Jump to content

Fender Bassman 100 & Impédance


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous,

la lecture de ce topic, notamment les posts de Redvoodoochild quant aux questions d'impédance pour un ampli à lampes m'a quelques peu alerté.

En fait, je possède une tête bassman 100 fender, de charge minimale 4 ohms. Je la joue la plupart du temps sur une enceinte de 8 ohms. La bassman ne possédant pas de sélecteur d'impédance, je réalise donc que je suis probablement en train de l'abîmer. Et ça, ça fait chier. Et bien.

Ma question est la suivante : la bassman 100 possédant deux sorties, est-il possible que chacune d'elle fasse 8 ohms ? Genre, si je n'utilise qu'une sortie, j'abîme rien si je lui colle un baffle en 8 ohms ? Ouais, bon, je sais, on sent rien qu'à l'intitulé de la question mes énormes compétences électroniques...

N'ayant pas l'intention d'avoir une deuxième enceinte dans l'immédiat, est-il raisonnable que je fourgue mon cab actuel pour acheter une enceinte qui fait 4 ohms ?

Pour info, et pour ceux à qui ça parle, voici le schéma de l'électronique d'une bassman.

bassman100.gif

Merci de vos éclairages !

Link to comment
Share on other sites

Les 2 sorties sur ta Bassman sont en parallèle! ce qui veut dire que tu peux brancher 2 cab de 8 ohms pour travailler en 4 ohms!Si tu n'utilise qu'unseul cab de 4 ohms tu le brancheras sur une Des 2 sorties! N'importe laquelle,vu qu'elles sont en parallèle! Il vaut tjrs mieux travailler avec l'impédance indiquée point.... et tu éviteras les surprises!

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Il importe peu que les deux sorties soient estampillés "8 ohm" et en parrallèle, c'est ce qui est branché derrière qui fait l'impédance de sortie comme dit Popa.

Un seul cab de 8 ohm sur une sortie, ton ampli fonctionne donc sur 8 ohm.

une tête bassman 100 fender, de charge minimale 4 ohms.

Minimal, ça veut bien dire 4 ohm et plus non ?!

Après, il est peut être possible, (mes compétences en electroniques sont aussi quasi nulles) de bricoler un circuit avec un jack et une resistance 8 ohms pour brancher dans l'autre entrée du bassman ? Et ainsi être en 4 Ohms avec un seul cab.

La resistance il faut qu'elle dissipe les 50 W que l'ampli lui envoie aussi, et on finit qu'avec 50W disponible sur les 100.

C'est un peu le système des Power Breaker.

(j'dis ça mais je suis une quiche en electronique aussi)

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Je remets ici ma réponse :

Après tout est relatif... :blush: Tant que la différence d'impédance n'est pas énorme..

Voilà ce que dit le manuel de ma Traynor :

"Note: Tant que la charge de haut-parleur n'est pas plus

basse que 2-ohms, les sélections d'impédance de 4-ohms

ou 8-ohms sont interchangeables. Choisissez le réglage

qui vous semble offrir la meilleure sonorité."

Ils disent de faire en fonction de nos oreilles..

Paco

Edit : il est vrai que ma traynor dispose d'un réglage automatique du BIAS, c'est peut être lié.

Edited by RedVoodoochild
Link to comment
Share on other sites

Les 2 sorties sur ta Bassman sont en parallèle! ce qui veut dire que tu peux brancher 2 cab de 8 ohms pour travailler en 4 ohms!Si tu n'utilise qu'unseul cab de 4 ohms tu le brancheras sur une Des 2 sorties! N'importe laquelle,vu qu'elles sont en parallèle! Il vaut tjrs mieux travailler avec l'impédance indiquée point.... et tu éviteras les surprises!

SURTOUT PAS ! L'un des deux jack est à coupure, ce qui veut dire que s'il ne le branche pas sur le bon, le secondaire peut se retroucher en court-cicuirt.

EXTERNAL Speaker n'est pas utilisé UNIQUEMENT si un baffle est déjà connecté sur l'autre sortie. Sinon, c'est la cata avec une droite de charge verticale et des courants faramineux dans le primaire de l'ampli.

Pour la résistance, mauvaise idée, Tood McLANE a tout à fait raison.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...