Jump to content

Vends Rivera Tbr-1

bratman

Recommended Posts

Je vend une de mes 2 tête Rivera TBR-1. Ampli gratte format rack 4u fabriqué à la main par Paul Rivera avec des composant de qualité militaire (apparemment) dans les année 80, notamment pour répondre aux besoins toujours plus exigeants d'un certain Steve Lukather ... Celui-ci date de 88, les transfos sont datés soit de décembre 87 soit de janvier 88.

En gros, on a 2 canaux, un genre Fender (je ne saurais dire quel circuit Fender est imité, mais il faut savoir que Paul Rivera est l'inventeur du Twin Reverb ...) et un genre Marshall. Une sorte de pré gain assignable indépendamment à chaque canal (en gros le principe c'est de booster les micros de votre gratte en respectant leur son), une reverb stéréo, une boucle d'effet stéréo (et assignable indépendamment à chaque canal du préamp ...), une boucle d'effet pré-préamp et post pré-gain (vous suivez ? :lol: ) et 2 réglages agissants sur les lampes de puissances (2x2EL34), un "focus" qui au max rend le son précis et moderne, et au min rend le son on ne peux plus 70's. Vous aurez pigé que l'ampli est stéréo ! Il y a 2 amplis de puissance là dedans !

Je pourrais parler des possibilités de cet ampli pendant des heures, mais en gros c'est juste un putain de couteau-suisse du son de guitare. On peut tout faire du clair le plus cristallin à la grosse disto stoner limite fuzz, genre Electric Wizard :goute:

Par contre pour le metal bien propre et tranchant, genre djent et compagnie on oublie. Ca reste un truc plutôt axé vintage, même si on peut en tirer des sons modernes assez propres. Disons plutôt que c'est juste pas un ampli hi gain quoi. Il a aussi un headroom de barge, il adore les effets, que ce soit en façade ou dans les diverses boucles.

Mais Paul Rivera en parle mieux que moi :

Bref, il bute sa race un truc de ouf ... mais j'en ai déjà un.

Alors bon, je sais bien qu'on est pas sur un forum de gratte, mais nous les bassistes on est souvent moins frileux à l'idée d'essayer du matos particulier. Et aussi on sait souvent jouer de la guitare bizarrement :lol:

img0561p.jpg

img0562cq.jpg

img0557ou.jpg

img0558rh.jpg

img0571fm.jpg

Clairement, je ne garde pas celui en meilleur état cosmétique (celui du haut). Par contre il a des lampes neuves et a été modifié (pour switcher les lampes de classe AB à A, et de pentode à triode) donc c'est pour ça que je le garde.

Sur l'autre, les lampes sont à changer. Je pense que l'ancien proprio en a profité pour se débarrasser de ses vieilles lampes chinoises quand il a su qu'il le vendait parce que c'est que des lampes sans marque (donc des Ruby sans doute) là dedans. Ca marche, ça sonne, mais c'est tout de même un peu boueu et y'a du souffle, des petits craquements et compagnie ...

Donc prévoir un relampage d'office à mon sens.

Possibilité de n'utiliser qu'un canal, comme un ampli normal quoi, en enlevant tout simplement les lampes de puissance de l'autre canal (confirmé par un mec qui construit des amplis !). Sinon pour le prix d'un ampli d'occase, vous avez un préampli de fou (avec simulateur de HP si je ne m'abuse, et qui fonctionne avec l'ampli en stand-by) et un ampli de puissance stéréo de malade. C'est quasi le prix d'un ampli de puissance de ce niveau. Un VHT 2502 coute 750€ en occase ... C'est juste imbattable en terme de rapport qualité/possibilités/prix. Et ça coûtait dans les 3000 neuf ... C'est juste super méconnu et pas trop du goût de nos amis guitaristes, trop hors des sentiers battus je pense, trop unique.

On peut aussi y installer n'importe quel type de lampes sans modification particulière à part le bias !! Celui que je garde a des 6L6 !

Bref, il y a une pédale avec 3 footswitchs qui va avec : canal A/B, reverb on/off, boucle d'effet on/off

J'en demande 1000€, non négociables, si tant est que ça puisse intéresser un bassiste.

Je peux l'envoyer, frais à la charge de l'acheteur. Auquel cas je fournirais un rack 4u quasi neuf pour le protéger.

• 1 month later...

Je suis prêt à le baisser à fond, 800€ spécialement pour les membres d'Onlybass. Si par hasard l'un d'entre vous se tâtait pour un vrai ampli guitare, il n'y a juste pas mieux pour le prix. Déjà à 1000€ ça écrasait toute concurrence existante. J'en ai un deuxième, j'ai besoin de thunes, je veux qu'il parte. :wink:

Merci :wink:

Ouais c'est aussi sur des forums de gratte, mais pas trop de succès. Pour ne pas dire pas du tout !

Il faut se rendre à l'évidence, je m'en doutais mais maintenant je le sais, les personnes les plus à même de reconnaître et apprécier le vrai bon matos guitare, ça reste les bassistes. :lollarge:

Bah, c'est pas moins solide que la plupart des amplis "de scène", au contraire d'ailleurs. Alors oui pour le studio c'est un peu l'ampli à tout faire, mais je l'utilise sur scène et j'ai encore pas trouvé mieux. Enfin selon mes critères, c'est sûr qu'une Tiny Terror c'est plus facile à trimballer ... Mais bon, pour le prix de 2 Tiny Terror c'est quand même une autre limonade.

Sinon, étant donné qu'on peut monter des 6550 dedans sans problème je pense qu'on doit même pouvoir y brancher un basse et avoir un son mortel. Etant donné que le Channel 2 est destiné aux sons clairs, on doit même pouvoir tirer de bonnes choses du préampli avec notre instrument préféré. Mais bref, j'en sais rien, et ça reste un ampli dédié à la guitare.

Sinon je l'ai mis à 800€ sur tous les sites où j'ai posté l'annonce, j'ai besoin qu'il parte.

• 1 month later...
  • Create New...