Jump to content

Les Formations Possibles Pour Faire De La Sonorisation Mon Métier.


Ogma

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Depuis un an, l'envie de travailler dans la sonorisation émerge en moi.

J'aime beaucoup m' intéresser au son, tant sur l'aspect techinique, que sur l'aspect musicale.

L'idée de bouffer des heures de câblage, sonoriser un baloche/une boom/une foire ou le meeting de Ségolène Royale eusa_doh.gif ne me fait pas peur.

Ben oui, on a pas l'occasion de sonoriser un concert de Metallica tous les jours.

- J'aimerai prétendre a des postes de sonorisateur dans des boites qui font se genre de prestations, voir être prestataire moi même un jour.

- Être sondier attitré d'une petite salle de concert me plairait aussi (les places sont chère a priori).

- Pourquoi pas suivre des groupes, mais la aussi les places sont chères

Je suis moins attiré par le coté M.A.O même si j'aimerais en connaitre un max la dessus, mais plutôt pour le coté perso (enregistrer mon groupe et les potes etc ...) trop d'informatique me tue.

Enfin bref, j'ai l'envie, le temps et de l'argent a investir dans une formation !

Maintenant la question qui me vient c'est OU me former ? quel centre de formation crédible et efficace peut on trouver en France ?

Je suis super partant pour me bouger de ma Savoie natale, voir d'autre horizon, rencontrer des gens, enfin bref, faire de cette formation une expérience plus personnel, voyager et bouger un peu.

Maintenant j'ai une question plus ciblée ... que pensez vous de la formation proposée par la M.A.I de nancy, une école reconnue tout de même.

Sinon je suis preneur de toutes les adresse que vous auriez en stock, je prendrait le temps de toutes les étudier, de contacter les centres de formation.

Je vous remercie d'avance.

sylvain

Link to comment
Share on other sites

Le top du top c'est l'Ecole Louis Lumière, dont le concours d'entrée est hard mais qui est publique et gratuite.

Il y a des BTS son-lumière-image dans beaucoup de lycées privés.

Quelques points à pondérer :

- C'est un métier qui paye très mal, surtout en regard des compétences demandées dont la plupart s'apprennent sur le tas.

- Le marché est sur-saturé. Etre bon ne suffit pas, il faut être meilleur que les autres même pour décrocher un contrat de qualif à 1/2 smic.

- Comme pour tous les métiers artistiques la polyvalence est un atout majeur et surtout la différence se fait sur les postes non techniques : le carnet d'adresses, le relationnel, le carnet d'adresses, l'amabilité et la ponctualité, le carnet d'adresses, la souplesse, le carnet d'adresses. Avoir un bon carnet d'adresses peut aussi se révéer utile.

- Les milieux artistiques (subventionnés ou non) sont loin d'être le paradis idyllique qu'on veut souvent décrire. L'ambiance y est très dure, concurrentielle à l'excès et la majorité des artistes et techniciens ont un ego surdéveloppé qui ne facilite pas la vie.

Je noircis volontairement le tableau mais il faut bien savoir dans quoi tu t'engages. C'est passionant mais épuisant voire écoeurant.

Link to comment
Share on other sites

En débouché, regarder aussi du côté des "équipes municipales" affectées aux centres culturels. Dans mon bled de pas quinze mille habitants, il y a un sonorisateur et un éclairagiste pour driver techniquement les activités. C'est un exemple.

Link to comment
Share on other sites

j'y pense a ce deboucher, un collègue l'a fait pendant des années, maintenant il fait son truc a lui, mais c'est une bonne idées, parcontre les salaires sont pas mirobolants, la sécurité de l'emploi est un plus par contre.

Je pense aussi a démarcher des boites qui font pas que de la sonorisation, mais aussi de la vente et de la loc ... ca permet en plus de sonoriser des soirée d'avoir une activité a plein temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...