djridoo Posted July 12, 2010 at 06:18 AM Share Posted July 12, 2010 at 06:18 AM Bonjour à tous, je cherche à savoir quelles sont les bases pour jouer du Jazz (niveau improvisation, gammes à utliser, modes...)? les schémas std ou grilles std etc...si vous avez des liens, infos ou autres méthodes, je suis preneur. un peu comme ca: merki Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted July 12, 2010 at 07:36 AM Share Posted July 12, 2010 at 07:36 AM Il y a pas un topic identique sorti la semaine derniere dans la catégorie Contrebasse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted July 12, 2010 at 07:40 AM Author Share Posted July 12, 2010 at 07:40 AM j ai fais une recherche sur le forum "Théorie et partitions", j ai pas regardé ailleurs. j y vais de ce pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted July 12, 2010 at 10:05 AM Share Posted July 12, 2010 at 10:05 AM Sur la vidéo, il joue un blues mineur en do. C'est un bon point de départ est les méthodes aebersold sont exelentes pour bosser les impros sur les standards. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted July 12, 2010 at 10:11 AM Author Share Posted July 12, 2010 at 10:11 AM Merci pour ton info. Les méthodes Aebersold traitent plutôt du vieux jazz ou du jazz moderne? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted July 12, 2010 at 10:29 AM Share Posted July 12, 2010 at 10:29 AM En 125 volumes, ils ont eu le temps de faire le tour de beaucoup de choses différente . Mais de toute façon, pour jouer du moderne, faut avoir les bases. Les vieux il y a rien de mieux pour ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted July 12, 2010 at 10:30 AM Share Posted July 12, 2010 at 10:30 AM tout dépend de ta définition ;-) C'est assez large en fait (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Songs_in_Aebersold%27s_%22Play-A-Long%22_series). Y a du standard, du blue note, du monk, du liebman... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted July 12, 2010 at 12:07 PM Author Share Posted July 12, 2010 at 12:07 PM alors là c est du "Chinois" pour moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted July 12, 2010 at 12:33 PM Author Share Posted July 12, 2010 at 12:33 PM Sur la vidéo, il joue un blues mineur en do. ok pour le blues mineur en Do mais clairement il utilise un phrasé jazz non? si j improvise en penta mineure ca rend pas pareil je pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted July 12, 2010 at 02:20 PM Share Posted July 12, 2010 at 02:20 PM (edited) Phrasé et gammes/mode sont à différencier. Tu peux faire des chorus magnifique avec de la penta. C'est énormément utilisé en Jazz. Beaucoup de musiciens n'utilisent quasiment que ça mais en allant bien plus loin que jouer de la penta de do mineur sur un accord de C-. D'après ce que j'ai entendu sans pousser l'analyse, il utilise pas mal les arpèges des accords et il altère le G7 à la fin de la grille. Tu parlais de vieux jazz et de moderne, il utilise des outils "basique" de l'improvisation Jazz. Les "vieux" faisaient ça il y a plus de 60 ans. Edited July 12, 2010 at 02:36 PM by AraZel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted July 14, 2010 at 09:20 PM Author Share Posted July 14, 2010 at 09:20 PM Ok merci pour tes précisions. bon ben j vais me remettre à la penta sérieusement alors.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted July 15, 2010 at 12:25 AM Share Posted July 15, 2010 at 12:25 AM Si tu veux un bon exemple, tu peux écouter Tal Wilkenfeld. Elle joue beaucoup avec les pentas il me semble. Par contre, ce qu'elle en fait, c'est costaud ! Surtout rythmiquement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted July 15, 2010 at 09:36 AM Share Posted July 15, 2010 at 09:36 AM Ce qui peut être intéressant dans les penta. : c'est qu'en partant des différents degrés de la gamme tu vas faire ressortir différentes couleurs ! ex. Sur un CM7 ( 4 sons) -tu peux jouer en partant de la fondamentale = Penta Maj de Do tu vas faire ressortir : 6Maj/9ème ! ( son relatif mineur Amin Penta.) -tu peux la jouer en partant de la quinte = Gmaj Penta. et là tu vas faire ressortir : 6Maj/7Maj/9ème ça devient intéressant ! ( relatif Emin Penta.) -tu peux la jouer en partant de la seconde = Dmaj Penta. et là tu vas faire ressortir : 6M/7M/9ème/11# (dieseonze ) ça devient très intéressant !! ( relatif Bmin Penta.) en résumé sur CM7 tu peux jouer : CMaj.Penta./GMaj.Penta./DMaj.Penta. ou : Amin.Penta/Emin.Penta./Bmin.Penta. et mélanger tout ça ! Fais tourner un accord de CM7 et essaye toutes ces couleurs, c'est vraiment parlant... Exemple en Fa ou je m'efforce et ce n'est pas facile, de n'utiliser que les 3 penta. Fmaj/Gmaj./Cmaj. ( relatif min.) http://www.youtube.com/watch?v=B-vgfl57T9c Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted July 15, 2010 at 10:15 AM Share Posted July 15, 2010 at 10:15 AM +1 C'est exactement de ça que je parlait dieseonze. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.