Jump to content

Problème Fender Jazz Bass


The Millionaire Waltz

Recommended Posts

Hello!

J'ai une Aerodyne depuis plusieurs années, dont je suis assez content, mais j'ai un petit souci que le magasin auquel je l'ai portée n'a meme pas détecté : quand je mets le micro chevalet seul, je n'ai pas de volume, et quand je mets le micro manche a fond et que je monte petit a petit le micro chevalet, au moment ou j'arrive presque à fond je perds toute la profondeur du son...

Quelqu'un sait ce qu'il se passe ?

Link to comment
Share on other sites

Aaaalors, re recommence!

1) Tes micros sont hors phase ça c'est sûr. Il faut inverser les fils sur un micro, pour exemple le micro chevalet (inverser les fils blanc et noir).

2) Ca veut dire queoi "je n'ai pas de volume"? Pas de son du tout ou juste moins de volume que ton micro manche? Si pas de son du tout c'est qu'il y encore un truc qui ne va pas avec les soudures.

Si pas assez de volume - faut voir. Peut être le micro est trop bas, il faudra le remonter plus près des cordes. Il se peut que tu as un court circuit interne dans le micro. Ou un micro qui était changé par un autre qui sort moins de patate.

Déjà, le fait d'avoir les micros hors phase dit qu'il y avait une intervention dans le passé par une personne pas très qualifiée en électronique <_< Ca se trouve elle a réussie à foirer encore quelque chose.

Tu peux dessiner le schéma stp?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

J'avais eu un problème sur le potard du micro aigu, et pour pas faire le con avec la garantie, je l'avais amenée au magasin qui me l'avait vendue et il avait à priori refait des soudures...

Et quand je mets juste le micro chevalet, j'ai zéro au niveau du volume, rien ne sort...

Te dessiner le schéma, pour tout t'avouer j'en serais bien incapable :blush:

Faudrait que je tente d'inverser la phase sur un de mes micros alors, pour commencer...

Link to comment
Share on other sites

J'avais eu un problème sur le potard du micro aigu, et pour pas faire le con avec la garantie, je l'avais amenée au magasin qui me l'avait vendue et il avait à priori refait des soudures...

Et quand je mets juste le micro chevalet, j'ai zéro au niveau du volume, rien ne sort...

Te dessiner le schéma, pour tout t'avouer j'en serais bien incapable :blush:

Faudrait que je tente d'inverser la phase sur un de mes micros alors, pour commencer...

Inversement de la phase va régler ton souci de perte de basses mais pas celui de micros chevalet à zéro.

D'ailleurs, ils ne t'ont pas mis de config volume-balance-tonalité au lieu de volume-volume-tonalité par hasard?

Link to comment
Share on other sites

C'est curieux comme cablage ! D'habitude, on cable les deux fils du micro sur le potar correspondant. Ceci dit si les fils noirs venat des micros sont bien soudés sur la masse du potar de tonalité, çà doit fonctionner.

Ceci dit ton schéma n'est pas hyper clair :

J'ai supposé

1)que le blanc du bas relie toutes les masses.

2)que les 2 blancs du haut (venant des micros) sont reliés à la borne de leur potar respectif

3) que les noirs du milieu chainent les potars pour finir sur le point chaud du jack

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

En gros ce qui ne se touche pas sur mon schéma n'est pas fixé sur la meme patte...

En gros tout ce que t'en dis agrume est juste, par exemple effectivement les 3 blancs du bas sont fixés sur la meme patte de chaque potard...

J'essaierai d'en refaire un plus précis à partir de celui là.

Sinon pour te répondre, j'habite en Isère

Link to comment
Share on other sites

En gros tout ce que t'en dis agrume est juste, par exemple effectivement les 3 blancs du bas sont fixés sur la meme patte de chaque potard...

oui mais si c'est çà y a un pb.

Normalement les blancs du bas d'après ton schéma c'est la masse donc ils devraient être soudés sur le corps du potar et non pas sur une patte du potar.

Si tu débrouilles un minimum avec un fer à souder, tu te mets en conformité avec le schéma qu'a mis Dolganoff :

tu as juste à faire les modifs suivantes :

le fil noir du micro manche sur le corps du premier potar

le fil noir du micro chevalet sur le corps du deuxième potar

et tu chaines avec le fil blanc les trois corps des potars avec la masse du jack.

Sinon j'ai quand même l'impression d'après ce tu dis, que ton micro chevalet est mort.

Pour le vérifier, tu fais un truc très simple tu soudes directement le micro chevalet sur le jack femelle et tu regardes si tu as du son.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai refait un ou deux tests, et ça a pas donné la meme chose... J'ai un tout petit peu de volume sur le micro aigu seul quand il est on va dire de 0 à 8, et dès que je passe au dessus de 8, ça crache toute la puissance du micro...

Et l'espèce de point de rupture est le même qui fait que je perds mes graves quand je fous tout a fond...

Je crois que j'étais un peu fatigué quand j'ai testé mes micros l'autre jour :blush:

Le fait est que je suis pas sur qu'il n'y aie qu'un probleme de phase...

Link to comment
Share on other sites

Le potard du micro aigu qui merdait complètement, donc je leur ai amené... Et après j'avais senti qu'elle avait une courbe pas forcément droite au niveau du son quand je réglais au potard du micro aigu, mais vu que j'ai délaissé l'Aerodyne jusqu'a récemment, j'avais pas pu me rendre compte de l'étendue du probleme...

Link to comment
Share on other sites

ok, il y aurais alors deux soucis: micro hors phase plus potard du micro aigu HS apriori

Ils sont très très fort dans ton mag de musique :lollarge:

+1

il vaut mieux que ce soit le potar que le micro.

Achètes un potar dans un mag d'électronique et recables conformément au schéma.

edit:

Ou alors il t'ont pas mis le même type de potar que celui initial (linéaire/logarithmique) et les deux potars de volume (manche/chevalet) fonctionnent mal ensemble

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...