Jump to content

Acheter Une Basse Sur Internet


cracksteady

Recommended Posts

Salut !

Bon je ne suis pas sure de poster dans la bonne rubrique mais c'est pas très grave . Je vois que vous êtes nombreux à acheter des basses sur eb@y, et effectivement, quand je clique sur les liens, je connais pas tous les prix en vigueur des basses neuves, mais ça a l'air souvent intéressant, et je m'y mettrais bien, histoire de mettre de l'eau dans le GAS. :lol2:

Mais quand même; ça représente toujours une belle somme d'argent, alors comment pouvez vous savoir si le vendeur est fiable, hormis ses stats ? Qu'est ce qui fait que vous aller faire confiance à l'un plus qu'à l'autre ? Y a t-il des questions inévitables à poser avant d'enchérir (expédition, questions "techniques")?

Merci de vos réponses (ou de votre simple lecture ) :blush: .

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Un profil avec un pourcentage de satisfaction client proche de 100% et un grand nombre de commentaires est normalement plutôt bon signe, perso j'ai acheté 2 basses sur ebay, dont une en Belgique et tout s'est très bien passé ...

Il ne faut pas hésiter à demander des photos supplémentaires si celles qui sont proposées ne te satisfont pas, et toutes les infos qui te sembleront nécessaires :wink:

Link to comment
Share on other sites

ne pas hésitez à demander un téléphone, ca sécurise pas mal aussi les relations et au moindre doute tu laisses tomber.

Tu peux tenter le coup de bluff : "j'ai un ami qui pourrait venir chercher la basse et vous payer directement" si le gars refuse laisse tomber aussi.

J'ai acheté ma godin via la bay car je n'en trouvais que là d'occaz et ca c'est bien passé. Je suis passé par paypal qui laisse une bonne trace de ton paiement.

Link to comment
Share on other sites

voilà je dirais pas mieux, je suis un habitué d'ebay que se soit pour moi ou au service de mon job. J'achète et je vends en stock et je n'ai jamais eu de galère.

Si tu vois que le vendeur a 248 évaluation et 100% positives (par exemple) normalement c'est tout bon, vérifier vite fait les commentaires et oui ne pas hésiter à demander toutes les infos et photos nécessaires. Si le gars à un profil évaluation 0 c'est plus tendu et moi j'évite sauf si l'objet m'intéresse énormément, à ce moment là je prends contact avec le vendeur pour essayer d'avoir le plus d'info possible (si c'est un achat à l'étranger je laisse tombé direct). Et si le vendeur a des évaluations négatives et des mauvais commentaire j'oublies direct aussi.

Après y aura toujours un risque mais pour moi il vient plus du transport dont c'est la même que d'acheter dans un shop en ligne.

Autre conseil fais toi un compte paypal si tu achète sur ebay car en payant par paypal ta transaction est assuré jusqu'à 1000euro donc au moindre soucis t'es remboursé, c'est bien et ça peut être très utile, en plus c'est très efficace.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour vos conseils, pas con le téléphone j'y aurait pas pensé . Oui, pour paypal je vais le faire, de toute façno j'ai remarqué que sans ça, on va pas loin sur ebay, et on passe à côté de sacrées affaires (dollar-euros ).

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

je vous fais part de ma méthode qui pour l'instant fonctionne bien (plus de 12 basses moyen et haut de gamme négociées en moins d'un an)

Plusieurs regles à respecter lors d'une transaction par internet :

1/ En France :

- obtenir l'entretien téléphonique, moins impersonnel et surtout permettant avec un peu de discernement de savoir à qui on a affaire ainsi que le sérieux de la transaction.

- poser les questions usuelles permettant de poser une éventuelle réclamation :

l'instrument est il d'origine, a t-il été modifié, a t-il été réparé, le trussrod fonctionne t-il, l'electronique (micro et preamp s'il y a) est elle parfaitement fonctionnelle et d'origine, y'a t-il des rayure ou des pocs? quel est le délai d'envoi à réception de l'argent ?

- par experience mais nombre ne l'accepte pas, echange de scan de piece d'identité (conseillé par le commissariat de police).

- En France, il n'est pas nécessaire de passer par paypal (frais etc), il vaut mieux effectuer un virement bancaire qui d'abords valide une transaction interbancaire entre 2 particuliers dont le RIB permet de vérifier la concordance entre l'adresse postale d'envoi et l'adresse postale du rib (une petite vérif par les pages blanches permet de valider et confirmer l'information).

2/ A l'etranger :

- l'entretien telephonique est illusoire dans ce type de transaction.

- vérifier les feedbacks des vendeurs ou acheteurs. Les gens sérieux ayant l'habitude de négocier des instrus via le net mettent un point d'honneur à être "clean" sur leur notation.

- poser les questions usuelles permettant de poser une eventuelle réclamation :

l'instrument est il d'origine, a t-il été modifié, a t-il été réparé, le trussrod fonctionne t-il, l'electronique (micro et preamp s'il y a) est elle parfaitement fonctionnelle, y'a t-il des rayure ou des pocs? quel est le délai d'envoi à réception de l'argent ? N'oubliez pas que paypal est très très souvent en faveur de l'acheteur lors de l'ouverture d'un litige (si les réponses aux questions usuelles ne correspondent pas à la marchandise réceptionnée, paypal vous donnera souvent raison).

- la seule petite garantie pour une transaction avec l'étranger est un paiement paypal (pas de mandat cash ou de virement international car peu de chance de recours) en dehors de paypal les recours sont souvent peine perdue.

Je peux m'étendre plus sur le sujet par MP pour celles et ceux qui ont besoin, sachant que chacun a sa méthode et que je ne détiens pas la science infuse.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

petite précison :

l'instrument peut ne pas être d'origine (certains sonnent souvent mieux), il peut y avoir des pocs et des rayures, il peut avoir subit une réparation.

L'essentiel c'est que tout soit clair et limpide.

Un bon vendeur ira toujours au maximum de l'info ; s'il rechigne ou est évasif sur certaines informations ou conditions de deal : mieux vaut rater une bonne occaze incertaine et se rabattre sur une autre bonne occaze avec un vendeur qui est totalement transparent.

personnellement, je prends même des photos des différentes étapes de l'emballage de l'instru avant envoi pour garantir l'honnèteté et rassurer l'acheteur (je lui envoi par mail les photos avant reception): quand on a rien à se reprocher il n'y a pas de raison de ne pas gerer sa vente jusqu'au bout.

Vous me prenez peut être pour un furieux mais franchement, j'ai d'excellent feedbacks sur nombre de site pour ma transparence et mon honneteté.

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...