Jump to content

Première Basse


Al-X

Recommended Posts

Et si tu passes sur paris on peut même se faire une sortie pigalle pour que tu vois les instrument en vrai et que tu puisse les toucher (si tu trouve le manche agréable surtout, le reste tu peux pas trop te faire une idée comme t'as pas encore l'habitude d'avoir un instrument à corde sous le bras)

Je pense que le commentaire le plus précieux est celui de SoKette (même si tous les avis sont bons).

Cela dit, je pense que sur Bordeaux, tu dois pouvoir trouver une âme charitable pour faire le tour des magasins de musique avec toi. Il ne te reste plus qu'à lancer un appel au bordelais présents sur le forum. :lollarge:

----[EDIT]----

La trabent d'Hebfrueman n'est pas une mauvaise idée.

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que le commentaire le plus précieux est celui de SoKette (même si tous les avis sont bons).

Cela dit, je pense que sur Bordeaux, tu dois pouvoir trouver une âme charitable pour faire le tour des magasins de musique avec toi. Il ne te reste plus qu'à lancer un appel au bordelais présents sur le forum. :lollarge:

Ça vient du remord que j'ai eu après l'achat de ma première basse sur internet, j'ai pas pu la voir en vrai du coup elle paraissait bien plus belle sur la photo, et en vrai elle faisait terne et elle avait pas l'air bien fini :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Poy!

Elle est super la traben! gageons qu'après quelques essais et économies je me laisse tenter!!! Si elle est toujours dispo à la vente... Le soucis aujourd'hui, c'est le budget. J'ai pas vraiment d'économies, et comme les cours c'est pour septembre, je prends le temps... contraint et forcé par ma banquière.

Il y a pas mal de magasins sur bordeaux, je vais devoir m'organiser un après midi tatouille. :lol2: J'avoue je pense pas acheter un modèle que j'ai pas eu en main, quel qu'il soit... c'est trop important, et je veux éviter les déconvenues... Du coup je commence a voir sur internet pour savoir ou je mets les pieds et pas m'emballer... je me connais, et je suis assez impulsif...

EDIT:

Zesebus, j'y pensais à solliciter le fofo... je me demandais si ca serais une bonne idée, mais du coup, je vais pas me priver!^^

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

"T'as bien raison garçon !"

Tu as un bon comportement à farfouiller internet à la recherche d'informations mais attention à ne pas tomber dans les travers du net.

Ici il y a beaucoup d'infos, trop peut-être (même surement). Tu pourras trouver tout et son contraire. Les avis de chacun ne seront jamais le tien.

Il n'y a rien de mieux que d'en discuter de vive voix avec quelqu'un :

- un prof pourquoi pas,

- un vendeur dans un magasin surtout pas*, car tu tomberas plus souvent sur des types qui veulent absolument te vendre leur came sans prendre en compte ton avis,

- un musicien amateur ou pro c'est vraiment pas mal.

Le petit plus de ce forum c'est qu'ici beaucoup de personnes se connaissent physiquement et peuvent assurer de la valeur humaine des gens qui vendent un instrument. De plus, ils peuvent bien souvent attester de la valeur de l'instrument qui est vendu en l'ayant déjà essayé.

Continu, tu arriveras forcement à quelque chose de bien.

Je te conseille aussi de lire le sujet "T'as première basse". Tu pourras lire les expériences plus ou moins heureuses de personnes ayant acheté leur instrument sur un (petit) coup de tête et sans réel budget (on n'a pas toujours le choix non plus mais toi tu l'as). De mon avis, si on est sûr de jouer de la musique plus de 2 heures dans une vie, je pense qu'il est utile d'économiser un peu et d'acheter un instrument correct. Par contre, certain te diront aussi qu'ils ont eu du plaisir à acheter leur deuxième instrument après quelques mois (années) de pratiques et d'économies. Du coup, ils ont pu apprécier les différences entre les deux. Je trouve qu'il est un peu dommage de perdre même une centaine d'€uros pour se rendre compte que les basses Storm, Stagg, Jim Harley et compagnies sont des mauvaises pelles. Encore une fois ce n'est que mon humble avis.

Bonne chasse.

*j'entends déjà les cris et les hurlements : non, je ne critique pas du tout les vendeurs mais rares sont ceux qui sont vraiment honnêtes et nombreux sont ceux qui veulent seulement faire du chiffre. En gros, peu de passionnés pour beaucoup de marchants.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je vais voir le prof mardi soir... Et je partage ta circonspection quant aux vendeurs, dont je me méfie par defaut, puisqu'ils ne sont pas tous bons, ni passionnés^^

Mais quand meme, la traben d'Hebfruemanme fait de l'oeil là! Je suis désolé Heb' (je me permets) mais si je ne te le souhaite pas, j'espere quand meme qu'elle sera dispo apres mes essais et quand j'aurais l'argent :whistle: ... parceque c'est quand meme une super gueule, et si le ramage se rapporte au plumage...

Bon, je me dis que d'ici là, il y aura bien une occaz intéressante... :blush:

Je vais aller voir ce topic^^ Cette communauté est une aubaine^^

Edited by Al-X
Link to comment
Share on other sites

Puisque tu es sur Bordeaux, j'y vais de ma petite expérience personnelle de Bordelais intermittent: j'ai été plus qu'agréablement surpris de l'accueil chez Prima ( Prima Musique, sur les quais, et Prima Cordes, entre Gambetta et la cathédrale).

L'assortiment de basses est intéressant, et surtout les vendeurs ne semblent pas être payés au chiffre.

En gros, ils semblent trouver normale la démarche d'un musicien, débutant ou pas, qui vient pour essayer.

Dit comme ça, ça n'a l'air de rien... :whistle:

Enfin tu verras. De toutes façons, ces deux magasins sont incontournables. Garde-les pour la fin, et tu auras sûrement l'impression d'avoir passé une journée constructive :)

Link to comment
Share on other sites

Mais quand meme, la traben d'Hebfruemanme fait de l'oeil là! Je suis désolé Heb' (je me permets) mais si je ne te le souhaite pas, j'espere quand meme qu'elle sera dispo après mes essais et quand j'aurais l'argent :whistle: ... parceque c'est quand meme une super gueule, et si le ramage se rapporte au plumage...

Ben on sait jamais, peut-être que tu auras l'argent bientôt :p

Après, tu l'as déjà dit il est hors de question d'acheter comme premier instrument une basse que tu n'as pas eu entre les mains (attends la deuxième, comme moi :goute:) j'espère que tu en trouveras une à essayer, tu ne seras pas déçu.

Cependant fais attention, maintenant il y a des traben fabriquées en Chine, et la qualité aurait baissé depuis. Je n'en ai pas vu personnellement.

Mais quoiqu'il arrive tu en trouveras forcément une qui te plaira et tu sauras vite si tu veux continuer à jouer ou pas.

Un conseil également pose toi la question de l'ampli, pour te faire plaisir c'est aussi important que la basse, parce qu'un ampli médiocre qui massacre le son de l'instru, c'est assez frustrant.

Bonne continuation à toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou Al-x

des conseils il y en a déjà beaucoup, je vais pas te donner un avis en plus mais juste te raconter mes débuts.

1ère basse : une belle hondo "précision-like" avec une joli couleur comme j'aimais ... mais lourde, manche de bucheron à en avoir des crampes. Aucune ergonomie ... mal à l'épaule en fin de répète, ca pique du nez, etc etc ...

j'ai attendu deux ans avant de craqué sur une ibanez, changement radical d'ergonomie : manche fin qui se joue sans effort, d'un coup mon bras avait beaucoup moins a porter et ma main était plus a l'aise, je pouvait concentrer mon effort sur autre chose que les contraintes de poids de la hondo. Le gain en plaisir a été enorme.

j'ai quand même le regret d'avoir craqué pour la belle gueule d'une basse alors que son ergonomie m'a desservie.

(pour info : ibanez 905 payé 3OO ou 350€)

Je parle pas du son dans mon exemple, juste d'ergonomie, pour attirer ton attention sur l'importance que ça a.

Le son, ca vient (pour moi) plus tard, quand les bases sont acquises, parce que choisir un son est un long processus entre ses envies, ses besoins, les possibilités pour placé la basse dans le mix

Le look : oui d'accord mais quand t'a la basse sur le ventre tu la vois plus tant que ca ... un jour j'ai craqué pour une basse super moche (la modulus) mais qui est ma basse favorite, ergonomie/balancement génialissime, j'adore le son, mais qu'est qu'elle est moche, mais vraiment putain de moche !!!!!!!!!! :)

Edit: pour du métal il faut une active : oui et non, c'est plus courant, mais faut pas oublier que l'équalisation la plus "perfectionné" que tu puisses avoir reste sur l'ampli !

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Salut Noxious!

Moralité de l'histoire, il faut que j'essaie avant tout... d'autant que pas mal de basse ont été abordées dans ce sujet, et que plusieurs me plaisent... avec en tête la Traben exaequo avec l'Epiphone et la Ibanez... Je me dit que heureusement que je demande vos avis, car s'ils ne peuvent pas choisir a ma place, ca me permet de développer de faire un choix parmi un plus grand panel, et plus réaliste...

Mais c'est vrai que je n'ai vraiment pas envie de regretter ma première basse! Cela dit, j'avoue etre faible face au look... :unsure: C'est pour ca qu'il m'est important d'en voir beaucoup, pour en essayer un max et pouvoir faire un choix sur autre chose que le look (puisque nécessairement, plusieurs me plairont).

Lilic, merci du conseil itinéraire... J'ai une liste de plus dix magasins, il y a les prima dedans... mais j'avais pas d'idée de parcours... c'est bon a savoir du coup^^

Sokette c'est une super idée :lol2: mais je sais pas si elle plaira a tout le monde.... :lollarge:

Pour l'argent, je fais mon possible (situation transitoire d'emploi = ric-rac), peut etre vais je jouer au loto... :lollarge:

Après la question de l'ampli est prévue... mais comme j'ai le temps, je veux d'abord avoir une idée de la basse... et puis je pense que j'en parlerais sur le forum :D étant le seul bassiste de ma connaissance.....

Link to comment
Share on other sites

Bah non :rolleyes: je suis désolé mais y a des basses bien plus facile à jouer que d'autres surtout quand on commence et certaines basses peuvent décourager d'apprendre et c'est sur qu'un débutant qui choisit une BC-Rich qu'on peut pas poser sur sa jambe, qui sonne pas terrible et avec un manche comme un tronc aura beaucoup plus de difficultées que celui qui choisi une petite Ibanez SR bien ergonomic et avec un manche fin et facile par exemple. ensuite il est bien plus indiqué de prendre une basse polyvalente car au début tu joues de tout, tu testes les différente techniques,...pas facile de faire du slap avec une basse qui a le micro collé au manche par exemple et plein d'autre chose comme ça à prendre en compte.

Donc non pas du tout d'accord avec toi et l'achat d'une première basse si on veut bien avancer n'est pas à prendre à la lègère même si c'est un petit budget. en tout cas c'est ce que je pense.

Oui ce nest pas faux

mais le type qui en veux vraiment , il apprends meme sur une storm

Link to comment
Share on other sites

Essayer des instruments, c'est bien mais le faire en étant accompagné c'est mieux.

En gros, si tu vas faire des testes avec quelqu'un qui s'y connait un peu, il te donnera les clefs nécessaires à un bon comparatif : épaisseur de manche, facilité de réglage du chevaler, espacement entre les cordes, possibilités de l'électronique...

Et surtout, il pourra t'expliquer pourquoi c'est important de vérifier ces points là.

Par exemple, il ne faut pas être bien malin pour comprendre ce qu'est l'épaisseur du manche d'une basse. Mais comprendre vraiment en quoi ça facilite ou pas le jeu et à quel moment on ressent vraiment la différence, c'est une autre histoire. Et pour ça, l'expérience est parfaite. :)

Link to comment
Share on other sites

Ouip^^ faut que je trouve des moments dans mon planning très touffu <_<

Normalement, je vois le prof mardi soir, s'il me repond :unsure: C'est Laurent Duchez... si vous connaissez. Il est sur deux myspaces.

Après je vais peut etre lancer un appel pour samedi prochain... dans le 'Bar' ou 'Annonces et infos'?

J'avoue, j'aimerais bien essayer une ibanez et une Traben element............... :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Je les essaierais TOUUUUUUUTES!!! :goute:

Bon je me sens con là.... j'aime beaucoup les clés du meme coté.... je sais c'est futile et bête, mais j'aime les tete dissymetriques. c'est grave docteur? je pense que c'est ce qui m'a le plus plu sur l'epiphone...

D'ailleurs, me vient une question.... c'est quoi une tete widow? :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Traben te semble pas une bonne marque pour commencer? pourtant les avis sont élogieux, meme si elle semble un peu plus loude qu'une Ibanez... l'ergonomie à l'air bonne...

Bon, de toute facon je vais en essayer un paquet j'espere...

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de l'Ibanez sur le Trabent sera la revente.

Trabent étant moins connu qu'Ibanez la revente risque d'être peut-être un peu plus longue.

Mais je ne pense pas que ce soit le moment de penser à la revente d'un instrument pas encore acheté. :whistle:

D'ailleurs, si tu as lu le sujet "Ta première basse", tu as sûrement remarqué qu'un très grand nombre d'entre nous a toujours sa première basse à la maison. :angel:

Et puis qu'est-ce que tu fais encore là ? Tu n'es pas dans un magasin de musique ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Moi je me dis qu'il y a 30 ans , nos anciens débutais sur des trucs bien pires je pense , donc franchement de nos jours cest pas compliquer d'avoir un truc sympa pour débuter , une petite JB squier ça le fait bien je pense

Link to comment
Share on other sites

:shok: c'est vrai! Pastorius et ses potes ont du commencer avec un cageot electronique à manivelle...

Mais après, il reste que plus l'instrument est confortable, plus l'apprentissage est facilité...

Zesebus, a vrai dire, me connaissant, je doute d'avoir envie de la revendre... me connaissant, je pense que meme si j'en change, je la garderais... et puis d'ici là, traben aura gagné du galon... si ce n'était pas si cher, je garderais aussi mes motos... chui un peu fétichiste... y a pas un psy? :crazy:

Et puis qu'est-ce que tu fais encore là ? Tu n'es pas dans un magasin de musique ? :lollarge:

Ben j'avoue je trépigne... je lance un appel sur le forum ce soir je pense pour essayer de rencontrer les bassistes de bordeaux, et mercredi 14 (C'est loiiiiiiiin) je fais les magasins...... la patience .... toujours la patience.... j'emmerde la patience.... :modos:

Link to comment
Share on other sites

Dans les 300€ je confirme qu'une TBird €piphone serait un bon choix.

Inconvénient : le son est unique, les réglages sont efficaces, mais ne changent pas la nature du son, ce sont simplement des variantes.

J'en ai deux : une custom shop au son très chaud, bien classique, et une Blackbird, au son assez caverneux. Les deux avec un grain d'enfer. La seule faiblesse : les micros que je trouve un poil faiblards dans les harmoniques graves.

En ce qui concerne l'ergonomie de la Tbird, je confirme, c'est un instrument un peu malcomode pour certaines choses, parce que les cordes sont décalées d'environ 10cm vers la gauche en comparaison d'une basse standard. Ce qui fait que les positions étirées sur les 5 premières cases son plutôt malaisées. Par contre pour jouer en drive, c'est un peu comme si on tenait une mitrailleuse pour envoyer du son ahahah.

Mais si ton budget c'est 800€, il y a moyen de trouver un truc pas mal genre une petite Fender active je pense, ou alors un pitite occase. G&L tribute, très bon choix !

Yamaha série BB : très bon choix aussi, je recommande !

BC Rich, un look d'enfer, mais question son, ben leurs basses ne sont citées en référence nulle part.

De mon avis, le son est plutôt pas terrible.

En tous cas, évite les trucs trop extrêmes, parce que si tu n'as qu'un seul instrument, tu vas te rendre compte assez vite que tu ne peux pas faire tout ce que tu veux avec, alors viendra la déception, la revente, et les surfrais si tu achètes une autre basse...

Pour l'achat par correspondance : pour les instruments de très grande série, ça ne pose pas de problème.

Effectivement, il faut surveiller le réglage du manche après avoir mis les cordes définitives, car les cordes d'origine sont des bouses, et en plus pas tendues autant qu'à l'accord. Mais bon, un demi tour au trussrod suffit... et puis tu auras forcément un zicôsse ou deux dans ton entourage pour te filer un coup de main B)

Pas sûr qu'ils se tapent ce genre de manip en magasin de toute façon...

Edited by Tricosteryl
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, pas de trop extreme... et tu ne me parle pas de Traben... ca a pas l'air extreme, t'en pense quoi...

En tout cas, lea description des tbirds est au poil! Merci :wink:

Pour le budget, je pense prendre de l'occaz entre 250 et 300 roubles; selon le coup de coeur et le modèle... et là je penche beaucoup pour la Traben... j'avoue...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...