Jump to content

Corde Mi Qui Bourdonne


PaulMcCartney

Recommended Posts

Bonjour a tous,

En tant que bassiste débutant je sollicite vos conseils. J'ai acheté une basse récemment et comme je débute au niveau 0 j'ai vraiment pris une basse d'entrée de gamme histoire de me faire la main pour commencer. J'ai donc voulu accorder mon instrument mais l'accordeur électronique que j'ai eu avec ma basse me semble légèrement... pourri. Et j'ai donc cassé ma grosse corde le jour même ou j'ai eu ma basse U_U

J'ai donc du racheté un jeu de corde et remonter la corde cassée. Mais voila je trouve que maintenant elle sonne faux. En fait elle résonne énormément et le son qu'elle produit est affreux, comme un gros bourdonnement très très grave. De plus j'ai l'impression que la corde est sous tendue mais j'ai peur maintenant de la tendre et qu'elle me pète une nouvelle fois entre les mains.

Enfin bref je ne sais pas trop ce que je dois faire donc je m'en remet a vous.

Merci bien ^^

Link to comment
Share on other sites

Le plus probable ça serait un mauvais enroulement sur la mécanique, avec la corde qui ressort trop haut.

Déserre, et resserre en faisant en sorte que la corde reparte bien du plus bas possible, pour qu'il y ait une bonne pression sur le sillet. Parce que sinon, la corde tréssaute sur le sillet, et ça vibre, c'est faux, toussa.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mais voila je trouve que maintenant elle sonne faux. En fait elle résonne énormément et le son qu'elle produit est affreux, comme un gros bourdonnement très très grave. De plus j'ai l'impression que la corde est sous tendue mais j'ai peur maintenant de la tendre et qu'elle me pète une nouvelle fois entre les mains

Je sais que ma remarque va paraitre stupide mais à la lecture de certains éléments (gros bourdonnement très très grave + sous tension): ne serait-elle pas tout simplement accordée à l'octave en dessous ? autre hypothèse la corde ne forme pas d'angle entre le sillet et la mécanique (la corde est enroulé de bas en haut et non de haut en bas : le dernier tour de corde devant se situer au plus bas de l'axe de la mécanique)

Par ailleurs il y a 2 choses à maitriser dès le début lorsque l'on démarre la basse : montage de cordes soigné et accordage.

Généralement un vendeur correct prendra le temps de t'expliquer cela de visu, sinon rencardes toi avec un des forumeurs qui habitent près de chez toi et il se fera un plaisir de t'aider.

Une petite video qui peut t'eclairer sur le montage de corde sur une basse

http://www.laguitare.com/2008/dossier_cordes_basse.html

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je vous remercie de vos réponses et je m'excuse pour ma réponse plus que tardive.

Je n'ai toujours pas résolu mon problème de grosse corde. Le plus évident c'est qu'elle est mal montée, mal accordée etc. Évidemment quand on pars de 0 comme moi c'est assez compliqué vous vous en doutez. J'hésite a porter ma basse chez un revendeur près de chez moi mais étant donné que j'ai acheté mon instrument sur le net, je ne sais pas s'il voudra me la régler.

Bref voila je reste avec ma basse mal réglée et j'apprends petit a petit a manier ce magnifique outil. Je trouve très honnêtement avoir fait de très jolis progrès puisque j'arrive désormais a jouer des musiques de mon groupe favori: The Beatles =)

En tous cas encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...