Jump to content

Cherche Baffle Petit, Léger, Puissant Avec Très Bonne Diffusion....


Deous

Recommended Posts

Hello à tous!

Je me permets d'ouvrir un énième sujet sur les enceintes car je n'arrive pas à trouver mon bonheur et j'ai besoin de vos avis éclairés...

Il m'arrive souvent en concert de trouver mon son trop sourd et je pense que le problème vient de mon amplification.

En effet, j'utilise 2 enceintes: une enceinte Gallien Krueger (gamme RHB 1*15') et une enceinte DIY sur plans BFM Omni 10.5 (enceinte à pavillon 1*10'). Je trouve que le 15' seul manque de médiums pour bien percer et se placer dans le mix, c'est pourquoi je lui ai ajouté l'Omni qui apporte médiums, clareté et définition. L'ensemble marche souvent très bien. Cependant, je crois que dans certaines salles cette petite enceinte ne diffuse pas assez largement le son contrairement aux graves nécessairement moins directionnel du 15'...

Je cherche donc une solution pour remplacer avantageusement mon Omni 10.5:

Connaissez vous les caractéristiques de diffusion de ce type d'enceinte à pavillon?

Un 2*10' pourrait il être plus efficace (suffisant)?

Quels produits pourrait m'interresser sans perte de qualité sonore (en neuf ou DIY)?

Faut il que je me sépare du 15'?

Voila, sinon dans l'idéal l'enceinte recherché garderai les autres qualités de mon Omni 10.5: petit, léger (10kg), économique (DIY)...

Enfin plus généralement je suis très preneur de toutes vos expériences pour s'entendre au mieux sur scène et garder le son parfait en toutes occasions (on a le droit de rêver). :)

Link to comment
Share on other sites

Mieux qu'une Bf?

Peut être faut il revoir la distribution de watts plutôt que la diffusion.

En effet, si le 10" fait l'affaire sur les grandes scènes mais que pour les petites le 15" l'étouffe, essaie de splitter ton signal afin de moins alimenter le 15" pour favoriser la présence du 10" (pas évident du tout car ça pose la problématique de la bi amp).

Tu joues sur quel ampli?

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'aimerai parfois pouvoir un peu atténuer le 15' par rapport au 10'. Ce n'est pas possible avec mon matériel actuel (ampli GK700RBII) et je ne crois pas qu'une solution d'atténuateur soit possible vu la puissance. Peut être est ce le rendement de l'Omni qui est un peu léger par rapport au Gallien?

Je ne crois pas l'avoir dit mais tu as raison, le problème c'est surtout les petites salles. Typiquement c'est le batteur qui s'en pleint (après moi) car il a l'ampli plus ou moins à son niveau. D'ailleur au niveau du public le son est très différent...

C'est vrai que les BFM ont très bonne réputation et je reconnais qu'il est de qualité. Maintenant je n'ai pas beaucoup de points de comparaison donc je ne me rends pas trop compte. Et puis je me dis que c'est quand même le plus petit modèle de la gamme. Je me dis aussi que c'est peut être l'alliance de ces deux baffles très différent qui peut être en cause. En effet, je crois que la diffusion sonore de ces deux technologie n'est pas du tout la même.

Bref c'est compliqué!

Link to comment
Share on other sites

Je compte bien garder le miens car il est irréprochable comme petit baffle transportable et tout terrain par contre je ne vais peut être pas récupérer tout ton matos d'occasion. D'ailleurs moi je ne m'interresse qu'à tes basses. :lollarge:

Pour être franc, je me pose plutôt la question de me faire un 2*10 top qualité.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas vraiment un problème de rendement (le BFM et le 12" étant tous deux à approximativement 99dB), mais plus une histoire de perception de fréquences.

Mon 12" envoyant beaucoup de mids alors qu'ils sont en retrait sur mon BFM, à bas volume on l'entend mieux alors qu'à volume plus élevé les deux se mélangent parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

Si tu parcours le forum BFM, ton souci est évoqué : mixer 2 baffles avec des systèmes différents (ici un BFM et un Bass reflex classique) provoque un filtre en peigne (comb filtering en briton) qui mange complètement certaines fréquences, c'est du à des problèmes de phase, particulièrement s'il y a des filtres dans les enceintes ... ça peut donner un résultat intéressant ou naze, difficile de prévoir. Le plus souvent c'est naze.

C'est à peu près pareil avec des HP de taille différente, le mix classique 2x10" ou (4x10") + 1x15" avec les cabs en parallèle si prisé des bassistes est quand même une aberration question acoustique ... après si ça sonne bien à l'oreille, tant mieux.

A mon avis le plus simple est de vendre le 15" et de rajouter un 2 ème cab BFM, un omni 10,5, un Jack 110 ou le jack 112 vendu plus haut qui eux fonctionneront bien avec le 10.5. (encore que pour le jack 112 vaudrait mieux se renseigner avant sur le forum BFM parce que mixer des HP de tailles différentes ... même des BFM je sais pas ce que ça donnera, et dans tous les cas il faudra des filtres soit partout soit nulle part je pense ... ).

Pour les basses fréquences, le fait de mettre un 2eme cab BFM identique donne une sensibilité de 6db supplémentaires (4 fois plus fort à l'oreille) ... largement suffisant dans tous les cas de figure.

D'expérience les cabs BFM sonnent à peu près comme des cabs bass reflex classiques avec 2 fois plus de HP (1 jack 110 vaut un bon 2x10" question volume) mais avec plus de définition et moins de disto à haut volume ... ça serait dommage de bazarder ton 10.5 non ?

Link to comment
Share on other sites

Interressant comme réponse!

Aucun doute, je garde l'Omni 10.5!

C'est clair que c'est une abération acoustique maintenant je pense que très peu de constructeurs n'ont étudiés cela dans la conception de leurs enceintes multi hautparleur (2*10, 4*10, 8*10,2*12,etc...). Dans mon cas la première solution serait de concevoir un filtre pour répartir le signal en plages de fréquences adaptées à chacun des cabs au lieu de les utiliser "bêtement" en large bande. Cette solution est envisageable, elle serait même surement interressante mais dans un deuxème temps...

En pratique, aujourd'hui je n'entends absolument pas le filtre en peigne ni autre problème de phase donc je m'en contente. Je t'assure que le rendu de chacun des cabs est magnifié lorsque les deux sont utilisées simultanément. Par contre j'ai l'impression d'être beaucoup plus dépendant rendu acoutique et des réflexions sonores de la salle avec ma configuration.

Enfin je sais pas; je cherche...

Link to comment
Share on other sites

C'est très simple pour entendre le filtre en peigne : tu te balades de 2 ou 3 mètres devant les cabs, droite et gauche, avant et arrière; si la tonalité du son change selon l'endroit (creux ou bosses dans les fréquences), c'est bien le cas. Un bon système de diffusion ne doit pas avoir ce genre de défaut.

Link to comment
Share on other sites

C'est très simple pour entendre le filtre en peigne : tu te balades de 2 ou 3 mètres devant les cabs, droite et gauche, avant et arrière; si la tonalité du son change selon l'endroit (creux ou bosses dans les fréquences), c'est bien le cas.

Typiquement c'est le batteur qui s'en pleint (après moi) car il a l'ampli plus ou moins à son niveau. D'ailleur au niveau du public le son est très différent...

:rolleyes:
Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas tout bêtement uniquement un baffle neo 212 GK sur la 700 rb ça fonctionne vraiment très très bien et c'est plutôt assez facile à transporter, à mon gout c'est beaucoup mieux que le 1/15 , gros graves et des médium aigus très sympas, mais bon quelque fois on a envie de se compliquer un peu aussi, lol.

Bref, solution simple et très efficace

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...