Jump to content

A La Recherche Du Cab Ultime (12", 15" Ou Autre)


Piedo

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai contacté Tom hier soir, réponse ce matin. Je ne vais pas me tanner à passer par les Etats-Unis, puisqu'il propose peu ou prou le même type de prestation à meilleur coût, sans FDP et sans douane. Byzance, donc.

Je continue à échanger avec lui sur le choix des HP, bass reflex ou non avant de commander. Ça a été plus vite que prévu cette histoire !

D'ailleurs, j'ai une question : Bass Reflex ou pas, selon vous ? et des conseils pour les HP ?

Link to comment
Share on other sites

HP : Je préfère le Celestion à l'Eminence (neo pour les deux) mais ça reste très subjectif.

Pour le bass reflex, tu as le choix entre baffle clos, baffle ouvert (trou circulaire mais pas de tube) et tube réglable.

Pour l'instant le tube n'est pas réglé car je dois faire des expériences avec le mien pour l'aider à trouver une bonne position, mais l'arrière du baffle se dévisse facilement pour permettre un accès à ce tube.

Mais à mon avis, le bass reflex est un plus (sauf si tu aimes les sons roots chargés en mids et avec relativement peu de graves).

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est une évidence, les premiers mails échangés avec Tom son TRES encourageants. En plus, je fais bosser un mec de mon coin, je donne donc une super bonne conscience à mon GAS !

Au niveau du format, des finitions, c'est plié. Ce sera, en gros, la même chose que Claf, mais en plus large. Reste à définir les HP (sachant que je vais, je pense, opter pour un bass reflex). Les Celestion Orange ont l'air bien (le rapport poids / efficacité est quand même bluffant), mais sont vendus comme modernes, plus rapides et claquants, plutôt dédiés aux musiques modernes. Or, je fais du rock. Je ne slappe pas. Je ne tapping pas. Je me contente d'avoiner avec un médiator, parce que je suis un poète de la basse, en fait.

Je suis bien obligé de reconnaître mes limites : au-delà des questions d'impédance et de sensibilité, je ne pine rien à ces questions de HP. Rien. J'ai donc grand besoin de vos lumières et conseils, histoire de ne pas me mettre à dos le fabricant avant qu'il n'entame la construction...

Link to comment
Share on other sites

Néodynium, aimant léger, contrairement aux classiques, ferrite. :)

Le soucis, c'est qu'une autre marque de HP... on revient au soucis de départ : le 4 ohms du haut-parleur.

Enfin.. faudrait fouiller dans tout ce qui existe (B&C, Beyma, chez EV oui ?)

Sinon, la sensibilité du HP, oui, c'est une chose, mais la sensibilité du cab en est une autre. (Volume, Accord évent, etc) Et pour moi ça s'arrête là, faudrait que Jan, Slipknot ou Michel_Olivier ou d'autres passent par ici .. :)

Mais Tom Marceau devrait pouvoir aussi te renseigner la dessus.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, t'as quoi de monté dans ton earcandy, Habo ?

Kappa 12", car je voulais que mon cab puisse être "stand alone", autrement dit encaisse moult puissance ^_^ mon 10" est aussi un Kappa...et ça sonne du tonnerre! Lourds mais velu :dingue:

Mais j'ai 4 Green dans mon Marshall, et c'est pas dégueu du tout ^_^

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Nan, mais c'est carrément réglé pour l'impédance : je vais prendre un 2*12 compact. Au contraire, donc, il faut que chaque HP soit en 8 ohms.

Electrovoice, au-delà du fait que chaque HP pèse un âne mort (putain, 7 kilos la bête, quand même) et coûte un rein, c'est vraiment bien ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...