Fianso Posted April 1, 2011 at 03:21 PM Share Posted April 1, 2011 at 03:21 PM Hello, J'ai envie de faire fabriquer un copie de basse, et j'ai besoin d'un plan taille réelle... et bon comme c'est pas mon domaine je n'y connais rien du tout... du coup je me demandais si quelqu'un saurait comment faire un plan taille réelle d'une basse ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 1, 2011 at 03:34 PM Share Posted April 1, 2011 at 03:34 PM Une grande feuille de papier, une grande règle, une équerre et un crayon. Tu dessines le talon du manche, la position du chevalet et des micros, puis tu dessines la forme du corps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted April 1, 2011 at 03:35 PM Share Posted April 1, 2011 at 03:35 PM Carrément une copie... vont pas être contents chez Fodera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted April 1, 2011 at 03:56 PM Author Share Posted April 1, 2011 at 03:56 PM Carrément une copie... vont pas être contents chez Fodera Tu m'a grillé En fait je vous explique tout maintenant que Sfbabali m'a percé à jour Je suis en train de faire frabriquer une copie de de Fodera par Noguera, mais je voudrais en faire aussi une autre mais j'ai pas les moyens pour le moment d'en faire une deuxième par Noguera Donc j'ai contacté Warmoth qui m'ont dit que c'était possible mais que comme ils font tout avec des machines, ils ont besoin d'un plan taille réelle... voili voilou... voila ce que je voudrais faire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted April 1, 2011 at 04:02 PM Share Posted April 1, 2011 at 04:02 PM Franchement si tu dessines la forme en taille réelle, autant faire un truc à toi et pas une vulgaire copie ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted April 1, 2011 at 04:08 PM Author Share Posted April 1, 2011 at 04:08 PM Ouais c'est un point de vue... mais bon perso je ressent pas l'envie de faire un truc particulier en fait... Chez Fodera j'aime la forme c'est tout, le reste (le son etc... je m'en fiche)... c'est comme tout ceux qui font des copies de Jazz Bass... pour moi cette Fodera c'est une Jazz Bass un peu améliorer... Je suis pas un amateurs de forme bizarre pour les basse, j'aime bien les trucs assez classique finalement, mais pas trop non plus... je veux dire que les forme à la Les Claypool par exemple c'est pas mon trip... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted April 1, 2011 at 04:20 PM Share Posted April 1, 2011 at 04:20 PM (edited) Un exemple de modification sur plan qui me titille méchamment quand je vois la photo que tu as posté : La découpe de la corne inférieure. Elle part de la 22ème frette. Pour avoir la même découpe sur mon Ibanez SR, j'avoue être franchement bloqué au niveau de ma main pour être à l'aise jusqu'à la 24ème case. Sans parler d'aller titiller la 24ème case en permanence, si tu ajoutes cette découpe pas assez prononcée de la corne inférieure avec un talon trop proéminent à l'arrière (je pense aux talons des Yamaha TRB par exemple, vraiment énormes), ça peut vite être désagréable quand tu veux jouer dans les aigus. En somme c'est pas de modifications fondamentales dont je parle, mais plutôt de trucs plus subtils qui vont rendre ta basse unique / améliorer son confort. Ceci dit, quand je vois cette Fodera, c'est clair que le côté "JB amélioré" se présente bien, surtout avec cette corne inférieure qui part dans l'autre sens et cet accès différent d'une JB classique. Au passage, tu veux une finition "érable blanc" comme celle-là ? Edited April 1, 2011 at 04:30 PM by AlexB6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted April 1, 2011 at 04:39 PM Author Share Posted April 1, 2011 at 04:39 PM Ouais je suis d'accord avec toi sur ce genre de modif... C'est ce que j'ai d'ailleurs demandé à Christian Noguera, des petites modif', surtout pour le manche. C'est plus facile avec un luthier. Par contre chez Warmoth, c'est moins évident comme je dois concevoir le plan moi même, j'ai pas de retour de discussion et de conseil comme avec un luthier. Sinon oui je la veux exactement pareil sur le plan lutherie... j'adore cette finition "quilt" avec le manche "birdseye" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted April 1, 2011 at 04:48 PM Share Posted April 1, 2011 at 04:48 PM (edited) C'est marrant j'avais voulu ça à une époque, mais malheureusement ne m'y connaissant pas assez j'ai eu la même chose mais huilé ! Aux spécialistes, comment garde-t-on l'érable aussi blanc en faisant ressortir un minimum le veinage ? Un bel exemple, en vernis brillant il me semble : Edited April 1, 2011 at 04:49 PM by AlexB6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted April 1, 2011 at 05:34 PM Share Posted April 1, 2011 at 05:34 PM (edited) ahahahah En même temps t'en parles depuis des mois, et luthier brésilien par ci et basse custom par là... Sérieux c'est une jazz 5 cordes quoi... avec un preamp Pope... OK les gars de Fodera ont un savoir faire de malade mental et des bois de tuerie mais faire vraiment une copie... regardes ma David Pinton, c'est pas une copie d'Emperor II non plus, c'est juste une jazz single cut ^^ pourtant elle est magnifique et j'irais même jusqu'à dire que ça aurait pas été possible d'avoir une Fodera comme ça... (2 micros simples au chevalet chambered ultra légère etc etc) Tu demandes la table aux dimensions Jazz bass deluxe standard, et avec la marge que tu te fais en évitant la découpe "perso" tu mets un preamp Pope dedans au lieu d'un Aguilar... Putain mais pourquoi j'aide les gars qui vendent des spector anglaises moi au fait ???? edit : @ Alex : t'inquiètes pas pour l'accès à la 24eme va, Fodera c'est des luthiers, et en plus ils sont aussi bassistes ^^ (on voit la découpe sur la table un peu plus prononcée qu'ailleurs, c'est la même sur ma NYC, c'est juste super accessible ^^) Edited April 1, 2011 at 05:37 PM by sfbabali Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted April 1, 2011 at 06:37 PM Share Posted April 1, 2011 at 06:37 PM Flo, c'est sûr qu'en tendant les doigts on y arrive à la 24ème ! Je te parle de conserver la position de ta main la plus régulière possible dans les aigus. Pour avoir joué sur ça, je pense que tu peux visuellement voir la différence : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted April 1, 2011 at 06:57 PM Author Share Posted April 1, 2011 at 06:57 PM ha ha ha Sfbabali Je sais que tu sais que nous savons depuis ton premier com !!! Sinon ouais une Jazz ca le ferais aussi, mais je pense que Warmoth accepterais de la faire en 6 cordes, parce c'est en 6 cordes que je voudrais qu'elle soit... Sinon je crois qu'il y a Luthimate qui font des pièces sur mesure aussi... @Alex: terrible la photo de la 6 cordes avec table erable flamé !!! C'est quoi ??? @Sfbabali: David Pinton ? t'a une photo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted April 1, 2011 at 07:13 PM Share Posted April 1, 2011 at 07:13 PM C'est une Capelli que possède un gars du forum Bass6. C'est son design perso, et c'est sa 3ème basse il me semble. Je suis retombé dessus récemment, et comment dire... le full érable en façade ça me manque un peu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted April 1, 2011 at 08:30 PM Share Posted April 1, 2011 at 08:30 PM Ah oui c'est vrai j'avais oublié que c'était une 6 que tu voulais... mais du coup si tu mets des côtes de 5 cordes pour une 6 il risque d'y avoir un petit problème (en tout cas Fodera adaptent leurs corps en fonction du nombre de cordes et même de l'écartement ^^) Pour les photos de la Pinton oui j'en ai plein, tiens c'est ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/50940-5-cordes-fretless-par-david-pinton/ ou tu cliques sur ma signature ^^ Moi perso je trouve que visuellement elle tabasse, j'ai tout choisi dessus et elle sonne la mort (va voir sur myspace...) pour un cinquième du prix de l'occaze... donc bon ^^ @ Alex : effectivement, vu comme ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted April 2, 2011 at 10:41 AM Share Posted April 2, 2011 at 10:41 AM Demande a Brorzg de te prendre les mesures de la sienne et de te faire un calque du corps (c'est une 5 mais tu auras déjà les dimensions du corps comme ça...) Attention les calques de Fodera c'est plus cher que les calques de Spector Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted April 2, 2011 at 02:02 PM Share Posted April 2, 2011 at 02:02 PM mdr J'ai oublié un truc : le GROS plus des Fodera pour moi c'est le manche, il est vraiment TRES ergonomique, aussi bien le radius de la touche que le profil du manche, et à mon avis ça fait vraiment beaucoup... Donc vois ça en priorité... effectivement Brorzg a ça sous la main, encore faut il pouvoir prendre les mesures (David avait ça pour ma fretless avec plusieurs bouts de carton découpés suivant le profil du manche à la 12e, à la 1ere, à la 5eme case etc...) après faut avoir le coup de main, et de quoi couper du carton très précisément Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted April 2, 2011 at 05:59 PM Author Share Posted April 2, 2011 at 05:59 PM Ouais sans doute que les manches sont extra... mais bon comme j'ai jamais testé... Je me répète mais chez Fodera ce qui m'intéresse c'est juste le design... le son (preamp pope) je m'en contrefous... perso ma came c'est Preamp East+ EMG pickups... après pour les détails technique de lutherie, n'ayant jamais testé de Fodera je peux pas en parler. Ce qui m'intéresse avant tout chez Fodera c'est le design... juste ça... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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