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Modification De Ma Bacchus


Hebfrueman

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Bonjour à tous,

Je suis l'heureux proprio d'une Bacchus Standart premium depuis presque un an et bien que j'adore son confort et sa lutherie, je ne suis plus vraiment satisfait au niveau du son. Je le trouve trop dur, métallique, manquant de basse et de rondeur, surtout le micro chevalet qui est vraiment sec, manquant de sustain.

Cela peut changer selon les cordes utilisées et leur usure mais au final j'aimerais un son moins moderne, plus roots.

Enfin, ça sonne sans problème, mais ce n’est plus ce que je souhaite.

J'adore le son d'Anthony Vitti, surtout le son au doigt http://www.anthonyvitti.com/ffw1sample.mp3 et j'aimerai m'en rapprocher le plus possible.

Ici en slap :

Niveau config, c'est un corps frêne avec table érable flammé, manche érable et touche ebène. Les micros sont les Bacchus et le préamp Bartolini XTCT d'après le catalogue.

J'ai une 5 cordes Bacchus Woodline, Aulne, palissandre, passive avec les mêmes micros, et je trouve la même dureté dans le son, mais c'est moins marqué, un peu plus de basses Ègalement.

J'aimerais aller sur un electro basique, volume tonalité, il n'y pas de tonalité sur ce modèle et ça me manque. Je ne suis pas adepte des electros compliquée, ni de faire pleins de réglages pour trouver un bon son.

Sachant que l‡, j'ai une plaque avec 4 potards et jack au cul de la basse, il y'auraient beaucoup de modifs à faire pour repasser sur une config classique ?

Pour résumer j'aimerais plus de rondeur, de graves, un léger growl , le son jazz bass en somme.

J'ai vu qu'Anthony vitti utilise des EMG, ils paraient qu'ils sont assez transparents, que pensez vous que ça pourrait donner avec ma config de bois ?

Merci à vous !

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Niveau config, c'est un corps frêne avec table érable flammé, manche érable et touche ebène.

Ben, c'est pas exactement le combo de bois idéal pour faire un son chaud et grassouillet il me semble.

Après, on peut tout faire avec un bon traitement du son. Sur les deux sons que tu postes par exemple, il y a beaucoup de compression je pense.

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Un set Bartolini, ça pourrait le faire.

Je ne pense pas que EMG soit une bonne idée pour le son que tu recherches; c'est transparent, et ça va faire ressortir le "claquant" naturel de ta basse.

En gros, le résultat risque d'être très agressif.

Edited by Romjé
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Ben, c'est pas exactement le combo de bois idéal pour faire un son chaud et grassouillet il me semble.

Après, on peut tout faire avec un bon traitement du son. Sur les deux sons que tu postes par exemple, il y a beaucoup de compression je pense.

Aulne palissandre aurait été mieux c'est sûr, mais je n'ai vraiment pas envie de m'en séparer pour le moment.

Concernant les vidéos de slap d'Anthony Vitti, il dit dans l'une d'elles que la basse est branché direct dans la carte son, sans EQ ni effet. ppour le soundclip au doigt je ne saurais pas dire. Mais il est aussi du genre à éviter les effets, j'ai cru lire sur son site qu'il utilisait un minimum de compression en live et un peu d'EQ suivant la salle.

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Un set Bartolini, ça pourrait le faire.

Je ne pense pas que EMG soit une bonne idée pour le son que tu recherches; c'est transparent, et ça va faire ressortir le "claquant" naturel de ta basse.

En gros, le résultat risque d'être très agressif.

Ce n'est pas tellement le claquant qui me dérange, mais le côté sec, sans profondeur. Je viens de changer de cordes, ça va un peu mieux mais le micros chevalet seul est vraiment sec, sans grave, pas de profondeur ni de sustain. C'est mieux sur un "vrai" ampli, mais le côté que je n'aime pas est toujours présent. Je n'arrive pas à avoir le son aux doigt que je cherche.

Merci pour vos réponses !

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J'ai choisi du Barto pour ma Marcus US 5 (frêne/érable) justement pour avoir un peu plus de chaleur et adoucir le claquant de cette basse qui pousse fort dans les mid...Par contre niveau préamp je monte un East (je vais tester le Marcus U-Retro et le U-Retro Deluxe, j'ai les 2 en stock et je pourrais me faire une bonne idée des différences de ces 2 modèles) l'avantage de ces préamp c'est qu'ils ont une tonalité qui marche aussi bien en actif qu'en passif mais ce sont de vrais usines à gaz qui permettent d'avoir une palette sonore titanesque...moi perso j'adore :blush:

Sinon j'aurais opté pour Crel je pense, c'est très chaud comme micro avec de beau grave (du moins ceux que j'ai testé...)

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Ce n'est pas tellement le claquant qui me dérange, mais le côté sec, sans profondeur. Je viens de changer de cordes, ça va un peu mieux mais le micros chevalet seul est vraiment sec, sans grave, pas de profondeur ni de sustain. C'est mieux sur un "vrai" ampli, mais le côté que je n'aime pas est toujours présent. Je n'arrive pas à avoir le son aux doigt que je cherche.

Merci pour vos réponses !

bon, et bien dans ce cas, c'est peut-être plus un problème de lutherie/bois... change de basse.

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