Jump to content

Conseils Pour Achat De Micro


Doctor Flake

Recommended Posts

Salut,

Je pense qu'il n'y a pas de micro universel pour tout assurer. De plus, comme ils sont tous différents, c'est vraiment une histoire de goût, d'expérience à l'oreille et surtout de budget. et encore de plus (:rolleyes:) il faut aussi considérer le pré-ampli qui assure derrière ce micro. C'est pas tous les jours simples.

Le micro passe-partout est souvent un dynamique : je pense au Shure SM57, pas cher et correct dans la plupart des contextes. Il fait assez unanimité pour les reprises d'ampli guitare, la caisse claire et pourquoi pas les toms.

Pour un ampli basse comme une grosse caisse, on va taper dans le Shure béta52 et l'AKG D112. Moi, j'utilise un Audix D6. Mais surtout une DI pour la basse.

Le chant est assez ouvert, là encore du dynamique genre Shure SM58 mais il en existe des dizaines qui vont bien. Pour enregistrer, il est intéressant de regarder les statiques à membranes larges.

Un petit conseil avant de conclure, vas faire un tour sur le site de Thomann, section Studio / microphones. Tu verras des sous rubriques consacrées à chacune des classes d'instruments. Prend un crayon, une calculette et fais ton marché. Les "grandes" marques sont bien mais il y a aussi souvent du très bien en T. Bone.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

En fait j'aurai aimé un micro polyvalent, de qualité correcte, passe partout pour tout type d'instrument/chant.

Kamiko, quand tu parles du RE 20, tu peux m'en dire plus? De quelle marque il s'agit?

Donc d'après Deep, ça pour la gratte : http://www.thomann.de/fr/shure_sm57lc_bundle_ii.htm

Et ça pour la basse : http://www.thomann.de/fr/shure_beta_52_bundle.htm

Faut prévoir un budget de 300 euros en gros.

Est-ce que ces micros peuvent être utilisé pour enregistrer d'autres instruments/voix?

Concernant les DI, j'y connais pas grand chose non plus :D

Vous me conseillez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Salut Dr.

Pour te répondre simple, dans ces deux mics, seul le SM57 (considéré ici et là comme un "couteau suisse" de la prise de son) est suffisamment polyvalent pour te rendre un tas de services.

Je l'ai placé devant un ampli gratte, des toms médiums, des percus et bien entendu au-dessus d'une caisse claire pour laquelle il semble "taillé sur mesure". De plus, certaines "célébrités" l'utilisent pour le chant où il est pas mal du tout. Par construction, il est assez peu sensible à la repisse des autres sources sonores. c'est pour ça, et sa fameuse bosse dans les médium, qu'il est bien aimé. Et puis son prix en fait un challenger ! Le cran au-dessus sera le Beyer M201, absolument parfait aux instrus mais un peu rugueux au chant. Tout dépend de ce que l'on cherche.

Le D112 est très efficace sur la grosse caisse , un peu moins devant la grille d'un ampli basse. Enfin, c'est moi qui n'aime pas trop, mais ça peut venir d'un tas de choses et surtout des HP ! si je veux du baffle, je vais prendre un Audix D6. Plus cher, mais "moderne" et avec du punch.

J'ai pas testé l'Electrovoice RE 20 mais ses caractéristiques plaident pour les graves : donc grosse caisse et ampli basse. Mais je n'ai aucune idée du rendu...

Pour la DI, j'ai opté pour la PRO-DI de chez Radial. Elle est passive et fait merveille pour enregistrer la basse directement à la console (où avant un pré-ampli, ce que je fais). Le principe est de transformer l'entrée "instrument" en sortie "micro". Beaucoup de parasites et de micro-ronflettes disparaissent après ce traitement. Il y a des DI à tous les prix, mais, tu t'en doute, une DI "plus chère" est forcément meilleure.

Bonne recherche.

Link to comment
Share on other sites

Le RE20 est le micro qu'utilise Tom York sur les "lives" at Basement. (cf youtube)

Ca sonne plutot très bien, mais y'a surement pas que le micro qui est responsable de leur son.

Pour le micro plutot polyvalent, le 57 est en effet une référence.

Pour la basse, je préfère le E902. Mais c'est une question de gout.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Le RE20 c'est Electrovoice, la Rolls des dynamique.

ça marche très bien pour certaines voix et certaines grattes.

Le kick et la basse comme ça a déjà été dit.

Mais comme tous les micros c'est avant tout une question de goût.

Perso je préfère un statique genre AT4033 pour les voix, grattes folk, ampli basse et pour certaines partie du kit. Pour les reprises de gratte les e906 sont très bons.

Le M88 Beyer peut aussi être une bonne option, c'est un bon dynamique qui va bien à la basse, certaines grattes et certaines voix.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...