Jump to content

Sélecteur D'impédance


totorbass

Recommended Posts

Salut les aminches,

Je viens d'acquérir un 1512 Schroeder a un prix tellement indécent que j'ose même pas vous le dire. Bref j'en avais pas "besoin" (quoique je ne désespère pas d'être rock-star un jour) mais ça ne se refusait pas. Le truc c'est qu'il est en 4ohms et je peux donc pas le coupler à mon 4X6", donc je pensais à la possibilité d'inclure un switch qui permette de couper un des deux HP pour n'avoir que du 8ohms, et la possibilité d'un 15+4X6" par exemple. Mais je ne sais pas si ça marcherait, notamment à cause de l'impédance du tweeter, ou des trucs dans le genre.

Merci de vos avis

Link to comment
Share on other sites

Hmmm, il faut voir comment ça fonctionne réellement, ce Schroeder.

Le tweeter ne joue pas réellement dans l'impédance résultante, car il est un derrière un filtre qui, pour faire simple, impose une très forte impédance dans les basses fréquences.

Enfin, ça ne pourrait être faisable que si les deux speakers sont dans des volumes acoustiques différents. Si les deux sont dans le même volume, le fait d'en rendre un passif va fonctionner, mais va être extrêmement hasardeux, avec un risque au niveau Xmax sur les HP's.

(Maintenant, si tu es décidé à sortir le 15" dehors, et faire quelques photos du bazar et des câblages, je suis preneur :goute: )

(seconde parenthèse, et Funky_Dario pourra peut-être confirmer, mais j'ai l'impression que ces Schroeder sont des dipôles acoustiques...)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si ça peut marcher, suffit de recabler l'entrée du baffle avec un switch vu que les HP sont en parallèle pas de souci.

Par contre en effet le caisson est conçu pour les 2 HP donc ça sera pas optimal. (en gros il va se mettre à distordre plus tot même si c'est sans danger pour le HP sauf si tu bourrines grave, et le 2eme HP va être en passif, ce qui peut être bon ou pas)

Comme en plus tu vas coupler ça avec des HP de diamètres très différents, ça devient compliqué et aléatoire de prévoir le résultats, faut aussi prendre en compte le rendement des 2 caissons.

A mon avis ça peut se tenter et tu risques pas grand chose , mais il y a des chances non négligeables que le résultat final soit moins bon qu'avec l'un ou l'autre des caissons pris séparément.

Mais comme ça coute presque rien à faire ... et que c'est réversible...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...