Jump to content

Choix Basse Active Pour Débutant


olive22

Recommended Posts

hello

le cap de la quarantaine franchi depuis peu .. c'est décidé j'essaye de réaliser tous mes phantasmes, comme j'ai fais pas loin de la moitié de la route.... :wink:

l'acquisition a basse me travaillant depuis un bout et ayant gratouillé avec la méthode à dadi il y plus de 25 ans... je me suis dit qu'il était grand temps de m'y mettre et qu'il n'y a pas de raison que ça ne le face pas..

j'ai un peu surfé et vu 2/3 boutiques

mon choix s'oriente vers :

une basse active (pour une palette plus large)

et si possible en bois d'arbre véritable vernis clair

je sais c'est le genre de critère qui va vous faire hérisser le poil ... mais comme elle va trôner dans mon bureau plus de temps que dans mes bras autant qu'elle soit jolie :whistle: !

l'idée au départ c'est pouvoir gratouillé sur un fond musical genre rock (du sud) graisseux (allman brothers , steve ray vaughan, lynird,...)ou groove vieillot (otis reading,..)

en boutique j'ai vu une CORT 3534 magnifique.. :o (surtout sur l'aspect des "mécaniques" qui ne font pas tôle chinoise pliée à l'étau) mais à plus de 800€ le bout j'ai l'impression que c'est un peu de la confiture pour un cochon, surtout pour un premier contact!

sur le bon coin pas trop loin je vois aussi des yamaha BB614 qui pourraient correspondre (en dépôt chez un luthier à 300€)

j'ai bien fouillé aussi chez THOMANN, mais on me déconseille ce mode d'achat dans la mesure où les instruments ne sont pas apparemment ni déballés ni réglés avant la vente.

les echos des SQUIER me tentent bien et à l'oeil la Vintage Modified Jazz Bass me flatte, mais je en vois rien d'actif chez eux

donc au final je tourne en rond...

d'où ce SOS sur un budget de 250 / 500 € que me conseillerez quoi?

et le coté actif n'est il pas un peu trompeur pour un débutant comme moin, un ampli de bonne qualité permetrait il d'arriver aux mêmes résulats?

par avance merci et désolé d'avoir des état d'âmes :blush:

bizz

Edited by olive22
Link to comment
Share on other sites

- Pour le méthode: des cours, y'a pas mieux.

- Pour la basse: une occaz (t'aura une meilleure basse pour ton budget) et je dirais une G&L 2000 ou 2500 (4 ou 5 cordes ?) Tribute.

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=521226

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=518030

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=522055

Et pour le son, voila ce que peut donner:

C'est beau, costaud, polyvalent, agréable a jouer, et ça sonne tu peux y aller les yeux fermé ! :wink:

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les G&L tribute sont chouettes à jouer et sonnent !

La 3534 est une bonne basse mais ne vaut pas 800euros à mon sens (j'en ai joué une pendant 3 ans)

Ou d'occasion tu peux aussi trouver une Yamaha TRB 1004, active polyvalente...

J'avais bien accroché.

Bon là c'est une 5 cordes et un chouya au dessus de ton budget m'enfin je poste qand même...

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=507609*

yamahaTRB1004.jpg

Link to comment
Share on other sites

hello

merci pour les infos :wink:

2/3 précisions, je suis sur le far west (=bretagne et circule sur 22-35-29 voir 56) et pas trop tenté par le postage de la chose

donc ça c'est tentant effectivement

http://www.zikinf.co...?annonce=521226

car je peux passer sur rennes

par contre en terme de réglage, l'occaz c'est le même soucis que la VPC quid du réglage fin de la chose,....

ça vous semble indispensable ....ou pas :blush:

et pour le moment je resterais bien sur une 4 cordes pour

bizz

Edited by olive22
Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque. Es-tu bien certain de vouloir à tout prix une basse active. C'est, certes, une solution permettant une plus grande polyvalence mais c'est aussi un super moyen de se perdre dans toutes les possibilités... et, dans une gamme de prix raisonnable, tu auras vraisemblablement une basse supérieure en passif.

Et puis, au vu de la musique que tu souhaites faire, je serais toi, j'irais à l'essentiel : un precision ou une jazz. En lawsuit ou en squier VM, d'occase, tu rentres tout à fait dans ton budget, avec en plus la possibilité de trouver un instru avec un peu de mojo, de vécu, un truc à toute épreuve qui a largement fait ses preuves (<== la rime est volontaire).

Bref, tout ça pour dire qu'à mes yeux, le choix d'une basse active, surtout dans ta gamme de prix n'est pas forcément le plus pertinent.

Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque. Es-tu bien certain de vouloir à tout prix une basse active. C'est, certes, une solution permettant une plus grande polyvalence mais c'est aussi un super moyen de se perdre dans toutes les possibilités... et, dans une gamme de prix raisonnable, tu auras vraisemblablement une basse supérieure en passif.

Bref, tout ça pour dire qu'à mes yeux, le choix d'une basse active, surtout dans ta gamme de prix n'est pas forcément le plus pertinent.

hello

merci pour ce conseil sans doute avisé...

mais en fait quand tu n'y connais pas grand chose, tu te laisses impréssionner assez rapidement par un aspect visuelle, un gros son bien rond....et sans doute par des choses qui me sembleront essentielles par la suite

d'où sans doute ce choix à l'issu de l'écoute de la cort 3534

mais j'ai vraiment trouvé que ça élargissait la palette et comme 4 cordes c'est un peu restrictif d'où pou rle moment ce choix

et je me dit que si je m'y perd y a bien un bouton on/off ...

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut, attention il n'y a pas forcément de bouton on-off sur une active ...

Perso j'ai une Squier Vintage Modified Jazz Bass et j'en suis vraiment ravi, 2 micros et une tonalité ça permet déjà de ratisser large niveau sonorités, le manche est une vraie merveille et on en trouve très facilement en occasion :wink:

Link to comment
Share on other sites

@ olive : tout comme Rob, y a pas forcément de bouton On / off. En fait, sur des modèles entrée de gamme, y en a même assez rarement. Quand j'ai commencé, j'ai fait le même choix que toi et j'ai regretté très vite toutes ces possibilités : entre le préamp, les médiums paramétriques, les réglages sur l'ampli, j'ai passé des heures à chercher un son... que j'ai fini par trouver avec une bonne vieille precision !

Honnêtement, et je vais me répéter, vaut mieux, au début, passer des plombes à passer des lignes, à monter des gammes qu'à chercher un son.

Link to comment
Share on other sites

Tout est bien vrai, ceci dit une GL tribute reste une variante très valable, qui posséde bien un mode passif ;)

exac..

donc tentant et tous les vieux gratouilloux à qui j'en cause ne ne disent que du bien de G§L

sinon pour ma culture général, si't'enlève la pile sur une basse active ... elle ne devient pas par défaut passive? :sorry:

bizz

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...