Jump to content

Crise De Gas 2011


bubass

Recommended Posts

Salut et meilleurs voeux à tous,

Quelqu'un a t'il un avis objectif sur la différence qu'il peut y avoir entre une Aguilar DB 751 et une Mesa Big Block 750 ou autres Mesa type Carbine (vous me direz peut être que ce n'est en rien comparable,...) ?

Je sais qu'Aguilar est disponible chez Broc n'Roll à Lille, par contre Mesa, je ne vois pas,

Je ne sais pas correctement définir le son qui me plaît mais je pense chercher avant tout une "pression sonore" et/ou une "dynamique" et une couverture sur l'ensemble des fréquences,

Ce n'est peut être pas très clair tout ça, je vous demande donc la plus grande indulgence, :lollarge:

A+

Link to comment
Share on other sites

Etant donné le tarif de ces beaux amplis, je serai toi, je ferai tout mon possible pour les essayer et me faire un avis par moi-même. Quitte à aller sur Paris, si il y en a de dispo bien sur.

Pour ce qui est de la "pression sonore" et de la "couverture sur l'ensemble des fréquences", tout dépendra des baffles que tu utiliseras, mais bon, vu la puissance de ces bêtes de ( grosses ) scènes, je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

P.S : J'ai l'impression, vu ton énoncé, que tu confonds le mot "dynamique" et "punch". La dynamique est l'étendue que couvre un système sonore ( micro / préamp / ampli de puissance / H.P ), entre le signal le plus faible et le signal le plus fort avant distorsions du dit signal.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que je ne prendrai pas le risque d'acheter ce type d'ampli sans l'essayer, même s'il semble réellement (très) difficile de les trouver sans devoir les commander,

Je suis monté sur Paris il y à quelques mois pour voir un peu ce qui était disponible mais, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de magasins qui stockent ou exposent ce type de matériels,

J'ai un Ampeg PR 410 HLF dont je suis plutôt très satisfait, hormis en ce qui concerne son poids,

Concernant la dynamique tu as sûrement raison, j'apprécie le côté "physique" des basses ressenties, ce qui doit effectivement correspondre au punch dont tu parles.

Link to comment
Share on other sites

Pour le db751, tu peux l'essayer à Lille chez Broc'n'roll et aussi chez euroguitar.

Il faut juste voir si ils en ont en stock.

Si tu es dans le nord, tu peux aussi contacter ce magasin: http://www.jackyclaes.be

Il fait les 2 marques. Après, je n'y suis jamais allé, donc je ne peux pas te dire ce qu'il vaut.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Ampeg PR 410 HLF dont je suis plutôt très satisfait, hormis en ce qui concerne son poids,

Franchement, tu risques sérieusement de brider les qualité de ton futur ampli si tu restes avec ce 4X10. J'ai un DB 359 Aguilar (200 w tout lampes, série qui n'est plus en fabrication) et, avant d'acquérir le GS 4X10 qui va maintenant avec, je jouais sur un SVT 4X10 HLF.

SI c'est un bon caisson dans l'absolu, il ne souffre pas la comparaison avec le 4X10 Aguilar, et sur tous les points : Dynamique subjective, définition (le jour et la nuit), pression sonore (plus de grave et bien mieux défini, contrairement à la surcharge de bas médium Ampeg qui donne un côté un peu brouillon au son).

En ce qui concerne le comparo Mesa B / Aguilar, je l'ai fait sur les séries à lampe, à savoir avec un 400+ : Enorme ampli, tant par le son que par le poids, mais qui a besoin de cette puissance démente sur une scène? Pas moi, en tous cas. Pression sonore démoniaque, mais je trouve le son du Aguilar plus subtil.

J'ai souvent lu qu'avec le db 750/751, Aguilar avait souhaité créer une sorte de DB 359 version amplification mosfet, moins onéreuse à fabriquer. Si on est dans ce registre là, c'est vraiment du tout bon. Le genre d'ampli dans lequel toutes les basses sonnent mieux.

Sinon, pas mieux : Pour Aguilar, c'est Lille et pour Mesa, je ne sais pas. Denrée rare dans les shop parisiens. Essaie de voir s'il y a une distrbution suivie sur la France, ils pourrnt sans doute t'indiquer le shop le plus proche.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le PR 410 HLF d'Ampeg (ancienne version de la série Pro qui a actuellement été allégée) est quand même un peu mieux que le SVT 410 HLF mais tu as peut être raison,

Je ne connais principalement d'Aguilar que les différentes critiques que j'ai pu lire et qui sont toutes assez unanimes,

J'ai également eu l'occasion d'assister récemment à une session jazz dans un café concert d'un groupe dont le bassiste jouait sur AG 500 + GS 212, et c'est vrai que c'était plutôt pas mal du tout.

Quant à la puissance, je ne vais pas me mentir, je n'ai clairement pas besoin, surtout en ce moment, d'un ampli de cette envergure mais bon,... j'essaie de me soigner :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu sur scène Dub Trio, et le bassiste jouait sur un AG 500 avec un GS412 : Woooutch, le son!!!

Pour le PR 410 HLF, effectivement, je n'avais pas fait gaffe : Je n'ai jamais testé, mais sur le papier ça a l'air de sonner plus précis et défini que la série SVT.

Ceci dit, je suis un fervent défenseur des systèmes mono marque : Il n'y a pas que des raisons marketing si les fabriquant sérieux développent leurs produits en synergie, c'est à dire une gamme d'ampli associée avec une gamme d'enceinte.

Je pense par conséquent que le meilleur moyen de tirer l'essence d'un matériel (en particulier sur du très haut de gamme comme le bigblock, le carbine ou le DB 751) c'est de l'associer à du matos parfaitement optimisé pour fonctionner ensemble. Mais bon, c'est mon côté maniaque... :blush:

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant que vous disiez ça, car c'est en fait également mon cas,

Et moi qui avait peur de passer pour un extrêmiste !!!

Je ne conçois cette solution à vrai dire que de manière (très) provisoire,

J'avais même pensé éventuellement prendre une SVT 2 pro, mais le poids, l'entretien et les critiques variables me font un peu peur,

J'ai également l'expérience d'un groupe que j'accompagnais dont le guitariste a cramé son ampli lampes (Fender Hot Road deluxe je crois) en cours de solo, pas de solution de rechange, arrêt du concert,...

Par ailleurs, il paraît évidemment plus logique de trouver sa tête puis le cab que l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...