Jump to content

Traynor Yba 200 Vs Fame Vbh 300


coecho

Recommended Posts

Salut tous le monde,

au départ j'étais parti pour prendre une tête Ampeg SVT classic simplement par réputation, mais son poids m'a vite refroidi. Donc en m'intéressant et cherchant sur différents forum, la traynor et la Fame sont ressortis assez vite du lot par leur rapport qualité prix (et poids !). Et a priori elles tiendraient bien la comparaison avec l'ampeg cl!

Je suis vraiment indécis entre les 2, elle sont quasi au même prix, la Fame fait 100 W de plus mais je doute que ce soit vraiment un plus, la Traynor m'a l'air de meilleur qualité de fabrication ( a priori...).

Le problème c'est que c'est quasi impossible de les essayer en même temps pour vraiment comparer donc je sollicite votre expérience sur ces modèles:

quelles différences entre les 2 au niveau : sonorité, fiabilité, efficacité, transport, entretien...etc

merci d'avance de votre aide car vraiment j'en peu plus d'hésiter !

Link to comment
Share on other sites

La Fame est une bonne tête, ya pas de doute, avec de bonnes lampes, un réglage correct ca sonne :), je pense honnetement que si on regarde la qualité de fabrication, peut-être aussi la tenue dans le temps, la Traynor doit être au dessus. Apres je n'ai pas écouté de traynor donc je ne peux pas te dire.

Ce sera plus par rapport a ton budget je pense. Apres je ne connais pas la Traynor, mais ne néglige pas non plus 100w de différence, surtout a lampe, bien évidement tout dépend du genre de musique que tu fait.

J'ai une Fame, et j'en suis content :)

Link to comment
Share on other sites

je possède une Traynor YBA 200 - 2 et j'ai joué ce week end sur SVT CL.

ya aucun point de comparaison entre les deux amplis...

la traynor est plus "vintage" dans le sens simplicité de son, on a du grain lampe sans être agressif ou brouillon, on a la chaleur, mais ça reste assez droit. pour info KT88 comme sur les hiwatt donc typé plutôt briton.

la ampeg est agressive, impressionnante de puissance (simplement trop puissante) et a un crunch redoutable si on aime la saturation. honnetement j'ai été assez "décontenançé" lorsque j'ai joué dessus, elle avait un grognement impressionnant, rien à voir avec ma traynor qui est plus respectueuse de ce qu'on lui propose.

pour Info ma traynor est en réparation depuis février, souci de bias qui n'arrive pas à se régler et qui crame les lampes, j'aurai la réponse cette semaine du pourquoi de la chose, mais ça fait que 2 ans que je la possède.

pour la plastique, la traynor a nettement plus de tronche que la fame qui fait vraiment cheap.

pour les 100W supplémentaires, tout dépend du type de watts dont on parle. les 300W de la SVT CL étaient bien plus impressionnantes que les 200W de ma traynor même à fond...

n'oublions pas que les watts c'est la consommation éléctrique de l'ampli avant d'être réelement la puissance sonore et la pression acoustique qui est rendu, tout dépendra également du baffle sur lequel tu le branche.

à titre personnel, pour une full tubes, j'aurai tendance à dire vu mon expérience malheureuse, qu'il vaut mieux investir dans une grosse marque en occasion qu'une neuve à prix vraiment bas...

une MESA BOOGIE 400+ se négocie entre 1000 et 1300€ pour 12 lampes de puissance...la SVT CL peut également être trouvée autour des 1400€.

n'oubliez jamais qu'il faut toujours demander les factures du changement de lampes pour les full tubes d'occasion, parce qu'un mauvais bien = lampes HS = changement de lampes..

pour une traynor ça coute 150€ de lampes et 50€ de main d'oeuvre en moyenne (4XKT88).

voila mon humble avis, si ton budget est serré pourquoi pas, sinon regarde l'occas.

Link to comment
Share on other sites

Quitte à s' acheter un ampli à lampe, je te conseillerais également de viser la gamme au dessus de la Fame et la Traynor. Cherches dans les occases ( Ampeg U.S, Mesa, Hywatt, Etc,...), aussi non pourquoi pas un Weber Mywatt ( clone de la série Custom d' Hywatt ) qui ont l'air d'être bien intéressant ( voir le topic approprié ). Par contre, je te déconseille aussi l' Orange AD200 mk3 qui n'est pas du tout fiable.

Link to comment
Share on other sites

Ma tète Fame a eu 1 an hier! Pour le moment que du bonheur! Pour avoir eu une VR (US ) la puissance c'est Kif-Kif! , Le plus, important pour moi, tellement je m'en sers, c'est le boost sur le gain! pour la fiabilité dans le temps ,ben on verra! Je ne peux pas comparer avec la Traynor ,que je ne connais pas

1 an c'est une vingtaine de concert,et 4h de répètes par semaine env.

J'oubliais, Sur un concert de 2h,en la laissant en standby le reste du temps, c'est une tète qui chauffe trés peu et refroidit trés vite!Je trouve judicieux le placement du ventilo (peu bruyant) au-dessus!

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

la traynor est faite au canada, et pour le prix je trouve ça cool. Moi je l'ai, je l'aime bien: facile a utiliser, pas "trop" lourde, jolie, pas un monstre de puissance comme la svt cl.

J'ai pas test la fame donc pas d'avis comparatif.

En tout cas, elle est vraiment simpa quoi.

Si t'a l'argent, penche toi sur les hiwatt, ça l'fait, mais c'est un autre budget.

Link to comment
Share on other sites

L' Orange AD200mk3 sonne bien certes, mais elle supporte très mal les variations de tension car son circuit ( PCB ) est un peu cheap et aurait mérité quelques condos supplémentaires - dixit mon électro-technicien qui en a vu plus d'une passer dans son atelier. De plus, toujours selon son avis de professionnel, l'importateur Français ( High-tech, pour ne pas le nommer ) n'est pas des plus performant pour envoyer les bons composants et schémas dans des délais convenables. Seules les versions mk1 ( original vintage ) et mk2 ( custom shop ) qui ont un circuit P-T-P valent le coup, mais elles sont très rares sur le marché de l'occasion.

En résumé : la version mk3 revient chère en fusibles et en lampes de puissance.... j'en ai fait les frais :angry2:

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Salut, mon témoignage ne fera pas avancer le schmilblik car je n'ai pas test la Traynor mais j'ai la Fame et comme je l'ai déjà dit sur plusieurs post, elle envoie sévère la ptite, elle lâche ses watts dans un cab Marshall 8x10 et ça pousse, ça grogne, le grain de ma Stingray 5 ressort à merveille, chose que je n'ai pas réussi à faire avec une svt vr.La mienne est un retour de chez musicstore que j'ai eu à 550 euros (en ce moment, elle est à 629) et j'ai vite compris pourquoi elle avait été retourné, le bias n'était pas reglé et elle n'avait aucune pêche. Une fois le réglage fait (merci Popa), j'ai trouvé LE son.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses,

dur de comparer ces 2 têtes !

Apparemment la Fame serait assez proche de l'Ampeg SVT classic en terme de pêche et grain et la Traynor plus vintage et "transparent"...

Y a quoi comme marque de lampes dans la Fame ? Sont-elles de bonne qualité, est-ce qu'un changement serait bénéfique ? La Traynor est équipée d'origine de KT88 (electron tube) qui ont bonne réputation...

Sinon, concernant d'autres modèles je ne suis pas convaincu qu'ils seraient vraiment meilleurs, surtout vu la différence de prix !

Dur dur de trancher ! J'ai pas envie de regretter plus tard ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

la Fame a aussi des KT 88 et je crois (je vérifierai) que se sont des EH. J'ai discuté avec quelqu'un qui en vend une en ce moment et qui a changé les lampes de preamp, il m'a dit que les changements de son sont très subtils, par contre ce qui a réellement changé quelque chose, c'est le réglage du bias.

A+

Patapock

Link to comment
Share on other sites

comment regle t on le bias sur la fame??

pour la traynor il faut que les lampes soient apparairées par 4, donc un quartet, ce qui fait qu'un changement doit se faire UNIQUEMENT avec des appairées, ce qui est assez coton, car le bias est général et agit sur les 4 lampes, pas de bias lampe par lampe ou paire par paire, donc si un lampe n'est pas appairée, bah elles vont crevées à une vitesse grand V. j'ai fait l'expérience, avec des KT88 EHX, bias mal réglé, elles ont tenu 8h...

d'origine, équipé full JJ en amplification (très bonne réputation) et sovtek en 12AX7 (des WA donc à changer, je l'ai fait par des EHX gold), on peut également monter des 6550 sur ce type d'ampli, permettant un son plus "américain" ou "ampegien", je suis en train d'en faire monter de nouvelles, je vous dirai ce que ça donne niveau changement..

sinon à ce que j'ai compris, la fame a de la puissance mais reste plus "respectueuse" qu'une SVT, la SVT ça grogne vraiment...je suis sur qu'en y mettant une cort action bass réglée, on peut avoir un son de tueur, pas besoin d'une basse de ouf, le grain ampeg, certes super connu et super bien pour ceux qui aime, reste super pas respectueux de ce qu'on lui propose...

pour la traynor, c'est un full tubes, donc il y a une compression lampes qui fait que le son reste respectueux de ce qu'on lui propose (je vois une énorme différence entre ma JB et ma PB par exemple, différence présente mais gommée sur ampeg) maqis avec une dynamique intéressante.

par contre ses 200W ne m'ont jamais mise sur le cul on va dire!

Link to comment
Share on other sites

Sur la Fame, tu règles le bias par lampe, tu as un commun et 1 point de mesure par lampe, il y a une petite vis de réglage pour adapter le niveau. C'est très simple à faire,il suffit d'avoir un multimètre avec de petites pointes (les trous pour mesurer sont très fins).

Woila, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Sur la Fame, tu règles le bias par lampe, tu as un commun et 1 point de mesure par lampe, il y a une petite vis de réglage pour adapter le niveau. C'est très simple à faire,il suffit d'avoir un multimètre avec de petites pointes (les trous pour mesurer sont très fins).

Woila, c'est tout.

Je plussoie, c'est super simple, j'ai acheté un multimetre à 19 euros je crois, je le garde dans mes affaires de zik et hop ! bien sur ca se regle pas toutes les heures, mais au moins je l'ai sur moi.

Pour l'hitoire des lampes, perso je l'ai reçu avec des lampes TAD (en preamp), que je n'aime pas du tout. En puissance c'est de la bonne vieille KT88 Electro harmonix, et ca c'est super cool, car le sextet ca vaut bien 200-300 euros si je ne m'abuse.

Pour les lampes de preamp, ben j'ai mis du JJ Tesla, et puis j'ai pris trois lampes différentes pour la V1, la lampe qui influe le plus sur le grain, j'ai testé, une mesa haut de gamme, une sovtek pur et dure et une groove tube, la gagnante est le groove tube pour moi, la mesa a remplacé la svetlana de mon EBS tubedrive.

Non vraiment la Fame ca le fait, car tu n'a vraiment pas a te soucier de la customiser, la tête est pas très cher mais de bonne facture :) en vrai bonheur ! Mais Attention, ca sonne bien rock quand même.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je suis assez surpris de ce genre de commentaires sur la puissance de la Fame. Certes elle ne sort pas les 300W à lampes annoncés, mais avec un Hartke 410 XL et un Orange 115 au cul je n'ai aucun problème à couvrir deux guitaristes métal très présents (Engl 100W à lampes sur 2X12) et un batteur dans la même veine. Pour indication j'ai le master à 6 et le gain à 4.

Ce que j'aime le plus avec cette tête c'est cette capacité à sortir un son lampes gavé de graves et de médium à haut volume sans tomber dans le son "boueux" type Ampeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...