Jump to content

Leduc Lady B 4


agrume

Recommended Posts

Sur mes conseils, un collègue de boulot qui veut reprendre la basse à acheter cette basse d'occase : 300 euros

Je profite que je l'ai en depot pour la régler pour faire une petite revue.

D'abord les photos:

imgp0070j.th.jpg

imgp0072vu.th.jpg

imgp0071g.th.jpg

imgp0073j.th.jpg

imgp0077k.th.jpg

imgp0076s.th.jpg

http://leduc8186.free.fr/LeducLadyB.html

Description

Marque: Leduc

Modèle: Lady B

Année: 1988 d'après le numéro de série situe sur le cache du truss : 7245 G

nombre de cordes: 4

micros (nombre et type) 2 : PB/JB : théoriquement d'après le site de C.Leduc ce seraient des Shaller mais les plots me font plutot penser à des DiMarzio. Le positionnement du micro PB est conforme à celui d'un Précision et le micro JB est en position 70 (J'ai vérifié).

réglage : passif => un volume par micro + une tonalité comme une JB

Dimensions:

largeur sillet=38mm comme la JB, un chouille plus étroit que la JB à l'octave

Le radius est aussi très proche d"une JB70.

Finition : verni PU très proche du CAR Fender

Poids: moins de 4kg

manche érable sans touche rapportée

Bois corps: Acajou Aulne d'Alsace

Accastillage Gotoh : Tout fonctionne parfaitement malgré l'age de la basse

Le frettage est nickel au niveau usure par contre les bords de frets sont mal finis, il faudrait les limer (on arrive à voir sur la dernière photo ), c'est un peu surprenant même si c'est de la série çà sort quand même de chez un luthier de qualité. A moins que çà soit du à une mauvaise manip.

diapason: 34 33" 3/4

action: assez basse maintenant (2 mm à la 12ème fret sur la corde de MI)

Accés aux aigus : bon

Avis

Confort: Légère et équilibrée avec un manche de JB et une action confortable

La simplicité efficace sans chichis.

Le Son

Lors de l'essai chez le vendeur, en dehors de l'action qui était stratosphérique (4mm), le micro chevalet était tout faiblard et les controles marchaient bizarrement, je n'arrivais pas à déterminer si c'était monté en config 2 vol 1 vol/bal .

Après réglage de l'action, j'ai regardé l'électro : le montage était bien 2 vol mais le micro chevalet était en inversion de phase avec le micro manche: là maintenant çà marche beaucoup mieux.

Pour le son, pas de SC pour l'instant j'essayerais d'en faire si il me la laisse un peu.

Mais, pas de surprise, çà sonne très bien, de toute façon avec une config PJB, on sait tous que çà envoie bien ce qu'il faut.

Bref un très bonne alternative aux entrées de gamme neuve vu le prix où on peut la trouver, avec en prime une basse un peu originale

et française.

Et puis une basse qui a déjà 25 ans vieillira bien.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Bijour , je convoite aussi une Leduc Lady , d'ailleurs c'est pit être celle là !!! au quel cas bah je ne la convoiterai plus ... snif ... :lollarge:

petite question ??? le diapason des leduc BD2 et 3 qui ont précédé la lady était de 33" , soit le même diapason que les rick 4001 ... est tu bien certain que c'est du 34" que tu as sur cette lady ??

ya pas énorme différence entre les 2 , à l'occaz j'irai fouiller sur une site dédié vieilles leduc ( de mémoire yen a un autre ) pour taper quelques infos

sinon , les micros sont tres proba des schallers , les mêmes que ceux montés sur les GetL de la même époque ...

pour les reconnaitres => soit c'est marqué en dessous sur une étiqette qui se décolle facile .. donc souvent perdue ..

ou encore , le cache micro des schaller est un peu arrondi dans les angles contrairement au Di marz dont les angles sont plus vifs , mais sinon , c'est une construction vraiment tres semblable ( plots réglables avec clé allen et deux aimants céramiques en dessous .

salut m'siou ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Salut

Oui t'as raison c'est bien du Schaller !

pour le diapason tu me mets le doute, je l'ai refourgué à son proprio ce midi, je lui demanderai de mesurer et je mettrais à jour mon 1er post en cas d'erreur et c'est vrai qu'entre 34" et 33" c'est pas énorme.

Sinon qu'est qu'elle sonne bien, j'étais triste de la voir partir.

Link to comment
Share on other sites

oué, en regardant les photos ( 'taleur je pouvais pas ) bah ya 99 chances sur 100 que c'était celle là que je convoitions ... j'avions contacté sa propriétaire et elle avait convenu de me rappeller en rentrant de ouacances .. bon, ci pô grave, ça fait partie d'la vie les lady qui vous passent sous le nez en vous montrant leurs charmes (en photos) et pis plus rien .. et pis j'habitais loin de la lady , donc pô facile, etc etc, bref on s'en fout , ça va ça viens ces trus là ..

pour le diapason , je pense vraiment que c'est un 33" , donc un peu inférieur a +ou- 87,5cm (34") ... ça serait intéressant de le confirmer

et si à tout hazard ton potos se mettait a préférer, d'un seul coup comme ça, la cornemuse, le piano a queue, ou encore ... euh ... les 34 pouces , eh ben pourriez vous lui sussurer gentiment à l'oreille que ya déjà one people intéréssé ...

salut m'siou ..

Link to comment
Share on other sites

La Lady normalement c'est du 33" 3/4 (sur la mienne en tout cas), presque du 34", mais pas vraiment. Et ca fait toute la difference au niveau tension des cordes ! Le manche type JB et le corps acajou m'etonne beaucoup. Tu es sur pour le corps ? Elles etaient en aulne d'alsace normalement (Christophe me l'avait dit lorsque je lui avait ramene la mienne).

Pour le frettage c'est vraiment etonnant, peut etre qu'elle a été refrettée depuis non ? La touche est elle scaloppée comme une MNV par exemple ?

Dans tous les cas 300 euros c'est l'affaire du siecle ! Je l'avais remarquée aussi sur leboncoin mais 4 cordes c'est une qui manque pour moi.

Link to comment
Share on other sites

La Lady normalement c'est du 33" 3/4 (sur la mienne en tout cas), presque du 34", mais pas vraiment. Et ca fait toute la difference au niveau tension des cordes ! Le manche type JB et le corps acajou m'etonne beaucoup. Tu es sur pour le corps ? Elles etaient en aulne d'alsace normalement (Christophe me l'avait dit lorsque je lui avait ramene la mienne).

Pour le frettage c'est vraiment etonnant, peut etre qu'elle a été refrettée depuis non ? La touche est elle scaloppée comme une MNV par exemple ?

Dans tous les cas 300 euros c'est l'affaire du siecle ! Je l'avais remarquée aussi sur leboncoin mais 4 cordes c'est une qui manque pour moi.

300€ affaire du siècle ??? je respecte bien entendu ton avis, et je pense même le comprendre , mais ne le partage pas , je pense bien que c'est un bon prix , un tres bon prix même vu la qualité globale de ces instrums , mais ya peu de demande en achat , et toutes les BD et autres déclinaisons que l'on voit a 500 roros et + ne partent pas facilement .. le plus dur n'est pas de fixer un prix , ni une cote , mais de trouver le client !!!

j'ai déjà vu ici même une BDX a 250 € et une bd3 tout récement sur zik inf a 250 E également et evidement , a ce prix , ça ne traine pas ...

ok aussi pour dire que ce sont de tres bons instrums , bien supérieurs aux "mex" et consort .. mwwala , ce n'est bien entendu que mon avis

et merci pour l'info sur le diapason :wink:

salut les ms'iou ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Oui enfin l'affaire du siecle, tout est relatif bien sur, je sais qu'il n'y a pas de marché pour ces instruments et ils partent pour rien. Quand on compare cette Leduc et une Fender, meme celles assez haut de gamme, a 300 euro c'est du pain béni, c'est plutot ca que je voulais dire. Faut pas oublier que c'est le prix d'une squier qui est a des années lumiere de la Leduc sur tous les points.

J'ai pu toucher a un certain nombre de basses et seules quelques unes ont su mettre la barre aussi haut ou plus haut que la Leduc selon moi (a savoir Aria SB900 fretless 4, WW Corvette ash fretless 5), toutes les autres qui sont pasées chez moi sont reparties quasiment aussi sec. Ma Lady est maintenant entre les mains d'un membre du forum pour lui faire un nouveau manche fretless (car je ne veux pas toucher a celui d'origine), je l'attend avec impatience.

En tout cas Agrume, felicitations a ton pote qui va recommencer la basse sur un instrument qui met la barre tres tres haut, il ne devrait pas avoir d'envies de GAS de si tot. Invites donc ton collegue sur le forum !

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin l'affaire du siecle, tout est relatif bien sur, je sais qu'il n'y a pas de marché pour ces instruments et ils partent pour rien. Quand on compare cette Leduc et une Fender, meme celles assez haut de gamme, a 300 euro c'est du pain béni, c'est plutot ca que je voulais dire. Faut pas oublier que c'est le prix d'une squier qui est a des années lumiere de la Leduc sur tous les points.

+1

C'est pas l'affaire du siècle mais comme tu dis quand on compare à une squier .....et encore une CV est à 390 euros.

D'ailleurs mon pote n'était pas convaincu lors de la première visite, faut dire qu'entre le manche en arbalète, le défaut de cablage, et le jeu de corde dépareillé (il y avait même un B monté à la place de E), elle n'était pas très sexy la Lady !. Je l'ai envoyé chez Michenaud le soir même pour essayer des basses et du coup il est reparti chez le vendeur pour la prendre.

Lors du réglage, c'est quand même la première fois que je fais faire 2 tours complets à un vis de truss ( en plusieurs fois je vous rassure), j'ai cru un moment que le truss ne marchait pas.

Pour le bois du corps, je n'ai pas gratté la peinture pour voir, du coup j'ai mis l'info que j'ai trouvé sur le site Leduc, mais c'est vrai que j'avais un gros doute sur l'acajou vu le poids de la basse. Par contre pour le profile du manche, je confirme identique à une JB 70 en haut et un tout petit peu moins large à l'octave.

De toute façon les instruments de Luthier décotent énormémement et puis ce modèle n'est pas non plus un modèle haut de gamme. Combien çà se vendait neuf dans les années 90? quelqu'un a une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Les MNV n'ont pas toutes la touche scaloppée (la mienne ne l'a pas par exemple). Dixit Christophe, il a fait des touches scaloppées uniquement à la demande du client car c'était la mode à l'époque mais lui le déconseillait fortement car ça fragilise le manche et surtout la touche (un truss ça pousse) et le rend moins stable. Et qui plus est ça n'a pas grande utilité sur une basse...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

affaire du siècle ou pas , ce n'est qu'une question de poids perso que l'on met derriere les mots , bref , chacun a bien le droit de s'exprimer comme il le souhaite , excusez donc m'siou mon coté tatillon . :closedeyes:

et puis bref , on s'en fout , on est complètement OK sur le fait que ce sont d'excellents instrums et qu'a 300 roros c'est vraiment un tres tres bon plan pour les ceusses qui n'ont pas de good vibes uniquement en fonction du logo sur le manche ( je ne critique pas, je n'échappe pas toujours non plus à cette "chose bizarre" )...

et pis les instrum de qualité sous cotés , c'est certes un chouia tristounet , mais ça permet aux bourses pas bien étoffées de se payer du bon a prix raisonnable ...

et là c'est du tres bon a prix tres raisonnable .. mais chuuuut ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Agrume, quand tu dis:"c'est vrai que j'avais un gros doute sur l'acajou vu le poids de la basse" parce qu'elle est lègère ou lourde?

Ma Leduc MNV6 a le corps en acajou et le manche, touche, capot des micros en érable moucheté et elle ne fait que 3,587kg :goute: (pesé sur balance électronique) une vraie plume :D

Link to comment
Share on other sites

Agrume, quand tu dis:"c'est vrai que j'avais un gros doute sur l'acajou vu le poids de la basse" parce qu'elle est lègère ou lourde?

Ma Leduc MNV6 a le corps en acajou et le manche, touche, capot des micros en érable moucheté et elle ne fait que 3,587kg :goute: (pesé sur balance électronique) une vraie plume :D

Bon je ne sais plus qui croire pour le corps : Pandaman (Aulne d'Alsace) qui tient l'info de Christophe Leduc ou le site Leduc mis en lien. je pensais l'acajou plus lourd que l'aulne :pardon: je confirme : elle est légère.

Pour le diapason : c'est bien 33" 3/4 après vérification : j'ai rectifié le 1er post.

l'acheteur est très content donc on peut dire que c'est une bonne affaire :preved:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...