Jump to content

Virer Le Potard De Tonalité


hugues666

Recommended Posts

Vous allez vous marrer (l'année commence bien :lollarge: ) mais voilà :

J'ai mon potentiomètre de tonalité qui s'est desserré, et vlan ! il a arraché des soudures en tournant dans le vide, notamment le condensateur.

Mes micros sont des Seymour Duncan SSB-5, deux pavés simple bobinage, électronique passive, la config est micro manche/micro chevalet/tonalité et j'ai le schéma de montage.

Et avant de réparer je me pose une question car 1) je suis NUL en électronique malgré de nombreuses années de basse (c'est le seul truc auquel je ne touche pas sur mon instrument, j'ai juste changé les micros une fois et ça m'a pris deux heures pour comprendre comment tout brancher, un cauchemar :goute: ...) et 2) les soudures entre les potentiomètres des micros sont OK.

QUESTION : que se passerait-il si je branchais directement mes micros sur la sortie jack de ma basse avec le condensateur entre les micros et la sortie, sans potentiomètre ? Parce qu'en fait je joue peu avec la tonalité ouverte, j'adore laisser la tonalité complètement fermée.

Y a-t-il un risque d'endommager quelque chose dans l'électronique ? (je ne pense pas mais bon...). Quel est le branchement le plus simple pour réaliser ce montage ? Même avec le schèma sous les yeux j'ai un doute : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=passive_soapbar

Aidez un ignorant total s'il vous plaît ! Ce sera votre première Bonne Action de 2011... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Oui mais sans elle la tonalité est tout le temps ouverte, non ?

Donc ce montage-ci serait pour le son "brut" des micros (oui, je sais, je suis une tanche en électronique, c'est prouvé...) :

Foto-G3OG7JKB.jpg

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

QUESTION : que se passerait-il si je branchais directement mes micros sur la sortie jack de ma basse avec le condensateur entre les micros et la sortie, sans potentiomètre ? Parce qu'en fait je joue peu avec la tonalité ouverte, j'adore laisser la tonalité complètement fermée.

Tu soudes le condensateur entre les deux broches du jack et c'est réglé.

Link to comment
Share on other sites

C'est fini : comme j'ai pas de matériel de soudure, pas de compétences, et répétition mardi sans pouvoir apporter la basse chez quelqu'un, j'ai choisi la facilité : brancher les micros en direct sur la sortie avec un domino... que j'avais en réserve vu que j'ai déjà monté mes micros avec des dominos. J'ai un son brut, clair et équilibré, sans tonalité. Mon Peavey avec son baffle de 18' me fournira des graves, je ne me fais pas de soucis. J'ai laissé le potentiomètre de tonalité en place au cas où.

Link to comment
Share on other sites

Question subsidiaire : j'ai l'impression que maintenant les potentiomètres de volumes sont plus réguliers (montée régulière du volume). Est-ce dû à l'absence de tonalité ? (note : les potards sont des 500).

EDIT :

Je viens à l'instant de tester sur un ampli (petit mais correct) eh bien le son !!!! :)

Vraiment mes micros sonnent plus rond, plus clairs, 10 fois mieux qu'avec la tonalité ouverte, avoir viré le condo a été très bénéfique, ma basse s'exprime comme jamais, c'est toujours mon son mais plus ample, plus riche, je ne touche plus à rien !

Et pour avoir des graves, on corrige un peu l'ampli et je retrouve mon son de "basse" que j'aime mais en mieux lui aussi, plus doux, plus ample. HEUREUX !

Et marrant : tout fermé on entend encore un peu la basse, un filet de son passe toujours.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...