Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

je cherche à savoir quelles sont les bases pour jouer du Jazz (niveau improvisation, gammes à utliser, modes...)?

les schémas std ou grilles std etc...si vous avez des liens, infos ou autres méthodes, je suis preneur.

un peu comme ca:

merki

Posted

Sur la vidéo, il joue un blues mineur en do.

C'est un bon point de départ est les méthodes aebersold sont exelentes pour bosser les impros sur les standards.

Posted

En 125 volumes, ils ont eu le temps de faire le tour de beaucoup de choses différente :).

Mais de toute façon, pour jouer du moderne, faut avoir les bases. Les vieux il y a rien de mieux pour ça.

Posted

Sur la vidéo, il joue un blues mineur en do.

ok pour le blues mineur en Do mais clairement il utilise un phrasé jazz non?

si j improvise en penta mineure ca rend pas pareil je pense :sorry:

Posted (edited)

Phrasé et gammes/mode sont à différencier.

Tu peux faire des chorus magnifique avec de la penta. C'est énormément utilisé en Jazz.

Beaucoup de musiciens n'utilisent quasiment que ça mais en allant bien plus loin que jouer de la penta de do mineur sur un accord de C-.

D'après ce que j'ai entendu sans pousser l'analyse, il utilise pas mal les arpèges des accords et il altère le G7 à la fin de la grille.

Tu parlais de vieux jazz et de moderne, il utilise des outils "basique" de l'improvisation Jazz. Les "vieux" faisaient ça il y a plus de 60 ans.

Edited by AraZel
Posted

Si tu veux un bon exemple, tu peux écouter Tal Wilkenfeld.

Elle joue beaucoup avec les pentas il me semble.

Par contre, ce qu'elle en fait, c'est costaud ! Surtout rythmiquement.

Posted

:) Ce qui peut être intéressant dans les penta. :

c'est qu'en partant des différents degrés de la gamme tu vas faire ressortir différentes couleurs !

ex. Sur un CM7 ( 4 sons)

-tu peux jouer en partant de la fondamentale = Penta Maj de Do tu vas faire ressortir : 6Maj/9ème ! ( son relatif mineur Amin Penta.)

-tu peux la jouer en partant de la quinte = Gmaj Penta. et là tu vas faire ressortir : 6Maj/7Maj/9ème ça devient intéressant !

( relatif Emin Penta.)

-tu peux la jouer en partant de la seconde = Dmaj Penta. et là tu vas faire ressortir : 6M/7M/9ème/11# (dieseonze :D ) ça devient très intéressant !! ( relatif Bmin Penta.)

en résumé sur CM7 tu peux jouer : CMaj.Penta./GMaj.Penta./DMaj.Penta.

ou : Amin.Penta/Emin.Penta./Bmin.Penta. et mélanger tout ça ! :blink:

Fais tourner un accord de CM7 et essaye toutes ces couleurs, c'est vraiment parlant...

Exemple en Fa ou je m'efforce et ce n'est pas facile, de n'utiliser que les 3 penta. Fmaj/Gmaj./Cmaj. ( relatif min.)

http://www.youtube.com/watch?v=B-vgfl57T9c

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...