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Jouez-vous Sur Precision Devices?


bendric

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Je m'y suis intéressé à une époque, ce sont d'excellents HP dans le bas du spectre, avec une sensibilité élevée et surtout une bande passante très linéaire mais du coup ils risquent de manquer de caractère (trop neutres genre hifi) dans les haut mediums, surtout les modèles avec des bobines (voice coil) en 4" et 4,6".

Je pense que ça peut faire un très bon cab si on y ajoute un tweeter à pavillon de bonne qualité ou alors couplé avec un autre cab en 10".

Pour du jazz, fusion, funk c'est OK, mais je ne les vois pas dans un registre rock ou métal.

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Merci pour les références!

Tu connais ces HP pour avoir joué dessus ou juste de réputation?

On m'a conseillé un aimant large au cul du HP. Quand je regarde le B&C et l'Eminence, je vois qu'il s'agit plutôt d'ailettes et

pas d'aimants bien larges!

Si vous avez d'autres références qui peuvent être intéressantes pour du Dub, je suis preneur...

L'idéal étant de trouver un HP supérieur ou égal à 400W sous 4 ohms, pour utiliser tout la puissance de mon ampli (Hartke 3500)!

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J'ai un 3015LF, ça envoie du lourd ! Quant aux B&C j'ai écouté, c'est du même genre. Ce sont des HP reconnus pour un bon son de basse.

La taille de l'aimant n'est pas un critère, les HP que j'ai cités sont des Neodymium avec taille d'aimant réduite mais équivalents à ceux en ferrite, plus légers par contre. Les ailettes servent à la dissipation thermique.

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Gaffe quand même, le truc "pour le dub faut des grosses basses et rien d'autres" c'est pas vrai.

Un son de basse même pour du dub, y a aussi pas mal de mediums et un peu d'aigus, c'est ça qui fait respirer le tout.

Les HP "basses fréquences" marchent mieux selon le cas avec un medium+tweeter ou avec tweeter seul.

Sinon c'est quand même mieux si le HP ne s'effondre pas avant 3 ou 4 khz.

Le 3015 est un excellent rapport qualité prix et il peut etre utilisé sans tweeter pour des sons ronds, il monte assez haut..

B&C c'est top, mais plus cher.

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On est quelques-uns sur le forum à bien aimer les réalisations de Bill Fitzmaurice; si tu te sens l'âme d'un bricoleur, regarde ses cabs, c'est du balèze, l'Omni15 par exemple; je joue avec depuis plus de 2 ans, il ne recule devant rien !

Il y a un thread à lire ici.

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Yes!

Merci pour les infos!! Du coup, je me tâte, est-ce qu'il serait pas mieux de fabriquer un Omni 15 (TallBoy car je trouve ça plus beau!), plutôt qu'un seul cab de 15"!!!!

J'ai survolé le thread sur la fabrication, ça a l'air intéressant!

Je suppose que si j'y installe le HP PD154 ça va le faire, non?

Question bête: Pour ceux qu'ils l'ont, on peut s'en servir aussi en enceinte de salon? (puisque Bass + Medium + Aigu)

Merci d'avance...

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le PD154 n'est pas adapté, il fonctionnera mal, il faut prendre le HP recommandé par BFM : KappaLite 3015LF.

En enceinte de salon, ça marchera très bien (c'est une enceinte de sono au départ) car l'O15 est linéaire et couvre en effet tout le spectre, mais ça manquera un peu de finesse et tu vas te fâcher vite fait avec ton voisinage !

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snikpout et autres specialistes de la membranes, vous pensez quelque chose de ce 15" (je n'ai trouvé aucune info sur le net) http://www.thomann.de/fr/eminence_basslite_c2515.htm

j'avais dans l'idée de remplacer celui de mon petit combo swr, pour eventuellement en augmenter la puissance (en passant en 4ohm), alleger encore la chose (2,6 kilos !) et en profiter pour transformer le combo en baffle utilisable avec une tete externe.

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Cette fois, je viens de lire entièrement les 32 pages du thread sur la fabrication, comme tu me l'as indiqué Snikpout! C'est long, mais y'a encore 2 ou 3 choses que je capte pas:

- les filtres sont-ils obligatoires dans un cab fait maison? et pourquoi?

- existe-t-il un tutoriel sur la fabrication de l'omni15 TB?

- est-on obligé de mettre le tweeter dans l'omni15 TB?

J'ai bien sûr d'autres questions, mais pour l'instant je voudrais être au clair la-dessus!

Bravo à ceux qui ont fabriqué la "bête" de BFM, beau travail...

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C2515 : je ne le connais pas, de mémoire il est (ou était) très difficile à approvisionner.

@bendric : les filtres sont indispensable pour assigner les bonnes plages de fréquence aus HP : en dessous de 500Hz pour le 15" et supérieur au pavillon medium (et au tweeter si il est monté).

Le tuto est fourni par bill, il est très bien fait et détaillé, avec vue en 3D, mais en anglais et les mesures sont en pouces. Le forum de BFM peut aussi être d'une grande aide.

Le tweeter n'est généralement pas indispensable avec une basse, le 8" est suffisant.

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Bon, je crois que je vais me lancer dans l'omni 15 TB, mais sans tweeter!

Snikpout (et/ou les autres onlybassistes), est-ce que tu connais un site qui expliquerait "scientifiquement" le rôle et le principe des filtres? C'est surement la chose que je n'arriverais pas à faire! Est-ce que ça se commande toutes faites ces choses là?

Autre question: Par exemple, si on envoie un signal de 3KHz dans un HP 15" qui s'arrête à 1KHz, que peut-il se passer?

Et inversement, si dans un HP médium, on envoie du 80Hz, alors que ce n'est pas dans sa plage de fréquence, que se passe-t-il?

Désolé pour ces questions, mais je maîtrise pas ces notions qui sont pourtant super importantes. Je suis aussi là pour apprendre....

Merci d'avance

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si on envoie un signal de 3KHz dans un HP 15" qui s'arrête à 1KHz, que peut-il se passer?

Le signal étant atténué à partir de 1kHz on entendra le 3kHz mais affaibli; aucun risque pour le HP.

si dans un HP médium, on envoie du 80Hz, alors que ce n'est pas dans sa plage de fréquence, que se passe-t-il?

On change le HP médium :mf_popeanim::ph34r:. En règle générale, les HP ne supportent pas qu'on descende en dessous de leur limite basse, mais acceptent qu'on dépasse leur limite haute.

Pour le fonctionnement des filtres passifs il y a ce site par exemple.

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  • 2 weeks later...

Gaffe quand même, le truc "pour le dub faut des grosses basses et rien d'autres" c'est pas vrai.

Un son de basse même pour du dub, y a aussi pas mal de mediums et un peu d'aigus, c'est ça qui fait respirer le tout.

Le reggae avec une Hohner B2A upgradee preamp EMG qui claque bien dans les aigues c'est pur bonheur.

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