Mart' Posted April 19, 2010 at 09:14 PM Posted April 19, 2010 at 09:14 PM Bonsoir à tous! Samedi dernier en répèt', j'ai eu un p'tit souci avec mon Trace Elliot RA300. J'ai branché tout mon matos (GP12X + RA300, le tout vers mon 4X10) comme d'hab en full range ("full range" du préamp vers "line in" du canal B, "line out" du canal B vers le "line in" du canal A, "speaker output" du canal A vers le cab), et là : pas de son. Après moult branchements, j'ai pu isoler le problème: c'est le "speaker output" du canal A qui pose problème, le "line in" et "line out" du canal A fonctionnant parfaitement: en passant en full range d'abord par le canal A et en sortant par le canal B, y'a aucun souci. J'ai donc ouvert le RA300 pour voir si une soudure n'a pas lâché, et visiblement ce n'est pas le cas. Je n'ai fait qu'ouvrir le capot, je n'ai pas démonté les plaques de circuit pour vérifier en dessous, je préfère éviter les manip' risquées pour le moment. D'après vous (oui, vous les bricoleurs confirmés!), d'où pourrait venir le souci? Merci d'avance! Quote
Jan Posted April 19, 2010 at 10:10 PM Posted April 19, 2010 at 10:10 PM Tiens une bestiole rare Vérifie déja le fusible de la voie. Ensuite sans faire de mesures ( pas vraiment besoin de schema ) , ca risque d'être plus compliqué, a priori le line out fonctionne, la XLR aussi ? Tu ne pourra pas vérifier les soudures sans enlever les platines, mais effectivement c'est dangereux si tu n'es pas habitué concernant la manipulation de ce genre de chose. Quote
Mart' Posted April 19, 2010 at 10:38 PM Author Posted April 19, 2010 at 10:38 PM Où se trouve ce fusible? Je ne le visualise pas... Oui, le line out fonctionne très bien, la XLR je ne sais pas, je ne l'utilise pas en utilisation "normale", mais je pense que oui, le défaut ne me semble venir que de la sortie 'speaker out". Je peux retirer les platines s'il faut, il faudra juste que je le fasse délicatement, mais le souci, c'est que la "bobine" en plein milieu de l'ampli me dérange pour pouvoir dévisser ces platines, va falloir que je la retire également. Merci! Quote
Jan Posted April 20, 2010 at 07:16 AM Posted April 20, 2010 at 07:16 AM Je vois pas les photos d'où je suis, mais il me semble que les fusibles sont au dessus de la XLR de facade. La "bobine" c'est le transfo. Laisse quelques heures pour l'ampli le temps que les condos se déchargent, et si possible utilise des gants ménagers si tu te lance dans le démontage, autre régle simple, bosse en utilisant qu'une seule main ca limite certains risques. Quote
Mart' Posted April 20, 2010 at 07:37 AM Author Posted April 20, 2010 at 07:37 AM L'ampli est hors tension depuis hier soir et je compte le bricoler ce soir en rentrant du boulot, ça ne devrait pas poser de souci. En attendant de trouver la cause, merci pour tes conseils! Quote
Mart' Posted April 20, 2010 at 06:34 PM Author Posted April 20, 2010 at 06:34 PM Me revoilà à la charge! J'ai donc démonté la platine du canal A, aucun composant n'a été dessoudé mais pourtant j'ai trouvé une boule d'étain qui se trimballait au fond de l'ampli, juste en dessous de cette platine. J'ai démonté la platine du canal B pour comparer les soudures avec la platine A, et tout est identique. J'ai également démonté la sortie jack "speaker output" du canal A (l'origine du problème) pour y jeter un œil, pas de souci à l'horizon de ce côté là. Et sinon, je ne vois vraiment pas à quoi ressemble(nt) le(s) fusible(s) dans l'ampli, ils sont censés avoir quel "format"? Et surtout y'a-t-il un fusible qui n'agirait que sur ce satané "speaker output" et pas sur le reste? Voilà où j'en suis... Merci! Quote
Mart' Posted April 20, 2010 at 06:47 PM Author Posted April 20, 2010 at 06:47 PM Le fusible c'est pas le bouton "fuse push" par hasard? ("Oui, c'est ça", question rhétorique je crois bien) Quote
Jan Posted April 20, 2010 at 07:29 PM Posted April 20, 2010 at 07:29 PM Tu as 2 fusibles en facade. Juste au dessus de l'embase XLR. Tu prend un tournevis et tu devisse Dans tout les cas, même si tu trouve un fusible HS et que tu le remplace, ce n'est pas pour autant que la voie sera reparée, mais c'est un début. Quote
Mart' Posted April 20, 2010 at 07:54 PM Author Posted April 20, 2010 at 07:54 PM Yeah, en fait c'est bien le fusible qui a grillé! Et forcément, comme j'étais persuadé que le fusible coupait tout le canal et pas que le speaker output, j'ai tout démonté... Pas grave, j'ai étudié la bête d'un peu plus près, c'est pas plus mal, moi qui commence à aimer tout bidouiller moi même. Et j'aurais découvert que mon RA300 a 25 ans... Ou alors j'ai eu des hallus en lisant l'étiquette à l'intérieur de la bestiole, elle est pas trop ridée pour son âge pourtant! En tout cas, merci pour tous les conseils! (Je fais un chèque à quel ordre?) Quote
Jan Posted April 20, 2010 at 09:50 PM Posted April 20, 2010 at 09:50 PM Au miens N'oublie pas, y a pas de hazard, le fusible a sauté pour quelque chose. Tu verra rapidement a ta prochaine repet ( ou pas ) Après tout se répare ou presque, mais c'est une protection, quand elle n'est pas là, c'est pire Quote
Mart' Posted April 20, 2010 at 09:58 PM Author Posted April 20, 2010 at 09:58 PM C'est vrai, je vais surveiller ça de près. En revanche, pour le changement de fusible, c'est du 3A 250V, mais y'a un "F6" devant: il a son importance ou n'importe quel fusible de 3A sous 250V convient? Merci (encore)! Quote
Jan Posted April 20, 2010 at 10:03 PM Posted April 20, 2010 at 10:03 PM F= rapide T= temporisé F6 ca me dit rien du tout même si on peut trouver des très rapide ou différentes variantes. Prend un F250-3A. Quote
Mart' Posted April 20, 2010 at 10:09 PM Author Posted April 20, 2010 at 10:09 PM Ça marche, je m'en occupe demain! Merci encore pour tes conseils avisés! ;) Quote
Recommended Posts