Jump to content

Accordage Bas Pour Une Shortscale


Seb-thedawn

Recommended Posts

Ca doit sans doute être possible, selon les même conditions que sur une long scale: utilisation de cordes aux tirants adaptés et réglage de la basse. Le souci, ça va être de trouver ces cordes à gros tirants en short scale ...

Sinon il faudrait demander aux possesseurs de short scale si certains montent des cordes "long scale" en coupant le bout ...

Il existe des formules pour calculer le tirant idéal en fonction de la note souhaitée et de la longueur du diapason, c'est un truc qu'utilisent les luthiers. J'en avait un sous forme de feuille excel mais impossible de le retrouver ...

Link to comment
Share on other sites

Voila ! C'est celui là ! Merci Foulala !

Calculez la tension standard avec un accordage standard et des cordes "classiques" (genre un 45-100), puis faites varier les tirants de cordes en fonction de votre accordage cible pour essayer de conserver la même tension ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Eh bien curieusement, faire ça c'est un peu trop fort, ou alors il faut prendre un jeu de 5 cordes "light" genre 40-125 ...

Pour du Drop C sur une basse 4 cordes en long scale, mon jeu fétiche en 50-70-95-115 (chez GHS) souffre d'une légère perte de tension sur le "Mi" qui est un Do, mais reste à peu près constant en tension pour les autres cordes par rapport à un jeu en 45-105 accordé en standard ...

Et j'en ai profité pour refaire des calculs et vérifier à nouveau la pertinence d'un choix que j'ai fait il y a des années: le jeu idéal pour une basse 5 cordes (en standard, et pour obtenir une tension à peu près similaire sur toutes les cordes) c'est ajouter une corde de 135 à l'unité à un jeu de 45-105, et non utiliser un jeu de 45-125 oui 45-130 du commerce ...

Link to comment
Share on other sites

Après ça dépend beaucoup de la basse utilisée. J'ai déjà joué un Vigier Passion en BEAD avec un jeu de 50 115, et c'était parfait. Sur ma Fender, avec le même jeu de cordes (50 115), un Do grave me paraissait très peu exploitable. J'ai trouvé un bon compromis, je mets un jeu de 5 cordes light, ce qui me fait du 55 120, pour un accordage en DGCF et CGCF c'est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Je possède une Fender Mustang, accordée en standard, ça me parait assez violent comme accordage pour un petit manche.

Le bassiste de King's x qui s'accorde très grave, expliquait dans une interview que ça lui était possible grâce à son manche 34 pouces au lieu des 32 habituels.

Il y a des lois de la physique difficilement contournables.

A moins d'avoir une Kala bass

Edited by Kelu
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...