Jump to content

Jazz Bass Us Standard Vs Jazz Bass Road Worn 60's


gunloader

Recommended Posts

Salut :D

Certains se souviendront peut-être, qu'il y a quelques mois je désirais ardemment acheter une ba-basse (une JB hightway one) .

On m'a conseillé d'attendre un peu et de mettre des pepettes de côté pour taper un poil plus haut dans la gamme.

J'ai donc suivis ce conseil et j'ai maintenant un budget de 1450 € pour l'achat d'une basse.

Jusqu'ici j'avais mis tout mes espoirs dans une Jazz bass US standard, mais j'ai eu l'occasion d'entendre aussi grogner une belle mexicaine la JB road worn 60's, l'ennui c'est que vu ma situation géographique , je ne peux comparer ces 2 modèles en magasin...

Les 2 basses sont à peu prés au même prix sur thomann, je sollicite vos avis qui me seront très utile pour faire mon choix final.

-> la belle sera brancher sur un ampeg BA115.

voilà ben j'attend vos coms avec impatience ..

Edited by gunloader
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les deux sont d'excellents instruments. Pour la Road Worn, je préfèrerai la trouver d'occase, ça me fait mal de payer neuf un instru qui coute pour une part plus cher juste a cause de l'aspect esthétique. Enfin c'est mon sentiment...

La American standard est vraiment excellente, une finition top, un vernis top, un chevalet pratique, des micros qui envoient. Elle sonne un peu plus moderne que la Road Worn, un peu plus creusé dans les mediums. Tu auras en prime un flight case SKB indestructible et tout le kit de réglage qui va avec (une simple housse avec la road worn). De plus, la US profite des agréments de la modernité, avec un truss rod accessible sans avoir à démonter le manche, un chevalet plus moderne...

Je trouve la Road Worn un peu cher sachant qu'on peut avoir une US pour quasiment le même prix et qui et censé avoir une meilleur qualité de fabrication. Aucune des deux ne m'a jamais déçu à l'essai cependant. Je pense que le choix de la road worn se fait aussi sur le coup de coeur pour la finition relic et les couleurs d'antant.... maim le fiesta red...(mais attention, les vernis des US sont sublimes, de l'olympic white au chacoal frost en passant par le Candy apple, elles sont vraiment superbes...).

De toute manière, pour moi, c'est occase direct. Tu trouve des JB US récentes (post-2008, date du remaniement de la gamme) pour 800 euros voir un peu moins très régulièrement, généralement dans un état proche du neuf avec tout le matos fourni... Enfin je dis ça...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une jazz bass us santard de 2008 candy cola en parfait etat qui sonne vraiment super car j'ai tester 10 jazz bass a paris pour prendre la meilleure.Le probleme est que j'ai aussi une fbass bn5 et que maintenant je ne joue plus que sur cinq cordes donc j'envisage un echange avec une sadowsky uniquement et en cinq cordes evidemment mais pour revenir au sujet c'est vraiment une super basse mais il faut essayer avant car il yen a qui ne sonne pas alors attention.

Link to comment
Share on other sites

Salut gunloader , je posséde une fender jazz bass us standard de 2008 et une fender road worn précision . Je peux te dire que la jazz bass us est vraiment top , je joue de tout avec , je fais parti d'un groupe de reprises (une 100 de differents styles) , pop , rock , reggae ,punk , variété , blues et meme du métal , le manche est fabuleux et la basse est trés fiable (pas loin de 100 concerts par an et aucun probléme ) . Pour ce qui est de la road worn j'ai une précision donc je ne peux pas comparé à la jazz bass , la finition est magnifique pour ceux qui aiment , c'est de la bonne qualité .

Je pense que tu devrais prendre la jazz bass us , elle est vraiment au top , indémodable et facilement revendable au cas ou . Elle a un flycase que n'a pas la road worn .

Pour un instrument principal l'us s'impose .

Je dirais qu'elle a un bon growl , mais je joue sur une tete et un cab ampeg , ca aide au growl !!! :lollarge:

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Salut gunloader , je posséde une fender jazz bass us standard de 2008 et une fender road worn précision . Je peux te dire que la jazz bass us est vraiment top , je joue de tout avec , je fais parti d'un groupe de reprises (une 100 de differents styles) , pop , rock , reggae ,punk , variété , blues et meme du métal , le manche est fabuleux et la basse est trés fiable (pas loin de 100 concerts par an et aucun probléme ) . Pour ce qui est de la road worn j'ai une précision donc je ne peux pas comparé à la jazz bass , la finition est magnifique pour ceux qui aiment , c'est de la bonne qualité .

Je pense que tu devrais prendre la jazz bass us , elle est vraiment au top , indémodable et facilement revendable au cas ou . Elle a un flycase que n'a pas la road worn .

Pour un instrument principal l'us s'impose .

Tout a fait d'accord avec toi greg.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vois ... ben vu vos avis je vais prendre la JB us, par contre pour les occaz c'est mort je vis hors hexagone au moins jusqu'à l'année prochaine (voir plus si j'arrive à prolonger....) , alors... je préfère prendre du neuf.

Mais quand même la JB Road Worm a un sacré son....

Sinon je vais être obliger d'attendre que les stocks soit remplit sur thomann donc ce sera pour début janvier, j'hésite entre olympique white et sunburst...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que les modèles US sonnent très "passe-partout", c'est assez impersonnel comme sonorités je trouve.

Ca a ses avantages et ses inconvénients. Un autre indicateur qui vaut ce qu'il vaut c'est que je vois souvent des modèles US récents à la revente alors que bizarrement je ne vois aucune RW :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de road worn en vente d'occaz, ce qui me plaît vraiment dans la road worn c'est le son, ça c'est sur...

Mais faut bien avouer que la US à aussi des arguments, le son est bon et ils n'ont pas été avare en accessoire.

D'ailleurs en y regardant bien la road worn coûte plus cher que la US, si on déduit le prix des accessoires (fly case, sangle...) ... il doit certainement y avoir une raison :blink:

hummmm <_< , c'est vraiment trop frustrant de ne pas pouvoir les essayer :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info , pour avoir passer du temps à chiper un peu partout des retours sur ces 2 basses, j'ai lu pas mal d'avis de personnes ayant essayé ces modèles, l'avantage allait toujours à la Road Worn...

Mais franchement, la loterie chez Fender concernant les US me refroidi à chaque fois, je suis pas chanceux de nature, je lorgne à chaque fois sur une JB (ou PB) US mais v'là toujours cet éternel problème d'une basse à l'autre........" un coup ça sonne, un coup ça sonne pas " :mellow:

Du coup je crois que pour moi --> Road Worn, apparemment pas touchée par la loterie.

Et puis rien qu'à entendre le son de la video..... :whistle:

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

@gunloader : le mieux serait quand même que tu les essaies en mag, t'as pas trop l'air de savoir ce que tu veux, un achat à l'aveugle c'est toujours un peu délicat et ça se termine souvent par une annonce dans la section vente...

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

:goute: Le fait est que sur une JB, dont le son dépend un max de l'alchimie entre les micros, cela peut être assez casse-gueule d'y aller les yeux fermés. Y'a pas mal de bassistes qui se font la tournée des bouclards pour dénicher la JB neuve qui sonne, quand bien même la qualité des Fender récentes est semble-t-il plus régulière qu'auparavant.

Après, je suis le premier à ne pas suivre mes conseils mais bon, c'est plus risqué.

Link to comment
Share on other sites

Histoire de simplifier ton choix, je te signale aussi l'existence des japonaises ... :lollarge:

Sérieux, j'ai essayé la semaine dernière en même temps, un road worn (PB) une US standard (PB), les 2 étaient très bien, j'ai trouvé que la RW avait plus de mojo, question de gout sans doute.

Mais je n'aurais échangé aucune des 2 contre ma japonaise, franchement. Alors que les 2 coutaient près du double. Je dis pas que ma jap est vraiment meilleure mais en tous cas pas inférieure du tout . Le truc que j'ai trouvé bizarre avec la RW c'est le manche, un peu plat, plus moderne que celui de ma jap qui a le vrai rondin coupé en 2, question de gout là encore. (pareil pour la US standard mais là c'est normal, c'est de l'actuel). Par contre la RW (c'était la rouge) niveau look c'est imbattable, au milieu d'une vingtaine de basses on ne voyait qu'elle.

Le problème des japs c'est qu'elles ne sont pas vraiment distribuées en France, et qu'il faut les faire venir de là bas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...