Jump to content

Problème Output Trace Elliot Ra300


Mart'

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Samedi dernier en répèt', j'ai eu un p'tit souci avec mon Trace Elliot RA300. J'ai branché tout mon matos (GP12X + RA300, le tout vers mon 4X10) comme d'hab en full range ("full range" du préamp vers "line in" du canal B, "line out" du canal B vers le "line in" du canal A, "speaker output" du canal A vers le cab), et là : pas de son.

Après moult branchements, j'ai pu isoler le problème: c'est le "speaker output" du canal A qui pose problème, le "line in" et "line out" du canal A fonctionnant parfaitement: en passant en full range d'abord par le canal A et en sortant par le canal B, y'a aucun souci.

J'ai donc ouvert le RA300 pour voir si une soudure n'a pas lâché, et visiblement ce n'est pas le cas. Je n'ai fait qu'ouvrir le capot, je n'ai pas démonté les plaques de circuit pour vérifier en dessous, je préfère éviter les manip' risquées pour le moment.

D'après vous (oui, vous les bricoleurs confirmés!), d'où pourrait venir le souci?

Merci d'avance!

img0144sj.th.jpg

img0146re.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tiens une bestiole rare :)

Vérifie déja le fusible de la voie. Ensuite sans faire de mesures ( pas vraiment besoin de schema ) , ca risque d'être plus compliqué, a priori le line out fonctionne, la XLR aussi ?

Tu ne pourra pas vérifier les soudures sans enlever les platines, mais effectivement c'est dangereux si tu n'es pas habitué concernant la manipulation de ce genre de chose.

Link to comment
Share on other sites

Où se trouve ce fusible? Je ne le visualise pas...

Oui, le line out fonctionne très bien, la XLR je ne sais pas, je ne l'utilise pas en utilisation "normale", mais je pense que oui, le défaut ne me semble venir que de la sortie 'speaker out".

Je peux retirer les platines s'il faut, il faudra juste que je le fasse délicatement, mais le souci, c'est que la "bobine" en plein milieu de l'ampli me dérange pour pouvoir dévisser ces platines, va falloir que je la retire également.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas les photos d'où je suis, mais il me semble que les fusibles sont au dessus de la XLR de facade.

La "bobine" c'est le transfo. Laisse quelques heures pour l'ampli le temps que les condos se déchargent, et si possible utilise des gants ménagers si tu te lance dans le démontage, autre régle simple, bosse en utilisant qu'une seule main ca limite certains risques.

Link to comment
Share on other sites

Me revoilà à la charge!

J'ai donc démonté la platine du canal A, aucun composant n'a été dessoudé mais pourtant j'ai trouvé une boule d'étain qui se trimballait au fond de l'ampli, juste en dessous de cette platine. J'ai démonté la platine du canal B pour comparer les soudures avec la platine A, et tout est identique.

J'ai également démonté la sortie jack "speaker output" du canal A (l'origine du problème) pour y jeter un œil, pas de souci à l'horizon de ce côté là.

Et sinon, je ne vois vraiment pas à quoi ressemble(nt) le(s) fusible(s) dans l'ampli, ils sont censés avoir quel "format"? Et surtout y'a-t-il un fusible qui n'agirait que sur ce satané "speaker output" et pas sur le reste?

Voilà où j'en suis... Merci!

Link to comment
Share on other sites

Yeah, en fait c'est bien le fusible qui a grillé!

Et forcément, comme j'étais persuadé que le fusible coupait tout le canal et pas que le speaker output, j'ai tout démonté...

Pas grave, j'ai étudié la bête d'un peu plus près, c'est pas plus mal, moi qui commence à aimer tout bidouiller moi même. Et j'aurais découvert que mon RA300 a 25 ans... Ou alors j'ai eu des hallus en lisant l'étiquette à l'intérieur de la bestiole, elle est pas trop ridée pour son âge pourtant!

En tout cas, merci pour tous les conseils! (Je fais un chèque à quel ordre?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...