Jump to content

Changer Un Truss Sur Une Warwick Pré 96


bumbo

Recommended Posts

Depuis le temps que je devais le faire, je me lance.

Le sujet de ce topic est comment changer un truss rod warwick s'il est cassé ou endommagé.

Cela ne s'applique pas à toutes les WW, pour savoir si c'est possible sur la votre, il suffit simplement de vérifier s'il y a une volute à l'arrière de la base de la tête. La volute est une petite bosse présente pour renforcer le manche et éviter qu'il ne casse du fait de la tension des cordes.

S'il y a une volute et que votre truss est cassé, mauvaise nouvelle, il va surement falloir enlever la touche pour le changer.

S'il n'y a pas de volute, bonne nouvelle, une manipulation simple ( tellement simple que j'ai honte d'en faire un sujet ) va vous permettre de changer le truss.

Première étape, détendez les cordes, puis détendez le truss, pour cela prenez votre clef six pans préférée ( celle du shop WW sont vraiment très pratiques car plus longues ) et détendez le truss soit en dévissant soit en vissant car certains truss ont un pas de vis inversé. Attention à cette étape, faites un quart de tour et vérifiez dans quel sens travaille le manche et agissez ensuite en conséquence . Mais normalement si le truss est cassé le manche est détendu.

Retournez ensuite la basse tête en bas et tapotez doucement la tête contre le sol en ayant pris la précaution de matelasser l'endroit de l'impact bien sur :

img0310xu.jpg

Le truss va descendre tout doucement, on en voit d'ailleurs le pas de vis avec le morceau de boulon de tête qui restait. Prenez ensuite une pince et sortez le truss de son canal :

img0312bu.jpg

Prenez ensuite votre truss de rechange et vérifiez dans quel sens il se tend :

img0333ho.jpg

Sut cette photo le point fixe du truss est à gauche et le boulon est à droite. J'introduirai donc le truss rod de façon à ce que la partie bombée sur la photo vienne en contact avec la touche. Comme ça le truss viendra bien contrer les forces de tension des cordes.

NB : si le manche a tendance à être trop bombé avec les cordes en tension, le truss peut être mis dans l'autre sens afin d'aider les forces de tension des cordes( ça arrive parfois )

Ensuite c'est simple, glissez le truss dans son canal, jusqu'au bout :

img0336g.jpg

img0337bl.jpg

Et voilà c'est simple comme tout, j'espère en aider quelques uns. Mais je tiens à préciser que ce genre de travail est fait sous l'entière responsabilité de celui qui l'exécute et que je ne serai en aucun cas responsable de tout problème résultant de l'exécution de cette opération. Si vous ne savez pas ce que vous faites demandez à un luthier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...