Jump to content

Enregistrer Ses Créations Musicales


pilgrim

Recommended Posts

Salut à tous

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé mais je souhaite avoir des conseils afin de répondre à ce que j'attends personnellement :wink: et qui je crois est le voeux de bon nombre de musiciens.

Je suis d'un niveau moyen à la basse, je joue malgré tout dans un groupe et je crois m'en sortir plutôt bien; j'ai des connaissances moyennes en solfège (lecture de notes et lecture rythmique), mais une méconnaissance en revanche de l'harmonie).

Je désire tenter de créer quelque chose à des fins personnel ou pour le groupe.

Il m'arrive de trouver et de fredonner en journée par hasard et souvent au boulot :D des rythmiques et enregistrer ma voix sur mon téléphone portable pour ne pas oublier ce que j'ai trouvé et pour le mettre en application avec ma basse le soir :lol:

En fait, je cherche avec un budget raisonnable le moyen de pouvoir enregistrer le plus simplement ce que j'ai trouvé :

-enregistrer en premier mes parties de basse, à la base du morceaux

-joindre au fur et à mesure les autres parties instrumentales, guitares, batterie, clavier etc...qui me viendront à l'idée, sans trop en baver pour la retranscription,

l'outil informatique devra rester simple d'accès sans quoi je vais vite laisser tomber.

-le tout devra être audible bien entendu et lisible pour le communiquer aux autres

Je n'ai que GUITAR PRO 5 à l'heure actuelle.

J'ai pensé un moment acheter le mini enregistreur ZOOM pour enregistrer le son seul ou en répète mais cela ne répond pas entièrement à ma demande, puisque d'une part je veux y adjoindre d'autres instruments le cas échéant et l'éditer.

Bref les gars, j'attends vos conseils toujours aussi sérieux. Ma demande doit être celle de bon nombre d'entres nous qui voudraient enregistrer sur fichier et papier leur création.

On ne vit qu'une fois, il faut bien se lancer :D

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

si c'est pour enregistrer uniquement la basse, un enregistreur du type Korg ou Akai (ceux pour le training) peut faire l'affaire et ensuite le fichier dans un séquenceur free genre Audacity ou autres et ajouter le reste de tes pistes..

En gros, tu restes mobiles dans tes idées jusqu'à l'enregistrement de ligne, ensuite, c'est devant un pc que t'aboutirais un peu plus ton idée.. réponse à vue de nez, comme ça :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu chez Thomann un enregistreur Boss R16 (8/16 pistes de mémoire) sur carte SD pas cher du tout. Regardes aussi les Tascam, encore moins cher.

C'est à mi-chemin entre le "bloc note numérique" et une plus grosse bête.

L'intérêt est l'export sur un ordi pour éditer, compléter, tripatouiller, etc...

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

hello,

en fait tu as l'air de vouloir faire 2 choses différentes:

1) pouvoir enregistrer chez toi tranquillement via un soft simple à utiliser (qui peut aussi te servir à éditer, monter ce que tu as fait) ou un truc trimbalable en repet.

2) rajouter des instrus pour faire des sortes de maquette

1: - Une carte son externe genre une presonus/m-audio 1er prix (http://www.dv247.fr/search/3598/0/ProductPrice/Ascending/-/1/), pour que tu puisses te brancher directement en jack ou xlr si tu veux sortir de ta tête d'ampli (bien souvent déjà fournit avec un soft). Et un soft genre protools LE / Cubase LE, cubase Essential : http://www.dv247.fr/search/3570/1563/ProductQuantity/Descending/-/1/ <-- tu pourras voir ce qui te corresponds le mieux. Il parait qu'ableton Live est bien, Record de Propeller head... bref il y a du choix (Cubase Essential perso).

Comme ça avec le soft tu pourras enregistrer/éditer/exporter tes essais à la basse.

- Si tu veux être plus mobile, il y a moult enregistreurs genre zoom, tascam etc... ce qui peut aussi bien te convenir et tu zappes l'interface audio --> http://www.dv247.fr/icat/Enregistreurs+et+Lecteurs+Num%C3%A9riques/3731/

2) Là je laisserai d'aitres gens répondre parce que je fais pas d'instrumentalisation, la solution luxe (?) serait peut etre un clavier maitre via un soft genre reason... là encore certain seront plus calé que moi.

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je suis le sujet en tous les cas.

La réponse de GROSSMIT est celle que j'avais déjà envisagé en en ayant discuté autour de moi mais je suis tout ouï pour d'autres idées.

Merci et bonne basse :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour bosser seul chez sois (ça veut dire pas besoin d'enregistrement simultané de plus de 2 pistes) les interface externes Line 6 sont vachement bien. J'ai un Toneport UX2 qui fait tout ce que je veux: les effets intégrés pour gratte et basse avec 0 latence de monitoring, alim fantome pour micros statiques etc). Comme sequenceur j'utilise le Reaper mais n'importe quel sequenceur peut convenir, Audacity est gratos entre autres. Juste pour info: la limitation à deux pistes (ou une piste stéréo) c'est juste pour l'enregistrement simultané: ton projet après peut contenir autant pistes que tu veux. Tu les rajoute juste une par une.

Quand j'ai besoin de plus de pistes d'entrée (enregistrement de petits bœufs live, ou de la batterie qui a besoin de 3 micros minimum, ou live gratte stéréo + chant stéréo etc), je sors mon Alesis Multimix-8 USB2. C'est une console 8 voix integrée avec interface USB2 qui sait enregistrer en parallèle 8 pistes + master mix. Par contre dans ce cas il faut utiliser les effets externes en pédale (disto etc) et les boitiers DI pour instruments passifs. Je l'utilise donc pas chaque jour, c'est trop lourd si on joue qu'avec soi-même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...