Jump to content

Histoires De Delais...


Ovo

Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais avoir vos avis de connaisseurs sur les produits suivants :

* Moog Mf 104 Z

* Empress Superdelay Vintage Modified ou classique

* Diamond - Memory Lane II

* Strymon Timeline

* Eventide timefactor

Sachant que ;

* C'est pour une utilisation multiple (basse, guitare, batterie, claviers...)

* Uniquement en studio (pas de live, donc pas besoin de loopers etc...)

* Je privilégie le format "stompbox" (comme vous pouvez le voir)

* J'aime le son analogique bien plus que numérique (mais bon, je reste ouvert)

Merci d'avance !

Ps: Glen ? es-tu là ? :D

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Oui, le Roland Space Echo c'est certainement de la grosse balle.

Mais, outre le fait de s'en procurer un (ça ne doit pas courir les rues ces bestiaux-là, mais bon, faudrait que je regarde...),

C'est surtout l'entretien qui me fait peur (les têtes de lecture, la bande...).

Personne d'autre ?? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Dans ta liste ci-dessus, sans hésiter une seconde, je dirai le MOOG qui est clairement une grosse tuerie!! Si ça avait été exclusivement pour la basse j'aurai dit que c'est avoir la folie des grandeurs. Par contre pour de multiples instrums c'est top//

Pour du son analogique mais pas en format pédale tu as le Space Echo Roland Re-201 qui a en plus une reverb à ressort! Faut aimer le vintage...

On voit tout de suite le mec DUB!!! whistle.gif

Link to comment
Share on other sites

Dans ta liste j’en ai eu 2 : Empress SD et Eventide Timefactor) et essayé 2 autres : Diamond MM et Empress SD Vintage. Je ne connais le Moog que de nom et je ne l’ai jamais essayé, quand au Timeline, il est tout nouveau. Ce dernier semble pas mal sur le papier mais faudra voir ce que radio forum raconte après l’engouement des premières heures où le GAS fait rage et les banquiers chialent.

Bon comme la MM2 est analogique et que tu dis préféré j’en cause plus que des autres.

Le Memory Lane deuxième du nom est en fait en voie d’extinction, Diamond n’ayant plus la possibilité de chopper de Panasonic/Matsushita MN3005 4096 stage bucket Brigade device (BBD). Pour pouvoir obtenir jusqu’à 550 millisecondes de delay, la pédale en utilise 2. Les BBD sont comme des « chaines de condensateurs », plus le temps de delay est long plus t’en utilises, donc plus tu rajoutes d’élément dans le traitement du signal. Donc exponentiellement plus y’a d’éléments, plus tu choppes de bruits. Pour arriver au max du temps dispo (550ms) ca passe par 8192 éléments et ca s’entend. Pour controler ca Diamond utilise dans le circuit un compresseur/expanseur dynamique (NE570) mais ca souffle quand même quand tu arrives dans les temps de delay maximums. L’utilisation de BBD vire aussi la plupart du temps des aigues (plus d’info la-dessus : Nyquist-Shannon sampling theorem)

Du coup la MM2 est moins clair que le SD ou la TF mais c’est aussi tout son charme.

Le MM2 ne gère pas qu’un effet de delay mais 2. On peut donc avoir 2 réglages différents et passer de l’un à l’autre. Cela dit c’est assez limité, puisque tu ne peux modifier que le temps de delay pour le second effet (et ce en utilisant le footswitch de Tap Tempo). Le footswitch central sert à passer de l’un à l’autre. Il y a un switch pour mettre le delay primaire en slapback et garder plein de repetitions sur le delay secondaire (défini par LEVEL). C’est assez interressant (genre slapback sur l’ensemble du morceau avec

C’est un outil simple et le minimum est là en 6 potards :

  • Réglage du temps de delay de 40 à 550 millisecondes (DELAY) possible aussi au pied avec pedale d’expression
  • Réglage du nombre de repetitions (FEEDBACK LEVEL)

A zero t’as juste de l’echo, ensuite tu augmentes le nombre de repetition jusqu'à ce que ca commence a progressivement « tourner » dans l’espace comme un Ping-Pong. Pour partir dans les trips spatiaux, y’a un microswitch dans la pédale. Mais n’ayant pas essayé la version 2 du MM, je n’ai pas pu voir ce que ca donne. On peut aussi régler le feedback avec une pédale d’expression ou mettre une boucle d’effet sur les repetitions (ca c’est cool)

  • Réglage du spectre des répétitions (EQ)

Il s’applique avant les BBD et gère graves et aigues. C’est un Tilt EQ donc a midi t’as 100% de graves et 100% d’aigues, a 13 :00 t’as 110% d’aigues et 90% de graves. Ca fonctionne comme une balançoire quoi. Donc si tu le fous a zero t’as boosté graves et coupé les aigues.

  • Réglages de la vitesse d’oscillation des répétitions (SPEED)
  • Réglage de la profondeur de l’oscillation des répétitions (DEPTH)

On peut ajouter ou enlever tout l’étage de modulation avec le footswitch Mod mais pas si on veut jouer avec la possibilité d’avoir 2 effets de delay puisque ce footswitch sert aussi de tap tempo (essentiel pour le second delay)

  • Réglage du blend dry/wet (MIX)

Comme souvent tripoter certains potards oblige à faire des micro-réglages sur d’autres, tout est lié.

Cela dit si on pige comment marche un delay et qu’on sait ce que j’écris au-dessus on se débrouille rapidement pour trouver des delays épatants. C’est aussi le seul delay analogique a tap tempo du marché et en depit de tout ce que je raconte plus haut, le son est vraiment très beau.

Pour l'Empress SD et EVENTIDE TF, c’est du digital, le son est chirurgicalement pur. Elles ont des filtres supplémentaires (par rapport a la MM2 afin d’émuler les delays analogiques ou les tape delays. La version Vintage du SD va encore plus loin dans le délire en proposant des delays « vieillis » (et une super couleur noire, mais ne soyons pas superficielle et ne prêtons pas attention aux couleurs et designs de pédales !)

C'est le monde des presets, des reverse, de la facilité (accès a plein de sons utilisables sans triffouillage en live) comme de l'extrème complexité (pleins de paramètres réglables/sculptables = gros travail en amont).

L’Empress est plus simple à utiliser que la Timefactor et a quelques trucs bien rigolos uniques notamment avec l’utilisation du tap tempo. A l’époque j’hésitais entre la SD et l’Echolution de pigtronix qui est très rigolote aussi. Mais j'ai gardé l’Eventide, c'est bon gros monstre avec des nouveaux patchs magnifiques à DL, la possibilité de lui mettre une pédales ABC (en plus de la pédale d’expression) pour monter et descendre dans les presets, tout MIDI, etc. Les potards ont des fonctions différentes en fonction des presets choisis du coup y’a une longue courbe d’apprentissage, faut prendre le temps de comprendre et apprendre ce que font les réglages. L’Empress est déjà pas trop simple mais l’Eventide est comme un énorme plug-in dans un format pédale.

Un truc à noter, les delays en questions sont tous des pédales assez chiantes a alimenter. Faut un Voodoo PP2+ ou un Burkey Flatliner avec des cables de couplages.

Voila maintenant qu’on a parlé de tout ca et comme t’as pas causé prix ou cahier des charge (genre tap tempo obligatoire), je te conseille aussi de zieuter autre chose : la Maxon AD-999. C’est un autre delay analogique a BBD qui va jusqu'à 900 millisecondes, sort en dry/wet ou wet only si en stereo, alimenté en 9V et sonne super bien. Je l’ai essayé, il y a peu de temps pour le comparer avec un son opposé le Chrono Delay de Providence (que j’attends). Mon explication sur les BBD plus haut (moisie du cul diront surement les electroniciens mais bon on fait comme on peut!) tient aussi pour la Maxon.

La tap-a-delay de chez Cusack est pas mal aussi et a-priori garde le signal dry tout analogique d’après ce qu’il raconte (et elle a convaincu Adrian Legg ce qui n’est pas rien !)

La MOOG a l'air cool et si tu as l'utilité de mettre une boucle d'effet sur les répétitions, cette pédale fait apparemment ca super bien mais bon après c’est chaud de causer d’analogique parce que ce n’est pas ma tasse de thé, je préfère l’opposé. J’ai eu la possibilité d'essayer longuement la MM2 mais généralement l'analogique m'intéresse pas des masses.

(DSL pour la longueur du post, j'ai décidé de ne pas faire une réponse laconique du type "Moi j’ai ca et c’est bien ou prend celui-la c'est une valeur sure" parce que j'aime pas trop ca)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Whaa le post ultra complet!!!!

C'est clair qu'un delay num est plus malléable et extensible à l'infini.. Pour l'analo et dans le cas du MOOG, ça n'est pas extensible mais quel rendu!!!! Sérieux pour celui qui aime le "chaud" et la "détérioration" bien organique, c'est tout simplement le top du top. Dans un usage généraliste, je pense par exemple à une application sur un clavier type RHODES (mamamia) ou encore sur une GIBSON LES PAUL + effets..

Sur une voix aussi///

Bref, au niveau rendu le MOOG..

Link to comment
Share on other sites

Glen, un grand MERCI à toi pour toutes ces explications ! :wink:

Bon, le truc, c'est que j'ai un petit faible pour le son "old school", et, étant par nature très "plug & play",

je me vois mal m'embarquer dans une TF en fait.

Par contre, ce que tu me dis sur la Empress vintage m'intéresse bien.

Et je vais voir pour la Moog et la Maxon aussi.

Oulala... Mon lien

heureusement là c'est hors budget - mode auto-persuasion - (mais ça laisse reveur...).

Sinon, je crois que Kelma et Bendric ont visé juste ; Je me suis choppé un Rhodes récemment,

j'ai déjà une guitare, et je me prépare quelques morceaux Dub. B)

Prochaine étape, la Reverb. (c'est pas gagné).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...