Jump to content

Ajouter Un Tweeter


Eneade

Recommended Posts

Hello !

Je suis amené à répéter dans une salle ou il y a un MarkBass Jeff Berlin. C'est un 1 x 15 sans tweeter.

J'aime pas des masses cet ampli et le tweeter me manque beaucoup. Est-il possible d'ajouter un tweeter en externe à l'ampli ?

Je pensais à un tweeter + un filtre passif, le tout ajusté dans une petite boite en medium (je peux bricoler ça) connecté sur la sortie speaker out de l'ampli. Un peu comme la Tweeter Box de MB, mais pour un ampli plus puissant que le MicroMark (un peu d'info sur le même pb ici http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/48800-tweeter-box-markbass/).

Au delà de l'aspect technique, je me pose la question de l'accord entre ce HP 15" et le tweeter. Quelle fréquence, quelle coupure pour le filtre, quelle sensibilité pour le tweet... et est-ce que le résultat peut être sympa sachant que le 15" de l'ampli est surement utilisé en large bande ?

Z'en pensez quoi ??

Link to comment
Share on other sites

J'ai une mini enceinte dont la caisse est une récup préhistorique d'une vielle enceinte de sono laney. (ça me sert pour les dates acoustiques)

Le 12 pouce d'origine était grillé. j'ai fixé une planche et fait un trou pour y mettre un 10 pouce de récupe des chez ashdown (série ABM)

D'origine, dans cette caisse, il y avait le tweeter piezo d'origine.

334642_BB_00_FB.EPS.jpg

Oui oui, ceux qui font bien mal aux oreilles. ;-)

Eh bien aussi surprenant soit il, autant c'est affreux pour de la sono, autant pour la basse, ça sonne plutôt très bien car du fait de la réponse en fréquence de ces piezos, ça ramène une certaine présence à la basse qu'un tweeter au son plus fin ne ramène pas forcément(ou moins). Et pourtant, je ne l'ai pas filtré.

En tout cas compte tenu de l'investissement...

Voilà éventuellement une solution pas cher, ça coute environ 15 euros.

Pour la basse, selon l'utilisation, ça n'a pas forcément besoin d'avoir la finesse d'un système hi fi et ils sont relativement incassable...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai qu'ils ont mauvaise presse en hifi et sono et pour cause, on peut pas dire que ce soit très fin :-)

Mais ils sont utilisés par pas mal de marques d'ampli basse.

D'ailleur, dans mon Ashdown ABM 410, qui est un des premiers models, d'origine il y avait un tweeter à compression. il n'a pas duré une semaine. il m'ont renvoyé un piezo qu'ils mettent d'ailleur dans les models actuels.

Certe, il est moins fin que le précédent mais ça le fait . ils ont du avoir des soucis avec leurs trompes à compression.

Effectivement, dans mon cab maison, je ne l'ai pas filtré car il ne l'etait pas non plus d'origine.

Comme je disais plus haut, à moins de vouloir quelque chose de très fin, pour la basse, un bon piezo, c'est pas si mal ça ramène une presence qu'un compression remène moins.

Faut admettre qu'à la basse, il ne se passe plus grand chose d'intéressant ou d'utile en approchant les 20 kHz. :-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...