'il y a de plus classique.

A priori si j'en crois le dessin ci-dessous tu devrais pouvoir utiliser n'importe quel footswitch 4 voies, mais avec un seul jack à relier à l'ampli et pas un Y. J'ai jeté un oeil sur Thomann ça n'a pas l'air de courir les rues ce genre de footswitch, à ta place je prendrais le Ashdown direct :wink:

ABM-EVO-III500R.gif

Posted

J'avais échangé des mails avec Ashdown à ce sujet. Ce n'est pas seulement une question de connectique.

Le système de footswitch EVO III est beaucoup plus sophistiqué que sur l'EVO II; il y a de l'électronique dans le pédalier du III.

Le footswitch "universel" Framus FR S4 RR fonctionne pour l'EVO II. Deux footswitches deux boutons + jack stéréo, ça le fait aussi.

Pour l'EVO III, le FS-4 est la seule solution, en vente notamment chez DV247.fr

Posted

A priori le FR S4 RR ne convient pas :

FR S4 RR

Very robust footswitch for Framus Red Rogue combo. Switches (latch) for channel selection, Lead Boost, Master 1/2 and Reverb.

Footswitch for Framus Red Rogue combo with 4 switching functions (latch): Channel 1/2, Lead Boost (On/Off), Master 1/2 and Reverb (On/Off)

Connector cable (6 m / 20 ft long, 8 mm outer diameter) with Y and 2 stereo plugs

Durable metal housing

Voir ici : http://www.framus.de/modules/produkte/product_list.php?list=11079&katID=11079&cl=EN