Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Oyé braves gens,

Quelqu'un aurait-il déjà essayé ce genre de filtres?

Deux modèles m'intéresse particulièrement:

-Bartolini EZQ

-ACG Filter EQ2

J'attends vos précieuses réponses...(Euh ! nombreuses aussi...)

Edited by sunsplash
Posted

J'ai déjà essayé (sur la Wal de Jan) un préamp basé sur ce type de filtres (c'est la source d'inspiration des préamp ACG).

En gros, c'est très efficace pour vraiment sculpter les fréquences exactement au micro-poil, mais très contre-intuitif. En particulier j'ai du mal à voir comment se servir de ce genre de filtres "à la volée" en répet ou en live.

Ca me parait plus indiqué pour un contexte studio, en enregistrement ...

En fait pour ce genre d'EQ de précision, je préfère faire ça en post-prod avec un logiciel, je trouve que pour bien gérer les filtres, utiliser une interface pour visualiser la courbe d'égalisation ...

Bref, essayé mais pas du tout convaincu. Pour un préamp de basse, je continue à préférer un EQ boost-cut classique ...

Posted

Oui, je me souviens Jan qui se pointait avec un papier anti-sèche: un tableau indiquant les types de son à obtenir et les positions exactes de boutons en face :)

Posted

J'ai commandé le Bartolini EZQ, je verrais bien!

Il y a finalement que 2 réglages, la fréquence et le cut-boost. Rien de bien compliqué.

Je pense que de le régler à l'oreille me semble la meilleure solution. On cherche la fréquence souhaitée et on l'augmente ou on l'attenue. Plus simple qu'un 3 bandes traditionnel!

C'est clair que si on change à la fois les réglages de l'ampli et ceux sur la basse, il y a de quoi se perdre. Mais c'est, je pense, valable pour tous les systèmes.

Ma question est d'avoir des avis sur les possibilités sonores de tels filtres, tout en sachant que sur une basse pourrie il ne fera pas des miracles.

Pour ma part, j'ai une Musicman SR et une Pedulla MVP. Je ferais des essais sur les 2 et vous communiquerais mes impressions, dès que j'aurais reçu le bazard.

Posted

moi je suis assez fan des médiums paramétriques, ça offre une foule de son à portée de main mais c'est vrai qu'en live c'est moyennement utilisable surtout qu'il ne suffit pas de tourner un bouton car d'autres paramètres entre en compte en fonction de ce qu'on veut. Par exemple en buté je vais avoir avoir la balance à 80% sur le micro chevalet et 20% sur le manche treeble et bass légèrement boosté, les mid boosté boosté au 1/3 et sur des fréquence élevées alors qu'en slap je vais booster les bass et treeble un peu plus, cuter les mid et me mettre sur des fréquences beaucoup plus basse, et niveau balance je serais à 60% manche et 40% chevalet. Il va de soit qu'en live ce n'est pas possible. L'idéal serait de pouvoir mémoriser ces réglages préférés et de pouvoir les activer par switch (du genre plus de boutons sur la table à part 2-3 switch, le préamp/basse qu'on pourrait connecter au PC avec un cable USB par exemple, sur un p'tit logiciel on choisirait ces réglages qu'on mémoriserait sur les positions des switch et y a plus qu'à envoyé, ça oui ça serait du très bon :D Là, à la place, et en live, bah je prend au moins 2 basses sur lesquels les réglages sont différent en fonction des utilisations, ya pas d'autres solutions...