Jump to content

Revalver Iii


Jan

Recommended Posts

Etant assez fan de tout ce qui est ( bon ) plug VST depuis longtemps, Revalver est a mon sens une nouvelle étape dans l'évolution de qui est exploitable pour avoir un son intéressant sans amplification dédié.

J'ai pris le soin de tester un certain nombre de plug ( reverbes a convolution, plug de mastering, séquenceur, effets ) et géneralement on trouve 2 catégories de plug.

Ceux dédié au son global, et ceux dédié a certains instruments. Revalver fait partie de la seconde catégorie.

Le gros problème de la plupart des softs pour guitares est qu'ils ne sont pas developpés réellement pour basse.

En shareware, certains softs sont intéressant.

L'Ampeg SVX : a mon sens un soft moyen a cause d'une constatation simple. En repet après avoir trouvé un réglage convenable et en jouant une bonne demie heure, on se rend compte qu'en le désactivant le son de la basse seul est plus intéressant et moins coloré. Un peu de la même manière qu'un Ampeg peut colorer le son, je ne suis pas fan de l'optique "Tu branche n'importe quelle pelle et ca sonne, mais tu reconnais plus vraiment la pelle"

Amplitube 2 : Son plus que correct a la gratte, mais très bof a la basse. Des effets intéressant et des outils intéressant, mais bon. Très bon accordeur par contre.

Guitar Rig : Super effets, méthode de cablage interne intéressante, mais encore une fois, on reste sur sa faim au niveau ampli basse. Beaucoup de gadgets et de son pas réellement exploitables.

Mark Studio 1 : Pas encore testé.

Les progiciels utilisés pour develloper l'Ampeg SVX et le Mark Studio ne sont pas utilisés par les marques respectives, mais par des développeurs qui travaillent pour eux. Ca peut faire une différences de taille, surtout quand ces personnes font des plugs en série ou presque suivant un cahier des charges défini par le fabricant. Donc au final une base produit qui reste la même et donc des produits standardisés.

J'ai aussi testé des plugs plus ou moins haut de gamme et là, le niveau est complétement différent ( pas de notion de pack, et produit a l'unité cher, voir hors de prix )

Quand je dis que j'ai testé, c'est pas juste chez moi. On exploite cela en repet avec une batterie midi haut de gamme, mon préamp Gyraf G9 pour moi et le gratteux ainsi qu'une sono assez puissante.

Pour en revenir aux logiciels géneralistes :

Revalver : Très grosse surprise. Un pas de géant au niveau évolution par rapport aux autres softs. Pour moi c'est juste pas comparable.

Effets très clean, accordeur a chier, reverbes globalement d'un bon niveau ( ca vaut pas les reverbes a convolutions, mais en usage standard c'est plutôt bon )

Utilisation guitare standard, intuitif et pas prise de tête. Nombreuses possibilités, même les pressets d'origine sont exploitable et pas exagerés ce qui arrive souvent pourtant.

La grosse surprise : Complétement gérable avec une basse ! Enfin un son qui ressemble a quelque chose, que l'on peut crader certes, mais qui est neutre a la base. En gros enfin une transparence et non une mise en avant de l'ensemble du soft.

Oui le soft est dédié guitare a la base, mais il est exploitable et surtout on peut fabriquer son ampli ou presque ( j'en reparle plus loin )

sm_screen.jpg

* 15 amp models, including Peavey 6505®, JSX®, Classic®, ValveKing® and Triple XXX®

* 12 Preamplifiers

* 9 Power Amplifiers

* 19 Stompboxes

* 11 Effects

* More than 150 speaker simulations using real-time convolution and membrane modeling

* 7 Utility Functions including tuners, analyzer, splitters, and more

* Fully MIDI mappable

* Tuner

* VST®, RTAS® (Pro Tools 7.4 or 8.0), Audio Units™ compatible

* ASIO® / WDM, Core Audio™

* Standalone or Plugin

* 30 Linkable Submodules

* 6 Peavey Virtual Tube Amplifiers

* 4 Power Amplifiers

* Over 75 Speaker Simulations

* 10 Stompboxes

* 11 Effects

* 7 Utility Functions

* Parametric Filters

* Graphic Equalizer

* Noise Gates

* Fully MIDI Mappable

* Tuner

* VST®, Audio Units™ compatible

* ASIO® / WDM, Core Audio™

L'avantage en Stand alone ( en particulier pour le gratteux et son rack d'effet virtuel ) c'est un portable, une sono et hop affaire reglée.

Pour en revenir au tweak, il est possible de "fabriquer" virtuellement parlant son ampli ou préamp

tweak1.jpg

Possibilité de choisir les tubes, les tensions d'alim, le genre d'alim, les carractéristiques des tubes, les transfos. C'est juste mortel mais reservé aux gens qui savent un peu parametrer ce genre de choses, car certains réglages ne sonnent pas du tout ( comme dans la réalité )

A mon sens on peut jouer sans, et c'est vraiment un trip de l'équipe Peavey qui a voulu faire le soft le plus complet.

tweak2.jpg

C'est tellement monstrueux que je vous invite a prendre la démo et voir cela de près. Pour moi actuellement rien ne lui arrive a la cheville en plug géneraliste VST. Et ils sont en train de préparer une nouvelle version...

Amplitube 3

Nouvelle version, je le teste en situation cette semaine, a priori les modifs sont importantes.

01-02b-big.jpg

Edited by Jan
Mise a jour
Link to comment
Share on other sites

Pour la dernière démo de mon groupe dont je termine le mixage, j'ai utilisé une basse DI et je l'ai refilé dans un Ampeg SVX.

Le truc m'a bien convaincu, j'ai le son que je voulais et ça sort bien avec les autres instruments.

Le Mark studio 1 m'a un peu laissé sur ma faim : un peu fade, anonyme, et pas le même "crin" que l'Ampeg. La démo 14 jours ne m'a pas permis de pousser très loin, mais bon, j'ai ce qui me convient avec le SVX après quelques temps à bouger les potards virtuels.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé hier soir Amplitube 3. Ils ont amélioré beaucoup de choses. Globalement il est plus gourmand mais il est possible de choisir 3 modes de qualité pour pomper moins sur le processeur.

01-02b-big.jpg

01-05-big.jpg

01-12-big.jpg

Les amplis sont bien modélisés et les effets vraiment exploitables. Une bonne surprise !

Page produit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...