Jump to content

The Matsumoku Club !


DRbn

Recommended Posts

Bon, je ne crois pas que ce sujet existe déjà, donc je le lance :)

La raison : j'aime beaucoup les bois utilisés, les formes, et le son qu'elles produisent.

Le but est de réunir le plus de photos de basses sortant des usines Matsumoku mais attention, pour ne pas faire doublon avec le Topic des Renegats ( que je ne retrouve pas ceci dit... ) il ne faut pas afficher de lawsuits :)

Alors voilà, je commence avec deux basses qui sont passées chez moi :

Vantage VS 695B, de 1985

p1010114l.jpg

Westone Quantum, de 1985

p1000083s.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut :)

Rien que pour faire remonter ce topic, j'enverrai bientôt les photos de mon ARIA PRO 2 acquise en février dernier auprès d'un dénicheur connu de ce forum de lawsuit. Elle a été fabriquée dans les années 80 dans les ateliers MATSUMOKU

Link to comment
Share on other sites

Ah ! J'allais me lancer dans un topic Aria, quand je suis tombé sur celui-ci ( le topic Aria de Talkbass est absolument dément !)

Donc, fidèle du club, avec une Aria Tsb-400 (cf mon avis tout frais sur Audiofanzine, après qu'un grateux incompétent ou malchanceux a démoli mon modèle déclencheur de passion pro-aria !), et une Sb-1000 de 1981, la même finition que Jan (Padouk).

Je poste les tofs sous peu.

Vu la richesse de la production Matsumoku, que pensez-vous d'un forum distinct Aria ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, Etienne: nouveau membre, très heureux proprio d'une Aria SB600 avec un micro EMG qui est une sorte d'orgue portatif, et d'une Washburn B10 euh in progress, qui si je ne me trompe vient du même atelier.

Edited by Etienne de B
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue au club Etienne ! Qu'entends-tu par orgue portatif ? :lol: Le remplacement du micro par un EMG à l'air courant, et je serais très tenté de savoir ce que ça donne !

Link to comment
Share on other sites

Je veux dire d'une part que c'est un meuble, un meuble lord et encombrant, et d'autre part que ça sonne comme un orgue dans une église, et ce aussi longtemps que tu appuie sur la touche. Oh temps suspend ton vol !

Je l'adore.

Par contre pour lutter contre le trac, non, ça ne pardonne rien, on entend tout, et puis c'est ce manche, quand tu commence à te bloquer, il ne te fait pas de cadeau non plus. Mais c'est ma basse, les autres ne sont que des caprices…

Link to comment
Share on other sites

Celle de Jan est magnifique.

La première fois que j'ai essayé une SB je n'ai pratiquement pas réussi à jouer dessus, à l'époque j'avais une Cort Action comme celle testée sur le site. Il faut dire que c'était en janvier, j'avais traversé Montreuil...

Celle-ci (je l'ai achetée bien plus tard) n'a jamais eu de préampli, je ne suis pas sur que le micro d'origine était tellement extraordinaire, en tous cas il était mort. (Je vais devoir changer les mécaniques assez rapidement aussi...)

Sur le moment ça a été une mauvaise surprise, mais je ne regrette pas du tout. Ce n'est plus du tout un instrument vintage.

Edited by Etienne de B
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Jolie SB1000 avec l'électronique d'origine à vendre sur eBay, elle a l'air en bon état quoiqu'elle n'ait pas été jouée régulièrement... à peine plus de 100roros pour l'instant, l'enchere finit demain à l'aube (!)

Mon lienhttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250739554281&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Link to comment
Share on other sites

ma petite contribution matsumoku,une acquisition toute recente,une westone spectrum ST bass de 1985 achetée 50e mais qui a bien morflée physiquement:

http://img46.imageshack.us/i/1001075lp.jpg/

http://img189.imageshack.us/i/1001073jd.jpg/

http://img839.imageshack.us/i/1001074k.jpg/

Link to comment
Share on other sites

Alors, en ce qui me concerne, je viens de remettre la main sur une Aria Pro II sur laquelle j'ai commencé l'instrument.

Il s'avère que c'est une "Aria Pro II Precise Bass" de 1977 d'après mes recherches sur internet.

J'ai trouvé une photo du modèle en question:

CopyofCopyofDSC00171.jpg

C'est la basse en bas sur la photo.

Bon, la mienne a pas du tout la même tête. Elle a plein de pets, les micros et les mécaniques sont piqués de rouille, y'a plus de pickguard et de cendar sur le chevalet, et visiblement les boutons de potard ne sont pas d'origine.

Le seul vrai problème, c'est que le manche est vrillé: il a été cassé et réparé un peu à l'arrache par un pote.

A votre avis, c'est récupérable par un luthier ça ou pas? Et si oui a quel prix?

Link to comment
Share on other sites

Evidemment, je reconnais que ma question est très vague.

Si j'avais un appareil photo sous la main là, je vous posterais des photos des "dégats", ça permettrait de se faire une idée plus précise. Je vais essayer de faire ça le plus vite possible, mais faut déjà que je lui fasse un bon décrassage à la petite grand-mère là.

C'est simplement dans le cas ou l'un d'entre vous aurait déjà eu recourt à un luthier pour réparer un manche vrillé, pour me faire une idée des tarifs.

Parce que si j'en ai pour 1000€, tu vois, là, je vais peut-être attendre un peu...surtout que je suis en pleine phase terminale de craquage sur une Sandberg Panther Spécial (je suis pas crésus non plus)

Edited by harry74
Link to comment
Share on other sites

Tu peux acquérir un instrument de ce genre en bon état de lutherie sur eBay pour environs 200/250 Euros, donc faire refaire par un luthier ne s'impose pas. Après tu auras sans doute à changer le(s) micros et quelques finitions ou réglages à optimiser...

Link to comment
Share on other sites

Ben ouai, j'y ai bien pensé aussi.

En plus, d'après ce que j'ai compris, ces basses de 77, c'est de la copie quasi intégrale de Jazz Bass et Precision Fender.

Donc soit j'essaye de retrouver l'identique sur eBay et de mixer éventuellement des éléments pour faire une basse qui me convienne. Mais comme ça, à priori, j'ai quand même un doute sur la facilité à retrouver le même modèle. Ceci dit je vais regarder, pas fait encore.

Soit j'essaye de trouver un manche de JB de base, ce qui ne doit pas être trop difficile là pour le coup. Mais là je perds le côté "vrai vintage" (pasque moi perso, le faux vintage, j'aime pas)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...