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Posted (edited)

Bien le bonjour,

Bon, je me lance. En ce tout début de week end, je vous présente ma petite dernière, que j'ai déjà maintenant depuis un petit bout de temps.

Il s'agit donc d'une Gibson Thunderbird, achetée sur ce forum d'ailleurs.

J'ai toujours trouvé cette basse affreuse :lollarge: et puis, il s'est passé la même chose qu'avec le choux-fleur quand j'étais petit, on commence à apprécier en grandissant. Maintenant j'ai du mal à me passer de cette forme bizarre, de sa grosse tête pas solide, de ces 3 potards alignés. Bref, une bassounette qu'elle est bien kitch, taillée pour le rock'n'roll (baby).

1 - Caractéristiques

Année de production : 2003, paraît-il

Construction : en 3 bout de bois, 1 pour le manche (conducteur), 2 qui viennent se coller au manche

Bois du corps : Acajou

Bois du manche : Acajou

Profil : C, très rond, entre la PB et la JB de chez Fender en terme de grosseur

Bois de la touche : Palissandre, tout lisse, tout noir, ça se peint le palissandre ? Sinon... il est sale :D faut que je la nettoie cette basse XD

Radius : Aucune idée :D

Sillet : plastique me semble t-il

Largeur au sillet : Idem radius :D

Frettes : 20

Nombre de cordes : 4

Écartement chevalet : Yé né sais pas

Finition : Sunburst 2 tons, le vernis est fin, il parait que les Gibson sont vernis à l'alcool, un vendeur m'avait dit ça une fois.

Accastillage : Noir, chevalet "usine a gaz" Gibson, mécanique "Grover"

Balance micros : 2 volumes, 1 tonalité

Électronique : 2 humbuckers Gibson

2 - Confort de jeu

La basse est très légère, je peux jouer des heures debout je n'ai pas de problème de dos.

Les micros sont très gros, il y a une place folle pour reposer le pouce des plus viking d'entre nous.

Le manche est vernis, donc niveau rapidité, c'est... comme sur un manche vernis, le pouce peut coller de temps à autre.

Attention, révélation : Les Thunderbird Gibson sont É-QUI-LI-BRÉES. J'vous jure, c'est fou hein ?

Bon, par contre, qu'est ce qui leur à pris chez Gibson à faire un manche aussi enfoncé dans le corps ? Les 3 dernières frêtes sont inaccessibles. Vous allez me dire, c'est une basse de rock / hard / métal / etc, mais, quand même x)

3 - Qualité de la lutherie

Personnellement, je la trouve très correcte, mais perfectible.

Ce que j'aime, c'est la fine couche de vernis laissant apparaitre le bois, la construction en "relief" du corps (les 2 parties collées au manche sont plus fine que le manche, ca donne un effet sympa).

La peinture est jolie, j'aime bien ce sunburst 2 tons.

La touche laisse à désirer, par endroit les frêtes sont limites de dépasser, les repères sur le haut de la touche donnent une impression de pas fini, genre, le repère fait avec un stylo genre "tipex" :goute:

Au niveau de l'action, la mienne ferait une bonne arbalète, elle mérite un passage chez le luthier, sous peine d'entorse pour les bassistes aux doigts fragiles, donc je me prononcerai pas sur l'action, la mienne n'est vraiment pas un bon exemple.

Les frètes sont super fines. Que dire d'autre ?

4 - Son

Bon, c'est de là qu'elle tient son petit nom, "la grosse Bertha", cette pièce d'artillerie utilisée lors de la 1ère guerre mondiale qui pouvait s'entendre à des km à la ronde :mellow:

Comme dirait Kasco concernant les Thumb, si on entend pas cette basse sur scêne, c'est que l'ampli est pas allumé.

Elle à un son vraiment spécial, concrètement, on aime, ou on aime pas, c'est assez hors du commun, j'arriverai à pas le décrire au final. Ca peut être très crade, très moche, très violent, très lourd, mais au final, dans le mix général, c'est très bien x)

Il m'arrive parfois de l'accorder en C, et cay tray drôle :D Ca racle comme il faut, les accordages alternatifs lui vont à merveille. Je comprend le choix de Shavo Odadjian pour cette basse.

Un autre truc sympa, c'est l'équilibre du son, le mi sonne autant que le sol, que le ré, que le la, tout ça sans avoir besoin d'ajuster quoi que ce soit. Elle à un niveau de sortie à faire tomber les dentiers mal fixés, ont ma souvent demandé si ma basse était une active ou une passive :goute:

Mon batteur étant un bucheron, mon groupe assez porté sur le rock qui tâche, cette basse me convient très bien.

5 - Photos

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(Fiou, je suis aussi doué pour les photos que pour la basse XD )

6 - Soundclip

Alors, attention, l'inspiration et moi, ça fait deux :p Y aura pas de "un truc sans inspiration en SI" du père Kasco :p Comme dirais un pote, "je swinge comme une biscotte", so, enjoy XD

Le son a été pris via une carte son externe, enregistré via audacity.

Les 2 micros à fond, tonalité à fond, je joue sur le micro manche :

http://malocucu.fr/Tbird/2mictoneonec.mp3

Les 2 micros à fond, tonalité à fond, je joue sur le micro chevalet :

http://malocucu.fr/Tbird/2mictoneonbg.mp3

Les 2 micros à fond, tonalité coupée, je joue sur le micro manche :

http://malocucu.fr/Tbird/2mictoneoffnec.mp3

Les 2 micros à fond, tonalité coupée, je joue sur le micro chevalet :

http://malocucu.fr/Tbird/2mictoneoffbg.mp3

Micro manche, tonalité coupée, un riff de motown :

http://malocucu.fr/Tbird/Bdgtoneoff.mp3

Micro chevalet, tonalité à fond :

http://malocucu.fr/Tbird/Necktoneon.mp3

La même chose avec des D'Addario Chrome neuve, pas énorme de différence :x

http://malocucu.fr/Tbird/chrome2.mp3

Micro manche, tonalité coupée, joué en étouffant fortement les cordes :

http://malocucu.fr/Tbird/Etouffe.mp3

Le même riff, avec des D'addario Chrome neuve, sans étouffer les cordes :

http://malocucu.fr/Tbird/chrome1.mp3

Un coup de slap, tout à fond :

http://malocucu.fr/Tbird/slaptonon.mp3

Un coup de RATM, tout à fond aussi, en ré :

http://malocucu.fr/Tbird/Re.mp3

Un riff, dans l'ordre, jeu au doigts son clair, jeu au doigts son clair + fuzz léger, jeu au med son clair, jeu en med son clair + léger fuzz. Corde D'Addario Chrome neuve :

http://malocucu.fr/Tbird/chrome3.mp3

Une sonorité que j'aime bieng, micro manche only, tone à 70% environ :

http://malocucu.fr/Tbird/truc1.mp3

http://malocucu.fr/Tbird/truc2.mp3

Voila tout, les soundclips ne lui rendent pas hommage, la faute à mes doigts, mais j'vous assure qu'elle à une pêche d'enfer !

Edited by Minuit
Posted

sympa la review! moi aussi j'en veux une mais y'en a pas!

j'en ai trouvé une en occaz sur AF mais le mec la vend 1400€ et il en démord pas!

Posted

Huuuuum, étrange, car elle est même pas aussi cher neuve :lol: Après faut voir l'année de production, car il y a eu plusieurs changement sur les Thunderbird depuis leur mise en vente =)

Par exemple, les toutes premières Tbird ressemblait à ça :

TBIV.jpg

Ca à de la gueule :whistle:

Posted

Ils sont bien tes soundclips, et je trouve le son très chouette. C'est pas crade du tout, y a des graves précis et même en slap, c'est très agréable.

C'est pas plutôt de l'ébène ta touche, pour être aussi noir ?

Posted

Merci =)

Ma touche semble être en ébène oui. J'ai jamais voulu l'admettre, pensant que c'était pas "possible" car les Tbird actuelles ont une touche palissandre.

Maintenant, la mienne est de 2003, le cahier des charges était sans doute différent.

La Tbird Nikki Sixx à une touche ébène, ça, c'est sur, et les Epiphone sont à touche palissandre.

Posted

Par exemple, les toutes premières Tbird ressemblait à ça :

TBIV.jpg

Ca à de la gueule :whistle:

ça c'est la non reverse qui c'est fait a partir de 67 aprés le procés de fender

les premiéres ont quasi la même forme d'aujourd'hui avec des bois acastillage et micro différent et une version un seul micro comme la mienne de 64

thunderbird 2 et 4 faites de 63 a 65

dsl pour ma tronche j'en ai pas d'autre des photos

201003160037.jpg

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je pense que c'est le contraire a vérifier ,la reverse a été arrêter au profil de la non reverse ,puis ils ont du la ressortir en 76 pour le bicentenaire des states

  • 2 months later...
Posted

Elle est bien cette revue, très exhaustive. :)

Je vais aussi confirmer qu'il n'y pas de problème de mauvais équilibre qu'on mentionne souvent à propos de ces basses. Pour moi à vrai dire est très commode.

Posted

Changement de corde, au revoir les Elixir ultra brillante qui s'usent jamais, bienvenu D'Addario Chrome.

Pour le moment mis à part un confort de jeu différent, pas énormément de changement de son.

Quelques soundclip malgré tout, j'ai repris certains riff de mon premier post :

Un riff, dans l'ordre, jeu au doigts son clair, jeu au doigts son clair + fuzz léger, jeu au med son clair, jeu en med son clair + léger fuzz. Corde D'Addario Chrome neuve :

http://malocucu.fr/Tbird/chrome3.mp3

Micro manche, tonalité off :

http://malocucu.fr/Tbird/chrome1.mp3

Micro chevalet, tonalité on (même riff présent dans les sounclip du post initial, pour comparer) :

http://malocucu.fr/Tbird/chrome2.mp3

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posted

Bastien, elle tue trop la tienne, elle n'a pas les défauts des Tbirds actuelles :

• un micro de trop

• des mécaniques chou-fleurs à la Fender, et pas ces trucs fermés comme je n'aime pas (schaller?)

  • 1 month later...
Posted

Hellow

J'ai repris la Tbird pour une répèt dimanche, c'était... spécial.

Elle est monté en D'Addario Chrome, déjà bien rodées, j'avais pas un poil d''aigu, énormément de bas médium, beaucoup de boue quand je jouait au doigt, et après 3H de répèt' j'avais mal aux doigts à cause de la texture de la corde.

Du coup, histoire qu'on m'entende un peu, c'était, jeu au médiator obligatoire, et disto sur les passages bourrins saturés.

Au final ça tombait bien pour moi, j'aime bien jouer au med sur cette basse, l'action des cordes est assez haute pour que je puisse y aller franco. Problème, le gratteux aime pas XD

Conclusion : chrome caca sur cette basse. Je vais lui tester autre chose quand j'aurai payé mes impôts locaux :goute: Vous avez des conseils à me donner ? :D

Posted

Jaaaaaaa, natürlich.

Je vais faire ça !! Et ajuster le manche en rapport au tirant, chez un luthier, et au passage, y laisser la Hooch' machine que j'ai en stock car elle à quelques soucis de masse et que j'ai la flemme de solutionner le problème tout seul o/

Pfff, j'ai les impôts et les Eaux du Nord à payer aussi T_T

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