Jump to content

Ibanez Btb-676 Ou Sr 506?


Sheep

Recommended Posts

Hello tout le monde!

Voilà, je crée mon premier post sur ce forum qui m'a l'air très sympa!

Bref, je joue depuis maintenant bientôt 6 ans et j'ai toujours utilisé des 4 cordes, dont une Musicman SUB (ma basse principale), une Ibanez SR (aucune idée du modèle exact, c'était ma première basse achetée d'occaz) et une Squier JBVM revendue il y a peu...

Ca fait quelques mois que je désire tâter un peu le Si grave, mais le Do aigu me tente pas mal aussi!

J'ai fait un peu le tour des modèles qui correspondent à mon budget (max. 700€), et j'ai surtout retenu la Ibanez BTB-676 NTF! Cependant j'ai également entendu du bien de la SR-506... Je pense plutôt pour la BTB pour le moment, mais laquelle pourriez vous recommander sachant que je souhaite:

- Polyvalence, patate et présente, enfin un son qui ressort bien du mix quoi! Je reproche à ma SR 4 cordes de manquer un peu de chaleur, mais c'est peut-être différent sur la SR-506...

- Confort de jeu, le manche de la BTB a l'air plutôt bien selon les avis et l'espacement des cordes semblent plus conséquent que sur la SR, peut-être plus recommandé pour passer de la 4 à la 6 cordes, non?

Voilà, j'avoue que je m'apprête presque à commander la BTB, mais quelques avis sont toujours les bienvenus!

Merci d'avance à tous, et pour ceux d'entre vous qui auraient déjà lu mon post sur G.com, je m'excuse d'avance! ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux comparer toi-même les spécifications sur le site Ibanez, tu as les côtes du manche pour chaque basse.

En bref, la SR a un manche plus fin (on parle d'épaisseur là), un écartement de cordes réduit (16,5mm au lieu des 18mm de la BTB), et un diapason de 34" standard (contre 35" pour la BTB).

Pour ma part, je m'orienterais volontier vers la SR506 mais je préfère l'écartement des cordes de la BTB. A l'inverse, cette dernière m'embêterais avec l'épaisseur du manche plus importante et le diapason 35" que je n'apprécie pas.

Enfin, si tu t'orientes vers la BTB, il y a son "équivalent" chez Yamaha, dans la gamme TRB (la TRB1006 il me semble).

Quand on a le choix pourquoi s'en priver (surtout en occasion), à voir si ça rentre dans ton budget !

Link to comment
Share on other sites

Attention au passage de la quatre cordes à la six !!!

Perso, c'est ce que j'ai fait, et le travail est conséquent. Vasy molo au départ pour éviter de te faire mal.

Sinon orientes ton choix en fonction de ce que tu devras jouer comme style. Si tu veux faire du slap il est préférable d'avoir un certain écartement de cordes comme sur la btb. quand au son j'ai cru voir que les micro étaient des barto donc à ce prix c'est pas trop mal.

Sinon comme le dit alex la TRB en occas peut se révéler être un bon choix. J'ai commencé avec une trB6 à l'époque et la basse en elle même est vraiment très bonne pour ce prix. Haut niveau de sortie et un manche exemplaire.

Link to comment
Share on other sites

L'espacement des cordes, j'ai toujours trouvé que c'était une belle excuse... Personnellement, j'ai des gros doigts boudinés, et les écartements de 16,5 à 17 ne m'ont jamais gênés... Je pense qu'il s'agit avant tout de travail...

Personnellement, je conseillerais plus la SR, qui est une super basse, bien équilibrée, qui se joue vraiment tout seul, et qui est un excellent instrument pour commencer, voire continuer longtemps à jouer de la 6. La lutherie est bien foutue, le si est super, etc... etc...

Je suis plus réservé pour les modèles BTB... En termes de son ce n'est absolument pas la même chose, et personnellement, j’exècre ce son. :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis plus réservé pour les modèles BTB... En termes de son ce n'est absolument pas la même chose, et personnellement, j’exècre ce son. :)

T'aimes pasma babasse ? :'(

Sinon, j'ai une BTB556, donc probablement pas grand chose à voir avec la 676, mais j'en suis absolument ravi, le préamp est diablement efficace et le confort me convient parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

@Nuf : L'écartement des cordes est très important pour certains, c'est pour ça que je le mentionne comme un paramètre important.

Personnellement quand je joue à 4 doigts je galère vraiment sur les petits écartements, et en concert, j'ai besoin d'un instrument qui me laisse une grande ampleur de mouvement, y compris au niveau de l'espacement des cordes.

Depuis que je joue façon Alain Caron (quand je slappe uniquement), je ne conçois pas de transposer cette technique sur une SR506.

Et je te dis tout ça, mais j'ai des doigts de fillette !

Bref, trouver l'écartement de cordes qui convient à chacun est un paramètre à ne pas négliger.

Qu'on arrête avec l'adaptabilité du bassiste sur l'instrument, surtout quand on a le choix de dire "c'est ça qu'il me faut".

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

T'aimes pasma babasse ? :'(

Sinon, j'ai une BTB556, donc probablement pas grand chose à voir avec la 676, mais j'en suis absolument ravi, le préamp est diablement efficace et le confort me convient parfaitement.

+1 :drinks:

Ma BTB 556 excelle dans tous les registres.

L'écartement des cordes permet de slapper sans problème. C'est un peu plus ardu sur la SR. Sinon à comparer avec la TRB 1006 , il n'y a pas photo la BTB est un cran au dessus AMHA.

Maintenant la 676 est un peu différente à mon grand regret. Elle n'a plus le médium paramétrique avec fréquence. Mais elle a son charme.

Le choix te revient Sheep, car ce sont tes mains, tes oreilles qui te feront pencher sur un modèle plus qu'un autre.

J'ai ma BTB depuis bientôt six ans et je suis toujours agréablement surpris par ses sons , son ergonomie, sa polyvalence...

J'avais émis un avis sur Audiofanzine sur la BTB 556 & Mika aussi. Si ca peut t'aider:

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/BTB-Series-BTB-556MP-NTF-6c/avis/

Il est vrai que jouer D-Code d'Alain Caron est plus facilement réalisable sur la BTB que sur la SR.

Link to comment
Share on other sites

L'espacement des cordes, j'ai toujours trouvé que c'était une belle excuse... Personnellement, j'ai des gros doigts boudinés, et les écartements de 16,5 à 17 ne m'ont jamais gênés... Je pense qu'il s'agit avant tout de travail...

On est bien d'accord qu'avec le travail on peut à peu prêt tout faire. Cependant en commençant la 6 cordes je pense qu'il faut faire attention au confort de jeu apporté par l'instrument. Y'a tellement de paramètres à gérer au départ (musculature, étouffement des cordes, nouvelles positions de gamme) qu'il ne faut pas se mettre des bâtons dans les roues tout de suite en devant gérer tout de d'un coup.

Après il ne faut pas se décourager perso j'ai commencé à voir le fruit de mon travail au bout de deux mois.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une BTB-556, j'en garde un bon souvenir :rolleyes:.

Bon confort, une bonne palette sonore, bref une 6 cordes sympa.

Amuse toi bien.

Cela dit, après l'avoir vendue, j'ai essayé une SR-506 en dépot-vente et je pense que si aujourd'hui je devais me reprendre une 6, entre les 2 je prends la SR.

Edited by Mekanik.H
Link to comment
Share on other sites

Et peut-être au club de la tendinite? :)

Lol :lollarge:

Il est vrai qu'un diapason 35" peut demander un temps d'adaptation pour certains.

Je me suis habitué tout de suite. Et le son...

Un régal ^_^

D'ailleurs lorsque je joue en concert beaucoup de gens me demandent "quelle est cette basse qui sonne superbement bien?"

Je leur répond que c'est une Ibanez BTB 556.

Ils ne tarissent pas d'éloges sur mon son :p

Bref ! Que du bonheur :D

Link to comment
Share on other sites

Vu que je suis allé vendredi sur Paname, que j'ai essayé des cab et des basses par la même occasion. J'ai essayé de nouveau la BTB 676 et la SR 506?

Verdict:

J'ai été plus bleuffé par la qualité du préampli de la SR que de la BTB. Le fait qu'ils (Ibanez) n'aient pas gardé le préampli de la 556 a été une grosse erreur, je pense.

Cela confirme ce que je pensais du préamp de la 676 (cf. post précédent)

On a plus de possibilités pour sculpter son son et via l'EQ 3 bandes de la SR, le switch...

Ce qui m'a encore plus bleuffé, c'est le Si tendu, et ce malgré un diapason de 34".

Le jeu en pizzicato est plus fluide, du fait du rapprochement des cordes.

J'ai tellement kiffé de la jouer, que seule la raison m'a fait ne pas l'acheter. Je suis déjà équipé :lollarge: , je préfère garder mes denier pour autre chose :bleh:

L'atout de la 676 est son manche traversant. Et un petit plus pour le slap espacement "un peu plus grand".

Sheep, j'imagine que tu habites loin de tout magasin de musique. Car à mon humble avis, il est toujours souhaitable (recommandé) d'essayer avant d'acheter, car ce qui peut convenir à certain , peut ne pas l'être pour soi obligatoirement.

D'ailleurs c'est ce que j'avais fait avant d'acheter. Tellement j'avais kiffé ma BTB je l'ai acheté de suite, c'est dire :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a bien quelques magasins en ville de Lausanne (à 25 km de chez moi), mais impossible de trouver une de ces deux basses dans ceux-ci... Voilà pourquoi j'ai dû lire beaucoup d'avis sur internet et finalement commandé la BTB sans l'avoir essayé, ni la SR d'ailleurs... Enfin on verra bien, mais l'espacement des cordes et le manche traversant (ainsi que le look) ont été les arguments en faveur de la BTB, en plus du son qui m'a l'air plutôt bon! Les soundclips de la SR étaient plutôt bons aussi, mais elle m'attirait moins...

Link to comment
Share on other sites

Ce qui compte c'est que tu sois comblé.

C'est très important d'aimer le plumage et le ramage. Il est vrai qu'elle (BTB) est plus jolie que la SR.

En tout cas Ibanez c'est une valeur sûre, tu ne risques pas grand chose. :)

Et qui plus est, vu que c'est par correspondance que tu l'achètes, tu as le droit de te tromper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...