Jump to content

Basse Electro-acoustique


Ze bass

Recommended Posts

Bonjour,

suite à une annonce sur ce même forum, je suis l'heureux propriétaire d'une basse électro-acoustique Ibanez, celle-là. (merci Rémi !)

J'ai deux questions :

- est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir sur le réglage du manche (tige de réglage, chevalet etc.) ou je peux me baser sur ce que je pratique déjà avec l'autre Ibanez que j'ai ?

- avez-vous des cordes à me conseiller ou des cordes pour basse électrique sont-elles adaptées ?

Merci par avance pour vos réponses et à bientôt !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le réglage du manche, il n'y a pas de raison qu'il fonctionne différemment du manche d'une électrique.

Le chevalet est un chevalet d'acoustique type guitare folk: il n'y a rien de réglable là dessus !

Au niveau des cordes, ça va être une question de goût. La plupart des acoustiques que j'ai essayées étaient livrées avec des cordes bronzes (similaires à des cordes de gratte folk) qui, à la basse, produisent un son plein de claquant et de brillance que je trouve extrêmement désagréable. J'ai viré les miennes au bout de 2 semaines.

Le montage de cordes "normales" (nickel ou acier, filet rond) ne posera aucun souci. Note : la plupart des acoustiques sont physiquement un peu plus dures à jouer qu'une électrique (action des cordes, épaisseur du manche). Il n'est pas forcément judicieux d'empirer la situation avec des cordes à fort tirant. Par rapport à tes cordes habituelles, essayer un tirant légèrement inférieur peut te faciliter la vie au départ.

Après quelques années à monter des cordes filet rond, je suis passé depuis quelques temps aux filets plats. Le son est un peu moins fort et projette un peu moins, en revanche j'ai gagné en fondamentale et j'ai un son purement acoustique que je trouve meilleur, plus proche de l'esprit d'un instrument acoustique, type contrebasse (avec d'énormes différences tout de même, restons sérieux). Par contre, la basse sonne un peu moins fort, mais de toute façon, face à une gratte acoustique, même avec des filets ronds tu ne fait pas le poids :)

Pour les filets ronds, je montais des GHS Boomers comme sur la plupart de mes basses. 45-105 au début, puis 40-100. En filet plats, j'ai eu un jeu de Fender Flats que j'ai gardé un an et demi, puis depuis quelques mois je suis en Thomastick et c'est que du bonheur, la tension faible améliore la jouabilité de ma basse (dont le trussrod est peu actif et l'action très haute) et la sensation sonore est géniale.

Link to comment
Share on other sites

Pour les réglages, j'avais tendances à préferer une hauteur de cordes plus élevée que sur une basse électrique.

Pour les cordes j'avais monté des rotosound nylon , un vrai régal car ca m'apportait un peu plus de rondeur au son et je perdais ce claquant si désagréable de l'acoustique

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les collègues. Les cordes bronze, je n'ai pas encore compris l'utilité. Même sur mes guitares sèches, je ne monte plus que des cordes pour électrique, et c'est que du bonheur.

Alors Fender 9050 pour les filets plats; et rotosound 88 pour les black

4466839242_abcf391b95.jpg

attention, le tirant est faible

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai aussi acquis une acoustique récemment que j'a-d-o-r-e c'est une Tanglewood 155a une lefty :) (en ce moment ce son me plait même beaucoup plus que ma stingray 5 !).

Et justement elle est venue d'origine avec des cordes D'addario en nickel d'électrique (ou autre chose mais pas bronze en tous cas)et je me tâtais pour les phosphore/bronze .

On m'a simplement dit que ça avait plus de "corps" ... Qu-est ce que ça signifie en fait ?

Ça me conviendrait-il ? J'aime un son très clinquant , percutant , avec des aiguës très péchus et détaillés . Je joue au médiator pour cette raison et leur polyvalence énorme (matière , forme , épaisseur ... ), en plus sur une acoustique ça triple au moins le volume sonore de l'instrument :) . Je déteste les effets feutrés en fait (exemple le son de ma rickenbacker qui a toujours été trop mou et feutré à mon gout c'est une des raisons que je ne l'aime pas du tout ...).

J'ai remarqué un petit détaille sur le chevalet ... les cordes ne sont pas équidistantes dessus c'est normal ? L'espace entre la corde E/A = 16mm , entre A/D=15mm , entre D/G=16.8mm ça fait presque des écarts de 2mm . Ca ne gene qu'en faisant des allers retours rapide entre 3 corde (ou un basculement de deux paires alternatifs sur des morceaux de Steve Harris par ex)

Merci beaucoup d'avance .

Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour,

Pour ceux qui souhaitent avoir un maximum de confort sur leur électro, le mieux est quand même de l'amener chez un luthier pour qu'il règle la hauteur des cordes.

Je fait ça à chaque fois que j'ai une nouvelle électro, et ça marche du tonnerre!!

Pour les cordes, on voit bien que c'est question de gout. Personnellement, j'ai eu deux périodes: bronze et nickel maintenant.

Les deux sont bien, les bronze sont juste un peu plus râpeuses, mais on s'y fait... :)

Il faut aussi savoir que les bronze qu'ils mettent d'origine sont pas toujours de grande qualité. Les D'addario et les Martin sont pas mal!!

Pour les nylons, je n'ai jamais essayé, mais je trouve que ça en jette!! B)

> Jon: si tu veux un son plus claquant avec ton médiator, à mon avis, prends plutôt des cordes en nickels.

:D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...