Jump to content

Enregistrement En Di


Fabianbass

Recommended Posts

Bonjour à tous je voulais vous demander à tous si enregistrer en DI était intéressant car en fait pour tout dire je suis débutant dans le domaine :rolleyes: Et d'après ce que l'ont me dit je n'ai pas le son de mon baffle ampeg pendant l'enregistrement et je trouve ca dommage car ca apporter un joli son et sans compter mes pédales d'effets qui ne serviront à rien :unsure:

Alors dites moi quel est l'avantage d'enregistrer en DI car si j'ai bien compris ont enregistre le son de la bass brut et puis ont rajoute les effets,les simulations d'ampli et beaucoup d'autre chose via un programme?Les simulations sont-elle réalistes?Si oui puis je l'ai trouvé?

Ca ne serait pas mieux d'enregistré via un micro devant un ampli et prendre la prise de son en live ?

Mais ca me parait fort compliquer car je ne sais pas par ou commencer :unsure:

Existe t-il un site détaillé,simple pour comprendre comment cela fonctionne?

Merci à tous d'avance et désolé pour mes questions un peu vague :whistle:

Link to comment
Share on other sites

2/3 choses:

* Enregistrer en DI ne veut pas forcement dire enregistrer sans effet, mais en général on fait effectivement une prise DI pré effet au moins.

* Tu peux cumuler les pistes (ex: une DI pré effet, une DI post effet et une prise micro sur l'enceinte).

* Il peut être très dur de récupéré de manière convaincante le son que tu entends depuis ton cab, ca nécessite de faire pas mal d'essai micro.

En gros la D.I. c'est le plus simple, le plus facile. Et même dans le cas d'une prise de son en sortie de baffle c'est toujours intéressant de l'avoir cat ca permet d'avoir une piste propre pour faire plein d’expérimentation, pour rattrapper des effets un peu extrême, redonner un peu de corps etc...

Les simulations sont convaincantes, et permettent d'obtenir plus facilement un son se rapprochant de ce que tu entends sur un CD qu'une prise micro en sortie d'ampli. Autre avantage: elle permette de changer d'ampli en un click, d'augmenter le drive aux moments critiques, etc... Plein de choses qui demande beaucoup de boulot si la prise de son est en sortie de baffle.

Et autre chose, rien n'empeche de faire du reamping apres (repasser le son de la prise par l'ampli). Ca permet de récupérer ton son d'ampli plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Donc y'a pas de soucis je pourrais mettre mes effets habituel comme mon EBS multicomp et Mon EBS Multidrive?

C'est si compliquer le réglage d'un micro sur mon Baffle ?

Si jamais je veux essayer,quel micros devrais je acheter?

Et pour se qui est du DI que dois je acheter ou télécharger pour avoir des simulation de grande qualité?

En fait je possède une carte son M-audio fast track et mon but avec l'enregistrement en DI c'est juste pour faire des petit cover vidéo pour poster sur You tube

et non pour un album :rolleyes:

Donc filmer avec une Webcam et pour la prise de son bah le DI :)

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ton ampli? La plupart (tous????) ont une D.I, donc autant en profiter surtout pour l'utilisation que tu veux en faire, ça t'évite de claquer 60€ en plus dans un micro pour avoir juste le son du baffle. Après comme tu veux, quand tu connais les bases de prise de son avec micro, c'est vraiment pas sorcier. Il y avait un topic où il y avait un comparatif avec différents micros pour basse, malheureusement je n'ai pas retrouvé, si quelqu'un qui passe par ici et qui sait où il se trouve...!

Link to comment
Share on other sites

ça t'évite de claquer 60€ en plus dans un micro pour avoir juste le son du baffle.

Nan, ca t'évite de claquer de la thune pour te rendre compte que tu récupères le son de ton baffle passé par un micro. :lollarge:

Les gens qui n'ont jamais enregistré recherche en général le son qu'ils entendent sur les CD et le son qu'ils entendent et ressentent quand ils jouent tout seul.

Le second est quasiment impossible à restituer sur des enceintes Monitoring ou Hifi. Et la prise d'une seule gamelle est, à mon gout, loin de satisfaire ou meme de faire illusion.

Link to comment
Share on other sites

VST est un standard de plug-ins pour certains softs comme des séquenceurs, capables de les accueillir. Par exemple, Cubase - qui prend en charge les plug-ins VST - pourra faire tourner un plug-in avec des générateurs d'onde.. Et effectivement, tu as pas mal de plug-ins VST qui font de la simulation d'ampli ou d'effet mais qui doivent tourner sur une application hôte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...