Jump to content

Walking...


Recommended Posts

Posted

les temps fort sont le 1 et le 3, là on joue les notes de l'accord
les temps faibles ou mélodiques sont les 2 et 4, là on joue les autres notes telles que cités ci dessus
si on a plusieurs mesures avec le même accord on joue la tonique sur le 1 de la première mesure, et les suivantes les autres notes de l'accord ( si on veut), mais en général n évite la septième sur le premier temps
ça c'est la règle de base

Posted

parce que la tu donne des exemples de chromatisme et d'entourage de note, on est déjà un peu plus loin que le patern de base B)

Posted

Salut à tous, j'ai fait un mini résumé de tous les styles d'approches vus dans le bouquin "building walking bass lines" d'Ed Friedland, je pense que ça permet déjà de faire beaucoup de choses.

En bossant progressivement et passant d'une étape à l'autre que quand on a déjà bien tout assimilé ça permet de développer des walking déjà bien fournis.

PARTIE 1

1. Début du bouquin, d'abord les walking ultra simple, utilisation exclusive de la fonda, l'octave et la quinte. Ca parait très restreint mais sur un blues par exemple il y a déjà moyen de faire des trucs hyper sympa, d'ailleurs il y a toujours d'abord un exemple de ligne qu'il a construite, ce qui permet de comprendre ce qui sonne et pourquoi

2. Notes d'approche: En gros on garde les trois éléments (fonda, quinte et octave) de base et on rajoute les chromatismes uniquement vers ces notes là, donc approche chromatique par le dessus et le dessous pour chaque note.
Ensuite il enchaine avec des approches par double chromatique, donc deux notes chromatiques amenant soit à la fonda, soit à la quinte soit à l'octave.

3. Approche par la dominante: On vise toujours les trois même notes, et en plus des chromatismes et doubles chromatismes on rajoute l'approche par la dominante, donc la quinte de chaque note. Cette approche donne particulièrement bien sur les blues je trouve, d'ailleurs la plupart de ces exemples sont des blues plus ou moins complexes.

4. Approche par la gamme: On va vers les notes visées en utilisant la note précédente ou suivante dans la gamme. Notez que jusqu'ici on vise uniquement les fonda, quinte et octave sur les temps forts, et sur le premier temps d'un changement d'accord toujours la fonda.
A chaque fois qu'il rajoute une approche il propose un exemple ou il utilise tout ce qui a été vu jusque là, ça permet d'assimiler tout calmement et de bien mettre en pratique ce qui a été vu avant de passer à la suite.

PARTIE 2

On commence à épicer un peu tout ça puisque on rajoute maintenant la tierce et la septième.
Il rappelle aussi les gammes principales et les modes majeurs.

1. "Scalewise motion", donc utilisation des gammes plus poussée puisqu'on utilise tout un segment de gamme pour aller d'une note à l'autre. Par exemple si on est en Fmaj et qu'on va vers un C7, on jouera F G A Bb pour retomber sur le do.
Ensuite on développe ce principe mais au lieu de viser la fondamentale sur le premier temps on commence à viser d'autres notes (tierce quinte surtout, très rarement septième à cause de la proximité avec la fondamentale).

2. Arpeggiation: Vous l'aurez compris, c'est l'utilisation de l'arpège. Petit truc assez utile, quand vous utilisez cette méthode essayez de retomber sur la note de l'accord qui suit la plus proche de la dernière note de votre arpège, ça rendra le tout plus fluide en cas de gros écarts (par exemple si on va de Cm7 vers F7, la dernière note de mon arpège de do sera un si, donc sur le premier temps de la mesure suivante on jouera un la qui est la tierce majeure de fa et la note précédant si dans la gamme).

3. Conseils et trucs sur le ii-V-I: Différentes options expliquées, comme par exemple la possibilité de ne jouer que le degré V sur le ii-V ou au contraire rester bien carré vis à vis des changements d'accords. Pas un qui est mieux que l'autre mais il est utile de les varier.

4. Résolutions indirectes: On appelle une résolution indirecte le fait d'interrompre un certain type d'approche vers une note avec un autre type d'approche. Par exemple on va d'un F7 vers un Bb7. Un exemple de résolution indirect serait de jouer un la sur le troisième temps (approche chromatique vers le Bb) et d'interrompre cette approche en jouant un do sur le quatrième temps (approche par la gamme).

5. Mouvement chromatique: En gros l'utilisation des demi tons successifs pour aller vers une note, sans tenir particulièrement compte de la gamme. Utile quand on est perdu, mais pas seulement puisque ça donne un coté fluide et continu au walking. A utiliser avec modération, mais ça peut donner vraiment bien.

Voilà, en espérant que ça sera utile à quelqu'un

  • Like 1
Posted

parce que la tu donne des exemples de chromatisme et d'entourage de note, on est déjà un peu plus loin que le patern de base B)

C'est vrai qu'avec 1, 3, 5 et 8 sur les temps 1 et 3 on a deja de quoi faire !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...