Jump to content

"produire" Son Cd


Doctor Flake

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je me trouve au bon endroit, mais je demande quand même, on sait jamais ^^

Voilà, avec mon groupe de musique, prochainement on va enregistrer un EP, et on aimerait le "produire", c'est à dire graver nos pistes sur cd, les imprimer, et imprimer une pochette d'album (dans l'idéal, une pochette d'album en carton avec un rabat).

On voudrait faire le tout sur une quantité de 1000 exemplaires.

Mais voilà, on ne sait pas vraiment vers qui se tourner pour réaliser tout ça.

J'aimerais savoir si vous connaissez des sites Internet sérieux et de qualité qui proposent ces services.

J'ai fait quelques recherches déjà, infructueuses.

Merci à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, plusieurs choses :

#1 : 1000 ex. ça me semble beaucoup. A moins que vous ne tourniez beaucoup et que vous ayez prévu d'en distribuer gratos, ça me semble une quantité importante.

#2 : il existe des brokers qui font tout, depuis le mastering jusqu'à la conception graphique, l'impression et, bien évidemment, le pressage du disque. Généralement, une boîte qui fait tout ne fait pas tout bien et il est préférable, pour moi, de diviser les tâches :

- conception graphique et préparation des fichiers au format : studio graphique ou graphiste indépendant... Il en existe forcément par chez toi. Suffit de jeter un coup d'oeil à une affiche, un flyer ou autre qui t'a plu et de chercher à retrouver le graphiste. Puis de le contacter.

- mastering : Cylens, ici-même, fait ça paraît-il très bien. En plus, il joue sur une basse bleue harpic.

- le pressage du disque et l'impression : là, tu as moult et moult solutions en France. Les moins chers que j'ai trouvés, c'est SoundPerformance, pour la bonne et simple raison qu'ils sont basés à Londres et que tu t'économises la TVA. Ils ont un bureau à Paris, donc aucune crainte à avoir côté langue. En terme de qualité, tous les brokers se valent, parce qu'ils impriment tous au même endroit (ils ne sont que grossistes ou donneurs d'ordre, ils n'ont pas les machines chez eux - sauf MPO peut-être).

#3 : qui enregistre votre album ? si vous l'enregistrez à la maison, avec les moyens du bord, sans investissement minimum dans l'enregistrement, il faut que vous réfléchissiez bien à la nécessité ou non de presser. Parfois, quand il s'agit de home studio un peu bricolé, il est préférable de diffuser en ligne. Et de garder le pognon (ça coûte cher un pressage) pour enregistrer dans des conditions professionnelles.

PS : il existe peut-être près de chez toi un centre de ressources musiques actuelles où tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin et bien plus encore. Si tu es mobile (je vois que tu habites en Seine-et-Marne), tu peux monter à Paris et filer à l'IRMA dont le centre de ressources est sans doute le plus complet qui soit. C'est dans le 20e et ce sont des personnes plutôt chouettes.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse complète :)

Je suis un peu de ton avis, je préferai diviser les tâches, je pense que faire faire chaque étape par une entreprise spécialisée gagnera en qualité.

Concernant l'enregistrement, mixage, mastering, ça sera de qualité semi pro je dirais.

Et concernant le design, graphisme etc, on s'en ai déjà occupé, tout est prêt :)

Il nous reste juste le pressage de cd et l'impression à trouver. Tu dis que tous les brokers se valent?

Link to comment
Share on other sites

A ce moment là, si tu disposes déjà de la créa graphique, il faut simplement la mettre au gabarit que te fournira le prestataire, quand vous l'aurez choisi et que vous serez fixé sur le type de support (digsleeve, digifile, boîtier plastique...).

Ceci étant, et sans douter de la qualité de votre travail, un vrai mastering professionnel, par quelqu'un dont c'est le coeur de métier est un gros gros gros gros plus pour un disque. C'est même le jour et la nuit.

Concernant le pressage et l'impression, oui, je pense que tous se valent plus ou moins. SoundPerformance est moins cher et d'excellente qualité. Mais tu peux aussi choisir un prestataire près de chez toi (support your local music maker !).

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, je pensais vraiment qu'ils pressaient et imprimaient en Allemagne, voire Slovaquie ou République Tchèque (enfin, c'est ce que j'avais retenu).

Faudra alors qu'on m'explique comment MPO se démerde pour être plus cher que les brokers qui lui sous-traitent la prestation. M'enfin, de toute façon, je n'aime pas MPO.

Link to comment
Share on other sites

Avec mon groupe on s'est fait faire un CD tiré à 100 exemplaires. On a fait faire ça chez Aktifcd (gravure et pochette). Super content du résultat (rapide et soigné). Il faut d'abord faire une demande à la Sacem sinon Aktifcd ne fera pas le pressage. On en a eu en tout pour 236,81 Euros (100 cd sérigraphiés noir vernis, boitier cristal et pochette 3 faces).

Si ça peut t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...