Jump to content

Montage Set Dimarzio Dp 126


foulala

Recommended Posts

C'est dimanche, il fait un temps de merde, un petit topic sans prétention pour passer le temps et surtout pour éventuellement motiver les plus indécis.

J'ai fait l'acquisition voici quelques mois d'une Ibanez GSRM20 dont vous trouverez les specs complètes ici, et des avis multiples et circonstanciés et .

Pour la faire courte !!! la pricipale caractéristique de cet instrument est son diapason : 28"6, c'est pas courant.

Config micros en P+J mais en P "inversé" ( comme les Sandbergs ), passive, 2 vols 1 tone, un chevalet trés bien foutu, un poid plume et une facilité de jeu déconcertante.

Ce n'est pas une simple formule, c'est une réalité qui fait passer un manche de short-scale pour une bûche et le manche de 35" sur la BTB pour un sommet innaccessible de l'Himalaya.

D'origine ça sonne plutôt pas mal. Vous vous doutez bien que'il n'y a pas le "grain" que l'on peut trouver sur des instrus haut de gamme, mais c'est vraiment très correct et supporte sans aucune difficulté la comparaison avec les meilleures séries de Squier VM ou CV. A vide ça sonne déja bien ce qui confirme la qualité de la lutherie, n'en deplaise aux plus septiques.

Les mécas d'origine sont des merdes que j'ai remplacé par des Schallers. Ah la qualité Allemande... Un peu lourdes mais parfaite tenue de l'accordage et certainement un impact sur le sustain même si trop de modifications simultannées m'empèchent de l'affirmer avec certitude.

A mon sens cette lutherie méritait des micros en rapport avec son potentiel. Je n'ai pas réinventé l'eau chaude et mon choix s'est porté sur un set de DiMarzio P + J ( le DP 126 pour être exact ). Ces micros étant des "hums" donc câblés en 4 conducteurs, je me suis fendu de deux mini-switcs "on-off" pour faire un câblage serie / parallèle pour chaque micro. Trêve de blabla, le résumé en images :

mise à poil de la bête :

p1060842.jpg

intérieur de la cavité ( vaste ! ) d'origine :

p1060847.jpg

Deux vues du set DiMarzio avant montage :

p1060848.jpg

p1060850.jpg

Perçage des emplacement de switchs:

p1060851b.jpg

Font bien les choses chez DiMarzio...

p1060854.jpg

C'est monté et câblé. Y'a du monde !

p1060856t.jpg

Le "résultat" côté pile...

p1060857.jpg

Et voilou !

p1060863.jpg

Yo ! la tête qu'elle a...

p1060864.jpg

Ceci étant je rebranche "la puce". Aïe ! Saturation instantanné de l'ampli à cause d'un niveau de sortie hallucinant.

J'ai pour habitude de régler mes micros trés "hauts". Ceci explicant peut être cela je les baisse un peu et tout rentre presque dans l'ordre. Pour plus de sureté mieux vaut passer par l'entrée active...

Bon je ne vais pas en faire des tonnes, le set est trés bien "équilibré", il y a toujours "un drive" naturel des micros, un espèce de petit "crunch latent en arrière plan" qui est vraiment trés sympa. Je dirais que ces micros ont "du charme". Si vous aimez les rendus trés droits ( HI-FI comme on dit, faudra qu'on m'explique ) passez votre chemin.

Le montage en P inversé est un vrai plus, ce que l'on perd en "gras" dans le bas du spectre on le récupère en définition et en équlibre sans jamais être "boueux". Au final ça grogne toujours et assez bas médiums je trouve.

Les minis switch ne révolutionnent pas le genre mais apportent un plus sans tomber dans un système actif avec pile ( ou ZAM...Non je déconne ! ) et tout le bordel.

Voila, c'est pas une review, c'est pas un tuto, je ne savais pas ou poster et j'espère que ça vous a intéressés.

Cheers.

P.S. : faut que j'édite pour les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de frappe etc. mais je suis épuisé, je vais me faire un café.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Je serais curieux d'entendre la différence série/parallèle sur chaque micro. Des soundclips ?

Si je comprends bien le truc, le but de la 2ème bobine est d'avoir un micro simple sans parasites quand il est joué seul. Et donc avec tes switches, tu as une position avec des parasites et une position sans ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Espacement de cordes : standard

Défonce des micros : standard

Mais... curieusement les défonces du micro P ont les "oreilles" plus grandes que les DiMarzio.

Du coup je n'ai pas vérifié si le micro P d'origine a des "oreilles" spéciales ou si c'est le DM qui n'est pas "standard.

Pour le reste les dimensions sont pilpoil.

Link to comment
Share on other sites

Je serais curieux d'entendre la différence série/parallèle sur chaque micro. Des soundclips ?

Si je comprends bien le truc, le but de la 2ème bobine est d'avoir un micro simple sans parasites quand il est joué seul. Et donc avec tes switches, tu as une position avec des parasites et une position sans ? :goute:

Vui, t'as raison, mais par bonheur toutes les cavités sont super bien blindées "d'origine" à la peinture qui va bien. Du coup, j'ai ni bruit de fond, ni buzz quelle que soit la position !

Link to comment
Share on other sites

Les minis switch ne révolutionnent pas le genre mais apportent un plus sans tomber dans un système actif avec pile !

Merci pour tous ces renseignements, f'aurais une petite question à te poser au sujet des switch !

Sans révolutionner quoi que ce soit, qu'apporte le mode parrallele ?.. surtout sur le micro P ?

J'ai la même config que toi avec les mêmes micros DM (avec le P inversé) et j'étais tenté de mettre un switch sur le micro P !

Merci

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

J'ai monté ça hier aprèm. Pour l'instant juste quelques impressions à chaud pas véritablement significatives.

Je teste tout dans la semaine "en profondeur" pour une réponse circonstanciée...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, très sympa. Mais on attend les tests. :closedeyes:

Je vais commander un set d'ici peu ... quoi que ... ça fait presque deux semaines que mon panier thomann est pret :lollarge: .

J'ai déjà ce set DM et j'aime bien le son, puissant, pas trop précis, mais comme ce set est associé avec une table en frêne il permet d'arrondir un peu le son sec de la table ! :rolleyes:

Au départ ça devait pas être une review des micros . Mais je sens l'attente ... :lollarge: ça arrive les loulous, donnez moi un peu de temps :wink:

Oui foulala, c'est un peu normal que de demander comment ça sonne !.. Et comme tu as aussi câbler en série/parrallèle, l'attente est là ! :angel:

Link to comment
Share on other sites

Arrrggghhh ! Pitié, laissez moi le temps ! J'ai fait le con toute la soirée hier, et ce soir je rédigerai pour essayer de vous livrer un compte rendu potable. :(

Je ne fais pas du teasing, mais j'essaye d'être assez "rigoureux" dans mon approche, même si au départ ce n'était pas le but du topic.

Ouais, je sais, "rigoureux" ça fait marrer ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bon, comme demandé, une tentative de review "à la foulala" du set de micros qui vont bien ( ou pas ! ). Je vous préviens, ça ne sera pas court...

Avant de commencer, il me semble indispensable d'enfoncer quelques portes ouvertes.

Gardez bien à l'esprit plusieurs choses de première importance.

Je peste suffisamment contre l'absence de protocole sérieux en matière de review micros et/ou cordes pour ne pas souligner que nous resterons ici dans le domaine du ressenti et du suggestif et que mes conclusions ne seront que le reflet d'essai dans le cadre ci après décrit à savoir :

1) l'instru sur lequel ont été montés ces micros est très "particulier" cf. + haut,

2) la bassounette est montée en D'Add. "standard", round, nickel, tirant médium,

3) le réglages de la hauteur de ces micros impacte le son de manière considérable et pas seulement en matière de volume, faut vraiment l'avoir à l'esprit,

4) le micro P est en « inversé »,

5) c'est du passif 100 %,

6) les potards sont tous en 500k,

7) le "tone" d'origine est "une merde" ( que je vais remplacer ),

8 ) pour "l’appréciation" du son, je ne travaille qu'au casque et au travers d'une Zoom B1.U parce que c'est mon seul référentiel fiable, je peux donner un avis "branché" mais anecdotique,

9) tout « aux doigts », le médiator c'est un gros mot, et le slap je sais pas faire,

10) à aucun moment je ne pourrai porter d’appréciation sur le passage "dans le mix",

11) j'ai volontairement limité mes "tests" sur trois petits extraits que je connais bien : les premières mesures de "Too young to die" de Jami., les premières mesures de "So lonely" de police et enfin sur les premières mesures de "Jamming" de Bob. En plus je me suis tapé des gammes dans tous les sens et des arpèges à la con pour bien essayer de faire le tour de la question. Les gammes et les arpèges, j'ai fait ça en mode "accordeur" donc signal brut , pour les "morceaux" j'ai procédé avec et sans effets ( essentiellement enveloppe filter, overdrive, fuzz et compresseur ).

12) ces dernières précisions simplement pour vous faire une idée de comment j'ai procédé ( et non pas de vous préparer à l'écoute de 3000 s.c. qui contrediront mon commentaire ) et rien de plus.

Tout ça vous parait très organisé, c'est bien. Ce qui suit est tout en bordel. :lollarge:

Pas d'analyse morceaux par morceaux dans toutes les combinaisons possibles P, J, P+J, tona ouverte, fermée, + toutes les combinaisons série - // ( les encyclopédies c'est sympa dans les bibliothèques... ) mais plutôt un feeling général après avoir pris la peine d'évaluer un max de combinaisons.

Mes conclusions en vrac :

Ce qui saute en premier aux oreilles c'est l'équilibre du set en volume de sortie ( énorme pour du passif … ) , et la très bonne complémentarité du J avec le P. en terme de rendu. Ne serait-ce que pour ça, cela peut constituer un choix pertinent.

Le P est bien ancré bas et bas-médiums, le J apporte une bosse dans les médiums sans tomber dans la caricature. Un vrai son chevalet avec un petit supplément d'âme. Du coup la combinaison des deux est parfaite. Néanmoins,je trouve les aiguës en retrait. Au final, le P « gronde » et le J « grogne » pour faire dans la nuance...

Attention je répète que le réglage de hauteur est très sensible sur ces micros. Point important : le J est nettement plus profond qu'un standard. Faut prévoir le coup au montage et en tenir compte pour le réglage relatif du P avec lui.

Attention en série, donc l'équivalent du câblage standard, ça grogne toujours même en adoucissant son attaque aussi bien le P que le J et je dirais même plus mon cher Dupont encore plus sur le J qui est vite assez hargneux. On dirait qu'on joue branché sur un ampli à lampe qui « crunchouille » . C'est joli et ça colore.

Si on met tout à fond et qu'on bourrine un tant soit peu ça « drive » comme pourrait le faire un Humbucker. Important : je trouve que même poussé sur des réglages extrêmes, le son reste « organique » et défini, jamais boueux ( P inversé ? ). Pour moi c'est un plus.

Quelle que soit la position et la combinaison des switchs je n'ai noté ni buzz ni bruit de fond. Merci le blindage et la construction « hum » des micros.

Passons aux choses sérieuses : switchés en // le niveau de sortie diminue très sensiblement ce qui peut être un écueil emmerdant si l'on veut d'aventure passer, à la volée, d'un mode à l'autre sur un seul micro avec les deux ouverts. Faudra réajuster le volume.

En // outre le volume affaibli, on perd le « drive » naturel des micros. Fini le grognement, le toutou est rentré à la niche. On se retrouve avec un son « nettoyé » et beaucoup plus « droit ».

Ceci dit et l'on s'en rend compte en fermant complètement la tona. et en passant alternativement d'un mode à l'autre, on « récupère » des ( hauts ) médiums la ou il y en avait peu. C'est très net à l'écoute aussi bien sur le P que le J dans des proportions différentes ( je trouve le phénomène plus marqué sur le P ) . Du coup la ou le J mordait, maintenant il « chante » avec du mwah.

Petite précision, le passage série-// ne s'accompagne d'aucun bruit parasite à la manœuvre des switchs.

La ou ça devient vraiment bon, c'est que le mode // permet l'utilisation d'effets avec un bon rendu. Od, Fuzz, Chorus, Flange, Phaser, Enveloppe, Reverb tout passe nickel, non pas qu'en série ce soit mauvais, mais ça peu devenir rapidement caricatural.

Je trouve par exemple avec Fuzz ou OD c'est énorme mais un peu « brouillon », avec un chorus, ou une Reverb ça « salit » le signal et ce n'est pas forcément le résultat recherché. Bon pour un métalleux peut être que toutafon en série + Fuzz + OD + … le tout au médiator c'est le pied, mais pas pour moi !

C'est assez curieux, j'ai essayé plusieurs fois de switcher série - // avec les effets et chaque fois je trouve plus sympa en //. Même chose lorsque l'on combine plusieurs effets.

Bon voilà un premier « jet » de mes impressions, qui sont à affiner.

Au final le montage série - // est un vrai plus avec ce set même si l'on abouti pas à une versatilité absolue. Ces micros ont une signature sonore assez prononcée et ne sont donc pas « passe partout ». C'est à prendre en compte suivant l'instrument et le répertoire auxquels ils seront destinés.

Je pense qu'il faut prendre du temps pour les régler « aux petits oignons » sans quoi la déception pourra être à la hauteur des attentes.

Enfin, en cas de remplacement de micros sur un instrument à la lutherie « sérieuse » faut à mon sens bien réfléchir à ses besoins avant de gaser !

Quoi d'autre... Je réponds aux questions mais avec un 357 sur la tempe.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

Dis moi par curiosité t'as le même ressenti que moi sur ces micros ou pas du tout ?

Globalement oui !

On n'a pas la même basse avec les mêmes bois, ce qui crée une différence au départ. Ma basse est une Ibanez SR 1100, une basse de 1988-1989 avec un préamp mais aussi une position passive que j'utilise tout le temps.

Pour les bois, cette SR a un manche en érable 3 parties, touche ébène et corps en frêne... ça doit être certainement plus sec et vif/réactif (ébène et frêne) que ta basse !

Pour les DM, je trouve qu'ils arrondissent bien ce son "sec".

Le J (je ne me sert que de celui là) a un son de Jazz Bass avec une bonne présence et définition, il a quand même des graves (sans doute + qu'un micro J de type Fender), il grogne bien !

Le P a un son rond mais pas tout à fait comme sur une Precision Bass, je trouve qu'il ne grogne pas par comparaison avec le micro J. Le soucis avec ma basse est qu'avec la balance le son diminue en position centrale, le mix entre les 2 micros n'est pas facile... je préférerais le système vol, vol !

Mes micros sont câblés a priori en série (chaque micro en série) et j'essaierais de câbler le micro P en // pour voir si ce micro P se comporte un peu comme un J de cette manière... tu peux sans doute me dire si cela le fait (micro P en // et micro J en série) !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement les lutheries n'ont rien à voir et cela est de première importance me semble t'il. Pour ton idée P // et J série c'est la config que j'apprécie le plus pour l'instant.

Curieusement, de cette manière c'est un peut comme si le P venait en complément du J et non pas l'inverse comme on peut souvent le lire.

Je te confirme qu'il viendra adoucir la "gnaque" du J en série. Pour gérer la différence de niveau de sortie 2 vol., c'est peut être la bonne solution.

Si non, je pense poursuivre le truc en gambergeant un câblage qui me permettra de gérer les deux micros ensemble, soit en série soit en // . A voir.

Link to comment
Share on other sites

Si non, je pense poursuivre le truc en gambergeant un câblage qui me permettra de gérer les deux micros ensemble, soit en série soit en // . A voir.

Merci pour ta réponse, le câblage des 2 micros en série va t'apporter un très gros son bien gras, c'est la config qui permet d'avoir un gros son avec une Jazz Bass (l'ancien switch S1 des JB American standard)!

Link to comment
Share on other sites

Petits essais avec mon Ibanez SR1100 et ses DP126, enregistré direct sur le looper Boss RC2 (mode passif sur la basse) !

Number 1 : micro P ---> micro P+J (balance au milieu) ---> micro J

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/essaisr1100_1.html

Number 2 : pareil

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/mp3/essaisr1100_2.html

Désolé, je n'arrive pas à faire apparaître le lecteur OB !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, ça confirme bien mon ressenti : complémentarité parfaite du set ( position milieu nickel ), "gnaque" du J qui est toujours prêt à grogner, je trouve le P tout seul "en retrait" mais bon, sur mon PC c'est pas significatif :goute: !

Si non pour le switch S-1, c'est ça "l'idée" .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...