Jump to content

Avis Sur Amelioration De Mix


Nounouk

Recommended Posts

salut tous,

Je viens demander votre avis sur le mix de cette compo. J'y ai deja passé 3 bonnes heures, peut-etre 4 vu que c'est fractionné, le temps de laisser décanter et d'ecouter sur divers supports (mon autoradio est souvent juge de paix). Le but du jeu: faire une demo propre avec peu de moyens (ce qui veut dire: OPTIMISER !!)

Comment j'ai procédé :

-Enregistrement sur PC (adobe audition)

-carte son 2 entrees alesis io|2 (125 euros)

-micro Sennheiser BF811 (10 euros chez cash voleurs; ceci dit, plus clair que le sm58 a mon gout)

Batterie: 2 pistes simultanées

-BF811 pour les elements du dessus

-Micro Grosse Caisse "claude salmieri" gracieusement preté, passé dans mon comp CS3 boss

Basse: 2 pistes simultanées

Stingray + CS3

-BF811 devant le 10"

-Line out ampli

Guitare: 1 piste simultanée

Strat + Lespaul

-BF811 devant le 12"

Chant: 1 piste simultanée

-BF811 avec antipop DIY (tuyau PVC + bas de maman :D )

Tous les autres effets et eq que le CS3, sont fait au moment du mix, sur le sequenceur.

Plugin VST gratuit "stardust" en sortie de mix

J'ai encore du mal certaines parties:

Le chant : choix de la reverb qui me laisse souvent perplexe, y'a t'il d'autres traitements utiles (compression, dé-esser ?)

La GC: ronde, avec de l'attaque ? J'ai du mal a doser les basses, où couper les infras ?

La guitare: j'ai juste coupé les extremes aigus pour les bzzz d'abeilles. Peut-etre est-ce inutile avec le micro approprié (le bf811 est un micro chant) ?

Pour la basse, le resultat me plait moyen avec la SR. Ca va se finir avec une PB ce truc (VincentK style)

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques, y'a des calés dans la matiere ici, pour moi ca reste relativement récent meme si je commence a cerner le bouzin.

Maintenant de quoi écouter (je vous connais, vous auriez foncé sur le mp3 avant de me lire ^^)

http://www.reverbnation.com/play_now/song_9319916

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut Nounouk

Tout d'abord, bravo pour la compo, c'est très intéressant et ça mériterait de plus gros moyens.

Pourtant, le résultat est déjà très présentable globalement.

Pour les détails, et c'est sans doute ce qui t'intéresse, regardons point par point.

Les drums souffrent un peu : sur une batterie, il faut vraiment quatre micros pour commencer à pouvoir la placer.

GC, c'est bien d'y penser mais je ne l'entend pas. Compresse, met la au même niveau que la basse puis descend progressivement pour qu'elle soit toujours présente, à sa place, mais sans dominer. A l'EQ, donne lui du 80 Hz et coupe un peu à partir de 150 Hz pour lui refairte une petite bosse vers 3 K. Avoir un peu de 40 Hz, oui mais attention à la sur épaisseur. Si j'évoque un low cut sous 30 Hz, je vais me faire lyncher, mais je le fais parfois, à cause du DC offset.

Je possède un BF qui est mon micro chant depuis des années : un fidèle, celui-là. Pourtant, difficile pour lui de jouer les overheads. Il faut vraiment deux micros séparés (en ORTF, en X/Y, en paire distantes, voire en "Glynn Johns"). C'est le coeur du son de la batterie, l'image globale indispensable. GC et CC viennent en appui. C'est Tout. donc, conseil, trouves toi deux petits électret (genre T.Bone SC140, au minimum) et fait une paire. La CC doit aussi avoir son micro, orienté sur le côté, au milieu et à 5 cm. Un dynamique "étroit" fait le boulot. On pense souvent au Shure SM57 pour ça.

Donc, au mixage, la batterie est un peu pauvre mais c'est la prise qui te donne ce que tu peux mixer : augmente la prise !

La basse est bien, même si ce n'est pas le son que j'aime le plus pour une basse. Il manque un peu de corps, et donc de grave que tu iras chercher avec ton pré-ampli de gratte. Elle occupe quand même des fréquences un peu réservées aux autres instruments (guitares, voix..) et elle n'a pas assez de présence... basse. Mais le résultat est déjà bien. Ce n'est qu'à mon goût. Mixée au centre, elle est à sa place, rien à dire, à part qu'elle envahit un peu trop les médiums.

La guitare pique un peu encore, mais là aussi, affaire de goût, hein. On se dit que le BF811 est quand même un bon "couteau suisse". Il faudrait la paner un peu : je dupliquerais la piste pour en avoir deux espacées à 50% gauche et droite, avec un petit retard (10 ms) sur un côté.

Le chant, avec sa ch'tite réverb est quand même dans les chiottes (ou au fond de la salle de bain !). Dommage. Il mérite mieux parce qu l'expression vocale est très intéressante dans ta compo. Il faut plus de présence. Encore une fois, je duplquerais la piste au mixage pour avoir la voix sans réverb et je mixerais avec la deuxième avec réverb, mais bien en dessous.

Voilà pour le truc à l'arrache que je peux donner. Je sors de deux heures de mise à plat (6 titres en 8 pistes) pour des guides tracks dont j'aurai besoin la semaine prochaine. Autant dire que je suis encore sous influence pour écrire tout ce truc !

Ta musique est le genre de plan que je prendrais plaisir à mixer et, encore une fois, bravo pour ce résultat avec aussi peu de moyens !

Link to comment
Share on other sites

Yeah, Merci pour ton avis et tes conseils.

Je vais décortiquer un peu tout ça...

La batterie: c'est clair qu'avec uniquement 2 pistes simultanées je dois bricoler... Pour simuler la prise CC j'ai dupliqué la piste en coupant graves et aigus, ce à quoi j'ai ajouté une legere reverb courte. Je vois maintenant comment faire, mais la limitation sera la carte son pour l'instant.

La GC: je la pensais suffisamment presente, en effet sur le refrain elle a tendance a s'effacer. D'autant que vers le break à 1:45 il me semble qu'on l'entende bien. Elle est déjà bien compressée en fait, mais ca ne doit pas se remarquer si elle n'est pas assez forte. A l'eq je lui avait fait une bosse sous 50 Hz, et un joli pic à 4Khz, pour ensuite couper tous les aigus au dessus de 5khz. Comme ca:

75661764.gif

Je testerai ta proposition d'egalisation.

La basse: comme je disais, pas satisfait sur ce coup la. Je n'ai pas reussi a retrouver le grumly de la Precision, que j'avais sur la maquette precedente. Je pense que le probleme sera reglé si je refais une prise à la PB.

La guitare: qu'entends-tu par "elle pique" ? Trop aigue ? J'ai déjà coupé a partir de 8Khz. La prise était faite ampli tout a plat, ca sonne déjà bien a la base. Pour l'image stereo je n'ai pas voulu forcer le trait, j'ai separé à 30% de chaque coté pour chacune des pistes. Le plugin VST final augmente l'image stereo, je dois en prendre compte.

De ce que j'ai pu essayer, je prefere 2 pistes de gratte differentes panées, que la meme avec un retard. Je trouve justement que ca fait moins 'salle de bain'. Ou alors j'ai pas testé avec les bons réglages.

Je souhaite rester avec un son tres brut, j'ai toujours en tete les foo fighters ou tm stevens pour la presence des grattes.

Le chant: Aaaah la grande question... Est-ce le type de reverb qui ne colle pas ? As-tu un reglage de reverb precis ?

La reverb est trop envahissante, mais quelle est la plus value à dupliquer la piste en dry ? Je peux plutot simplement baisser la ratio effect non ?

Je joins une copie des parametres (je precise, l'eq est totalement a plat) :

reverb.gif

sachant que j'ai aussi une chambre d'echo de taré a dispo:

echo.gif

Je vais me prendre une petite heure demain pour tester le reglage et je posterai le resultat.

 

Link to comment
Share on other sites

Voila j'ai bossé sur le probleme en suivant tes conseils.

La batterie: Une bosse à 80Hz sur la GC, remontée un peu, avec un peu plus d'attaque vers les 2kHz. On l'entend bien maintenant ...

La basse: je l'ai refait avec la Precision. Ca me plait beaucoup plus, c'est ce que j'attendais pour la compo. Plus Old school :)

Deep lows !!! y'a de vrais graves, les mediums pas envahissants... J'ai du mal a cerner si y'a pas trop de graves, meme !!

Ca fait trembler les murs quand je pousse la chaine hifi !

Il reste le petit plan à 1:50 a eclaircir pour le faire ressortir.

Les guitares: augmenté le pan de 30 à 50%

Le chant: baissé l'effet reverb. Compressé un poil pour la faire ressortir. Et encore, pas sur toutes les parties je crois.

http://www.mediafire...71kvj2b8iv6478c

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'entends que tu as bien bossé pour ré-équilibrer le tout. C'est une belle avancée.

La guitare ne "pique plus" : ses fréquences de prédilection sont dégagées et on entend mieux son spectre alors qu'avant, trop d'aigus pour les médiums audibles.

La grosse caisse devrait sortir encore un peu, c'est une piéce maitresse dans un mix (my 2 cents, hein).

Le chant aussi, trop perdu dans la partie où ça s'énerve : de la présence, bord.. ! Parce que c'est bon !

La basse est bien dosée avec la gratte. Ne ttouche rien !

J'ai du mal avec la dose de réverb sur les drums en partie "soft". Essaies avec moins de "fond des toilettes" et apprécie. Sinon, bon boulot. C'est proche du résultat qui me plairait.

à+

Link to comment
Share on other sites

-GC + 2dB

-chant +2dB sur la partie enervée (la fin ?)

-mis en evidence le phrasé de basse à 1:50

-CC: retirée de la salle de bains

Ca me chagrinait de retirer le peu de pseudo stereo de la batterie, j'ai essayé un delai de 10 ms sur la CC.

Bonne ou mauvaise idée ? Ca s'entend bcp plus sur le couplet que sur le refrain.

Etant stereo, la CC est remontée dans le mix suite au plugin de masterisation.

http://www.mediafire.com/?47j6pkfdkjnhka1

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que tu es maintenant à un point où il n'y a plus d'erreurs techniques génantes mais que du parti pris "artistique".

Si tu veux une image, on est dans les goûts et les couleurs à ce stade et c'est toi qui es aux manettes.

Alors fais ton truc.

Moi, ça me plait bien dans la mesure où la perfection devient une question de feeling.

Sonner variétoche ? C'est un concept qui m'échappe complètement. Je mixe d'abord. J'écoute. Et si ça me plait, peu importe que ça sonne bédouin ou new-age. Je ne travaille pas dans le respect d'un style mais dans l'intérêt du titre.

Sur la nouvelle démo de mon groupe, par exemple, j'ai des styles-like "ZZ Top" et "Doobie Brothers". Une comparaison, fonction de ma "culture musicale", mais je sais que vais m'en éloigner progressivement pour me retrouver plus personnel à la fin.

C'est une approche qui en vaut une autre sauf si tu travaille pour un "client" qui attend un son précis (respect de son intention première et de son identité - priorité absolue).

Bonne continuation.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Merci deep pour tous tes conseils.

Je vais essayer de le reproduire sur les prochaines compos, et exercer mes feuilles à plus de criticité ;)

Résultat final du morceau, retenu apres maintes heures d'ecoute:

http://www.reverbnation.com/tunepak/3383665

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...