Jump to content

Sandberg Basic Ken Taylor 5 Et Préampli


yach

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance de toutes les conneries que je dirais ou que je vous amènerais à dire :angel:

Accessoirement, Sandberg devrait m'envoyer d'ici quelques semaines une toute nouvelle basse, une Basic Ken Taylor 5 cordes customisée comme il faut grâce à nos amis de Bass Center à Paris :wub:

Auparavant, j'hébergeais une Warwick Corvette Standard 4 cordes active, qui ma foi a ses défauts mais sonne plutôt pas mal.

Je m'interrogeais sur l'amplification de ma toute nouvelle bête. Je comptais la mettre sur mon ampli Hartke Hydrive 112c, et quand j'en ai parlé au chic type de chez Bass Center, il m'a demandé « non mais comme ampli, le vrai, t'as quoi ? » :wacko:

Du coup, je me suis mis à prospecter sur les différentes possibilités qui s'offraient à moi :

  • me contenter du préamp intégré à ma Sandberg, qui est peut-être largement suffisant pour pallier les déficiences supposées du Hartke (et est-ce vrai ? honnêtement, je trouve pas le son magistral, mais j'ai peu de point de comparaison...) ?
  • acheter un nouvel ampli mais bon... vu comme je suis balaise dans mes choix, y m'faudra de l'aide (je fais de la petite scène genre 100 personnes max pour le moment) :ohyeah:
  • me procurer un préampli style Sansamp BDDI ou un EBS micro bass II (sachant que j'ai déjà un Line6 Pod XT que je trouve vraiment tout pourrave) et sortir le tout sur le Hartke déjà cité
  • autre solution que votre imagination sans bornes me ferait découvrir :whistling:

Mon style de jeu : plutôt mauvais, mais c'est pas le sujet... donc, plutôt groovy / funk (Jamiroquaï, Electro Deluxe, Incognito), avec du slap point trop n'en faut, et une pointe de rock. J'aime bien les vraies lignes de basse précises, pas de son trop brillant ni trop gras.

Merci d'avance pour toute réponse. Lançons le débat ! :mf_swordfight:

PS : niveau budget, disons que 500 € max serait pas mal, mais en cas de coup de cœur on peut faire un effort jusqu'à 750...

Edited by yach
Link to comment
Share on other sites

les preamps n'amélieront pas vraiment le son sur un ampli "trop juste" avant de songer à y mettre des tas de trucs je te conseille plutot d'investir dans un bon amp, la marque et le modele, par contre, ça dépend beaucoup de ton budget et de tes capacités à le transporter, perso je suis vacciné au gallien krueger mais il existe bien d'autres trucs sympas.

Une règle quasi absolue malheureusement c'est que pour avoir un truc petit et léger qui sonne vraiment il faut y mettre un certain prix, les armoires normandes à prix égal, sonnent souvent mieux car il est difficile de concevoir un baffle basse de qualité et avec du rendement sous un petit volume.

Je dirai que les très bons petits amplis sonnent bien "pour des petiots amplis" mais la multiplicité et ou la surface totale des hp est une donnée incontournable pour obtenir l'ideal.

Dans un autre ordre d'idée, surdimensionne toujours la puissance de ton amp ça permet de ne pas le saturer aux volumes généralement utilisés, pour moi 200/300 watts sont de bonnes bases à considerer (voire plus...)

pour mieux percuter sur cet aspect du probleme il convient de s'interesser à la façon dont le rendu sonore progresse (progression logarythmique), il faut savoir qu'entre un 100 et un 200 watts il n'y a que 3 décibels d'écart.

à savoir que sur un baffle multi hp un 100w sonnera quasi tout le temps au moins aussi fort(ou plus) qu'un deux voire trois cent watts sur un petit baffle mono gamelle (sauf si ce dernier est d'une qualité exceptionnelle).

le niveau sonore n'est pas tout non plus mais un amp "à donf" sonne rarement bien, surtout à transistors.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Salut,

mais toi le son qui sort de ton Hartke avec ta KT, tu l'aimes bien ou...?

La KT, je ne l'ai pas encore reçue ! Avec la Corvette, honnêtement, il est bof. La définition est assez moyenne, il a tendance à "baver" (j'imagine que ça a à voir avec la taille du haut-parleur ?).

Je préfère le son que j'ai au casque avec mon Vox Amplug basse... je suppose que ça veut dire que j'aime pas trop le son de mon ampli :D

Mais ayant un budget pas trop énorme, je me dis que la solution préamp est peut-être un bon compromis pour obtenir de bonnes sonorités avec mes deux basses et sans me taper le changement d'ampli... me trompè-je ?

Merci de faire vivre le débat en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

les preamps n'amélieront pas vraiment le son sur un ampli "trop juste" avant de songer à y mettre des tas de trucs je te conseille plutot d'investir dans un bon amp, la marque et le modele, par contre, ça dépend beaucoup de ton budget et de tes capacités à le transporter, perso je suis vacciné au gallien krueger mais il existe bien d'autres trucs sympas.

Niveau puissance, l'ampli est correct, 250w avec une enceinte 12", j'ai jamais eu l'impression de manquer de puissance... et quand c'était un tout petit peu juste, je mettais ma basse en actif, sans pousser l'ampli au max.

C'est plus niveau son que ça pêche un peu. J'imagine qu'on peut changer la tête... mais bon vu mon expérience dans le domaine, vaut mieux revendre le bouzin et en acheter un autre dans ces conditions ;)

Donc, le préamp c'est bien, mais pas sur un Hartke Hydrive 1x12 ? :)

Link to comment
Share on other sites

Niveau puissance, l'ampli est correct, 250w avec une enceinte 12", j'ai jamais eu l'impression de manquer de puissance... et quand c'était un tout petit peu juste, je mettais ma basse en actif, sans pousser l'ampli au max.

C'est plus niveau son que ça pêche un peu. J'imagine qu'on peut changer la tête... mais bon vu mon expérience dans le domaine, vaut mieux revendre le bouzin et en acheter un autre dans ces conditions ;)

Donc, le préamp c'est bien, mais pas sur un Hartke Hydrive 1x12 ? :)

mettre ta basse en actif ne change pas la puissance de l'amp, simplement, tu sorts un signal plus elevé que sans avec éventuelement des fréquences boostées différemment

En passif tu montes le volume d'entré et tu auras exactement la mème puissance avant saturation de l'amp .

C'est une erreur commune de penser qu'un préamp rajoute de la puissance finale, il rajoute du gain, donc moins besoin de monter le préamp de l'ampli pour un mème niveau sonore, ceci avec un gain de bruit de fond et moins de parasites audibles en général .

Le preamp a en général des corrections plus éfficaces aussi.

effectivement je pense qu'il vaut mieux revendre le bouzin et racheter quelque chose qui sonnera à ton gout.

Pour cela déja tu devrais indiquer les styles musicaux auquels tu t'adonnes plutôt et les groupes que tu aimes ça permettrait de te mieux conseiller.

Je constate que tu ne suis pas...lol, le rendement et le grain du ou des hp sont des facteurs primordiaux!!!!, donc ton changement de tète simple me parait une hérésie, mais bon....

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Hé hé !! OK, merci à vous deux pour vos réponses éclairées et éclairantes (ouais je sais je flagorne un peu, mais je le pense quand même !), je vais prospecter pour un ampli qui sonne "à mon goût".

On récapitule donc :

Le matos :

* Warwick Corvette Standard 4 cordes

* Sandberg Basic Ken Taylor 5 cordes

Le style de musique (plutôt éclectique, par ordre décroissant de priorité, et désolé pour la classification sauvage) :

1. funk / groove => Jamiroquai, Electro Deluxe, Crusaders, M, RHCP, etc.

2. vieux rock / blues => Beatles, Elvis, Stones, etc.

3. rock plus récent => Lenny Kravitz, un peu de Muse, du Blur, du Travis, etc.

L'utilisation :

* scène d'une centaine de personnes max, parfois en plein air

* pourquoi pas pour remplacer mon petit ampli de répét à la maison

Je m'oriente plutôt (mais les avis / conseils sont plus que bienvenus !) vers ceci :

* combo

* 200/300 w

* deux enceintes 10"

* si possible sur roulettes (c'est quand même plus pratique pour transporter ce bordel)

* budget max 650 / 700 € + éventuelle revente de mon Combo Hartke Hydrive 1x12, si quelqu'un en veut après ce que j'ai écrit ici ;-)

* neuf de préférence, j'ai jamais acheté ce genre de matos d'occase et du coup j'aurais peur de me faire enfler...

Vous auriez des propositions dans ce domaine ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

* neuf de préférence, j'ai jamais acheté ce genre de matos d'occase et du coup j'aurais peur de me faire enfler...

au pire tu fais comme tout le monde, tu regarde dans la section amp ici sur le forum, c'est plus difficile de se faire enfler entre camarade, et surtout tu peut repiquer l'annonce la mettre ici dans amplification et demander l'avis de tous, la ou sur l'annonce c'est interdit :)

les gens te dirons si le vendeur est serieux et si le matos vaut le coup.

et si tu te lasse du matos tu pourra le revendre quasi le meme prix si c'est de l'occase que ce que tu l'aura payé, en neuf tu est perdant au moment ou tu a laché le cheque dans le mag :)

mais bon je comprend aussi le plaisir d'etre le premier a deballer son amp tout neuf et il faut faire marcher les chops aussi

Link to comment
Share on other sites

pile poil dans ton prix, qui envoie et qui sonne et en plus transportable facilement (les douze sonnent beaucoup plus épais que deux cab 10 qui sonneront "petits")

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb212.htm

Hmmm, ça m'a l'air bon, ça !!

Je suis super surpris, seulement 17 kgs pour un 2x12" ?! Il est en fibre de carbone ou quoi...

En revanche, il y a peu de retours sur ce combo... tu saurais où je peux trouver un test ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je peux déjà te dire que la KT5 et et un Ampeg SVT, ça envoie du lourd. et c'est super polyvalent.

Je trouve un tas de références avec Ampeg SVT. Quel est ton modèle ? Merci !

Neuf !? ça change tout.

mais bon je comprend aussi le plaisir d'etre le premier a deballer son amp tout neuf et il faut faire marcher les chops aussi

Et si on dit que je tente le coup, vous me conseilleriez quoi ?

Comme dit plus haut, un 2x10 c'est peut être court en basse... quoique je joue pas du dub, donc je me dis que ça peut le faire s'il s'agit de bon matos, et c'est là que j'ai besoin de vous :)

Link to comment
Share on other sites

pas tellement le probleme d'être court ou pas (encore que) les 12 auront nettement plus de facilité dans le grave(bien qu'il existe des 10 (chers) qui peuvent être efficaces dans ce registre.

un 210 est plutôt un bon complement d'un baffle 15 dans un stack 3 corps, alors que le 212 couvrira mieux, à lui seul, le spectre utile de la basse, après chacun fait comme il choise...

perso je ne suis pas du tout fan d'un 210 seul(ça sonne assez"petit", à l'inverse ,un 410 lui, donnera nettement plus de graves, mème si cela semble étrange.

Me souviens plus de la règle acoustique qui provoque ce phénomène mais c'est vérifié.

Pour résumé , le 212 est à mon avis , le meilleur compromis ;cout transportabilité, son, pèche mais ça n'est que mon avis.

J'ai possédé le 212 neo couplé à une tete GK700rb(on m'a volé l'ensemble)et je le regrette tout le temps.

J'ai racheté un 410 haut de game GK 410 rbh car il y avait grace à gematex membre éminent du forum et très sympa de surcroit, une super occase mais je préferai mon neo 212

qui avait réelement un super son.

Les hp sont les mèmes sur le mb 212, donc...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

OK, merci à tous pour votre aide.

J'ai décidé de tester le MB212 proposé par paupiet et un bon 2x10 dès que j'aurai reçu ma 5 cordes. Si je vois une vraie différence d'avec mon Hartke, je changerai le tout et mettrai en vente mon Hartke dans les petites annonces.

To be continued !!

Merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Tu vas l'entendre, la différence, c'est clair :goute:

Jamais pu blairer le son Hartke, pour ma part. L'impression d'être branché à un carton.

Bon matos GK sinon, ça a longtemps été une des marques qui m'ont faite hésiter.

Au final, j'ai trouvé (sur ce forum) un stack 3 corps ashdown UK pour un prix....hum....imbattable, du coup, l'occasion faisant le laron....

Si tu vois des occasions pas loin de chez toi, sur ce forum entre autres, n'hésites pas à aller tester, ça coute pas grand chose et ça permet de te faire un avis (et aussi, de payer le matos 2 fois moins cher si tu toruves ce que tu veux, ce qui n'est pas négligeable...Tu peux te permettre de taper dans un autre type de gamme du coup, et les membres de ce forum sont réglos et sympathiques, jamais eu de soucis perso, et j'en suis pas à mon premier achat / vente :wink: )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ben finalement, après essai, je me suis orienté vers un ampli TC Electronic RH 450 + une baffle Markbass 15" (traveler 151P).

J'ai hésité avec un 4x10 RS410 de chez TC Electronic, mais le volume et le poids ont fait la différence : 20 kgs de moins, ça fait réfléchir ;-)

Le 2x10 de chez TC electronic, RS210, sonnait vraiment trop petit.

Le 2x12 était pas si mal, mais le 151P de chez Markbass était vraiment trop compétitif ;)

J'ai complètement explosé mon budget par contre... mais bon, faut ce qu'il faut :-)

Et puis c'est pas grave, j'avais l'intention de revendre quelques meubles...

Edited by yach
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...